Il n'y a en effet aucun gilet de sauvetage sur cette pirogue , nous lui mettons aussi ses brassards emportés dans notre sac à dos.
Le bateau est très basique , très etroit avec des planches dans le fond pour s'asseoir et un petit toit .
Nous sommes 21 dedans avec tous nos petits amis de la veille, il ne faut pas bouger sous peine de déséquilibrer le bateau ce qui n'est pas si facile pendant 4 heures avec 3 enfants de cet âge là...heureusement l'ambiance est très sympa, on papote, on grignote devant ce paysage sublime.
Les rives de la Nam Ou ne sont pas du tout ennuyeuses car il y a toujours quelquechose à regarder: des petits enfants qui se baignent, des animaux qui nagent (dont d'énormes vaches , c'est assez marrant à voir!) ,des pêcheurs qui remontent leurs filets....bref cela dure quand même 4 heures mais passe assez vite entrecoupé régulièrement par les descentes de rapides, à la fois excitantes et flippantes!
Le courant sur la rivière est par moments impressionnant, il y a aussi de gros amas de pierres, des arbres...le capitaine ne peut vraiment pas perdre son attention et slalome tout le temps, jouant avec la vitesse pour nous éclabousser le moins possible.
Tous les sacs à dos sont dans le fond du bateau aussi et le mien prend bien l'eau ...pour mon plus grand plaisir! Une petite dame( la femme du capitaine sans doute?) est assise tout le trajet sur le toit et descend de temps en temps pour écoper car l'eau monte assez vite dans notre frêle embarcation.
Nous finissons donc par arriver , un peu mal aux fesses et des fourmis dans les jambes mais tout va bien! Les habitants du village nous attendent sur les marches de l'embarcadère pour nous proposer des chambres; nous choisissons 2 petits bungalows en bambou sur pilotis très spartiates mais avec une vue imprenable sur la rivière, et deux sympathiques hamacs sur la terrasse.
L'ensemble est un peu délabré , il faut toujours faire attention où l'on met les pieds mais le propriétaire a l' intention d'ouvrir un resto en novembre sur sa belle terrasse...il serait peut être temps qu'il s'y mette ! Nous remarquons que les gens ici n'ont pas l'air d'être des excités du bocal. C'est un jeune suédois qui vit ici depuis 2 ans et demi, il est tombé amoureux d'une laotienne et l'a suivie dans son village; ils ont une petite fille de 1 an en plus du petit garçon de 5 ans que sa femme avait eu avant.
Nous avons du mal à comprendre comment il ne s'embête pas au bout d'un moment ici mais bon...il doit être très contemplatif!
C'est vraiment un très beau spectacle, le Mékong scintille de mille feux et les bateaux en papier avec des dragons etc...sont splendides sur l'eau.
Ce village est super sympa , vraiment authentique; les habitants sont souriants et ont bien compris que les touristes qui venaient jusqu'ici étaient une manne pour eux...du coup quasi toutes les maisons s'improvisent restos, bars ....proposent des massages . Evan, le suédois, l'a bien compris lui aussi et il organise un buffet le soir et un autre pour le petit dej auquel tous les europens( nous sommes maxi 15 dans le village)se retrouvent pour manger des pancakes, des omelettes, de la baguette.Sa cuisine est une ignominie , il vaut mieux la voir après avoir dîné qu'avant et on se demande un peu comment ce type qui a du connaître tout le confort dans son pays , qui avait certainement une belle cuisine Ikea etc... peut supporter de vivre dans une crasse pareille! Les enfants se sont vite habitués à la chasse d'eau laotienne avec la petite gamelle qui flotte dans un seau....
Le cadre pour l'école cet apres midi est encore plutôt sympa, une grande terrasse sur pilotis au bord de la rivière avec les montagnes dans le fond...cela n'aide pas Jacques pour la concentration !
La nuit nous entendons de drôles de bruits, je vais voir avec une lampe de poche et je vois d'énormes buffles entrain de brouter sous notre bungalow...je préfère cela! Les enfants dorment bien, nous avons des talkie walkies pour les soirs où nous ne sommes pas dans la même chambre ce qui les amuse beaucoup.
19 /10/13 Nous partons de bonne heure pour une journée de marche afin de visiter 3 villages perdus entre montagne et rizières suivant le petit plan indiqué par les français à Muang Khua. Nous commençons à bien grimper et un petit chien marche avec nous , il semble que ce soit le chien du proprio de notre bungalow...il ne nous lâche pas de la journée , nous guide même pas mal du tout quand nous nous perdons dans les rizières ! Les enfants sont ravis surtout Jacques qui rêve d'en avoir un et le baptisent Rintintin.
Peu de temps après notre départ, nous apercevons derrière nous Chantal et Jean-Noël , 2 français de Canne qui ont presque l'âge de nos parents et que nous avions rencontré dans la pirogue ; ils sont très sympas et prennent les enfants en affection, les aidant lors des passages de gués, leur parlant pour les motiver à marcher etc...nous décidons donc de passer la journée avec eux !
Le paysage est sublime, cela ressemble un peu aux Antilles pour la végétation très abondante, très verte, mais il y a les rizières en plus! Nous marchons longuement dedans , nous perdant un peu, et mettant les pieds dans l'eau de temps en temps...il y a pas mal de petits ruisseaux à traverser et Prune tombe 2 fois !
Ses chaussures de marche sont totalement trempées , ses chaussettes à tordre mais nous n'avons pas bien le choix et elle doit continuer comme cela ce qu'elle fait d'ailleurs sans râler .
A un moment Jean- Noël tombe lui aussi, les 4 fers en l'air avec son appareil photo ...sa femme se promène toute la journée en tongs, on se demande comment elle fait mais finalement ce n'était peut être pas une si mauvaise idée !
Les villages se méritent car la route est longue mais quel bonheur de s'arrêter boire un petit thé dans une gargote.
Nous regagnons Muang Ngoy en fin de journée après 7 heures de balade, bien fatigués mais ravis et toujours Rintintin à nos basques.
20/10/13 Il est l'heure de quitter ce petit village très attachant pour Luang Prabang mais pas direct...Muang Ngoy ne se quitte qu'en pirogue jusqu'au village suivant situé à 1 h de bateau et ensuite on peut prendre un bus jusqu'à Luang Prabang.
Nous recommençons donc la manip : les brassards , les bidons et c'est parti pour l'aventure! Ces rapides là sont impressionnants et créent même de sacrées vagues, il y en a moins que sur la première partie mais franchement ils sont de taille.
Je suis assez contente que nous allions en bus à Luang Prabang car il est possible de continuer en bateau jusque là bas, la Nam Ou se jetant dans le Mékong .
A l'arrivée , nous filons jusqu'à la gare routière en espérant avoir notre bus mais pas de chance ...il ne reste que 2 places dans le bus qui part et nous sommes 5 ! Il faut donc attendre que 7 autres personnes arrivent pour pouvoir en constituer un autre : il n'y a pas d'horaire ici, un bus part lorsqu'il est plein!
Nous attendons 2 heures et demi en plein soleil en mangeant des chips pour faire taire les enfants...
Nous attendons 2 heures et demi en plein soleil en mangeant des chips pour faire taire les enfants...
Le bus part enfin , nous ne sommes qu'avec des laotiens et le trajet de 3 heures est pénible car la route est en mauvais état et nous sommes au dernier rang ...nos têtes cognent plus d'une fois le plafond!
L'arrivée dans une ville est étrange après tous ces villages perdus et on sent que quelquechose se prépare , les habitants confectionnent des couronnes de fleurs avec des bougies et de l'encens; nous voyons aussi beaucoup de bateaux décorés de bougies...nous apprenons que ce soir c'est la fête de la lumière, des morts aussi d'après ce que nous avons compris .
Nous nous installons très vite dans une Guest House et partons donc dans le petit centre voir ce qu'il s'y trame.
Les rues sont bondées de touristes ce qui nous change...les laotiens défilent dans la rue avec des bateaux tous plus beaux les uns que les autres, ils chantent et dansent avec des costumes magnifiques et remontent la rue en procession pour aller déposer leurs bateaux et offrandes sur le Mékong .
Dans la rue les habitants allument de grosses lanternes en papier qui partent dans le ciel ; nous en achetons une et les enfants sont enchantés de l'envoyer. Joséphine m'explique que cela deviendra une étoile ensuite.
Nous ne nous attendions pas à un tel comité d'accueil ! Nous retrouvons encore Clément et Sarah ainsi que Michel , sculpteur suisse quinquagenaire à queue de cheval qui voyage seul pendant quelques mois et que Joséphine affectionne particulièrement ....les enfants n'ont vu personne de leur âge depuis que nous sommes partis de Bruxelles et on sent qu'ils aiment bien revoir des têtes déjà croisées .
Nous rentrons nous coucher trop tard , les enfants sont fatigués mais ce soir c'était la fête!