jeudi 14 novembre 2013

Champassak et les 4000 iles - 31 Octobre au 3 Novembre 2013

31/10/13
Sur la route , nous nous arrêtons voir encore une cascade (encore une!!!). Ce pays en possède vraiment beaucoup de très belles et nous ne nous en lassons pas.


Nous arrivons à Champassac dans une guesthouse donnant sur le Mékong , la vue est magnifique et les petits bungalows assez spartiates comme souvent...


J'entend Prune hurler, je cours dans le bungalow des enfants , elle a un crapaud sur son oreiller et est tétanisée...c'est bien connu les princesses et les crapauds ne font pas bon ménage ! Je n'arrive pas à l'attraper et il ne veut pas partir non plus donc j'appelle le proprio qui se marre et le jette dans le Mékong. Je n'ai pas osé dire à Prune que c'était peut être un prince charmant qui allait se transformer cette nuit: pas déjà! 

Nous partons en Tuk Tuk en direction du Vat Phou.


Il s'agit d'un temple pre-Angkorien surplombant le Mekong. Il est installé là car la montagne derriere ressemble parait t'il au mont Meru, la montagne sacree des Hindous ...



Jacques ne se sent pas bien du tout, il se traîne, ne veut rien manger...



Il nous fait un peu pitié car la chaleur est à la limite du supportable et le Vat Phou est fatiguant à visiter, beaucoup de marches qui font la taille des jambes de Jo ...



































Peu de temps après c'est au tour de J- Emmanuel... Merci la biquette grillée! Cela ne peut être que ça car les filles sont en pleine forme. Nous n'avons pas été une seule fois malades en 1 mois en Asie et il faut aller dîner chez des Lillois pour l'être ...ce n'est quand même pas de bol!


































Le Vat Phou est très harmonieux et nous laisse imaginer ce qui nous attendra prochainement avec la visite des temples d' Angkor.








Avec nos deux malades, la soiree est calme et rapide ...

1/11/13
Nous repartons tôt ce matin d'abord en bateau depuis l' embarcadère de la guesthouse pour traverser le Mékong , puis en voiture pour rejoindre le village des éléphants : il y fait une chaleur écrasante !



Nous prenons 2 éléphants et partons faire un tour d'une heure et demi vers un plateau au paysage lunaire à cause d'une pierre volcanique issue d'un ancien volcan.




Au sommet de cette promenade se trouve un temple pas très bien conservé mais avec une vue magnifique sur la vallée !


Les enfants sont très excités d'être sur des éléphants , celui de J-Emmanuel et les filles est assez marrant, crachant beaucoup d'eau etc...


le nôtre (Jacques et moi) est plus endormi...nous changeons donc au retour pour que tout le monde soit content!


































Les parents sont assez contents de descendre car ce n'est pas très confortable pour le dos.



Il est temps de prendre la direction de          , le village glauquissime d'où partent les pirogues pour les 4000 îles. Nous ne trouvons même pas un petit boui-boui pour déjeuner et recommençons donc l'expérience nouilles lyophilisées...par 40 degrés à l'ombre, rien de plus attirant qu'une bonne petite soupe brûlante!

Le trajet en pirogue au milieu de tous ces îlots est très chouette, il y en a de minuscules et on comprend mieux le nom de 4000 îles...

L'eau du Mékong est vraiment marron et j'ai du mal à imaginer que nous allons nous baigner là dedans ...Il n' y a que des petites maisons en bambous sur pilotis, des barques de pêcheurs et du vert du vert partout; la végétation est toujours aussi impressionnante! 

Nous attendons tres longtemps sous cette chaleur  sur nos sacs à dos devant le débarcadère , J- Emmanuel arpente l'île pour trouver un bungalow sympa pendant ce temps là . Il trouve assez loin mais vraiment agréable sur le Mékong, 2 bungalows côté à côté avec une petite terrasse commune.


Nous avons l'impression d'être devant la baignoire de l'île car le soir les enfants viennent prendre leur bain et laver leur linge: nous imaginons bien les mamans disant" file prendre ton bain! " , c'est assez rentable au niveau timing puisqu'en 1 minute ils sont "propres" ( à la Lao...) et la lessive du jour est faite, celle ci consistant à enlever ses vêtements , les tremper dans le Mékong , les essorer et les remettre!



Nous sommes sur l'île de Don Khone, pleine d'enfants ( on sent que la population est extrêmement jeune) : nous voyons un nombre incalculable d'enfants de 6/7 ans conduisant des motos avec leurs petits frères derrière ...ce qui fait baver d'envie notre Jacques! Nous nous demandons même comment ils arrivent à monter dessus? Quant aux petites filles, des 3 ans elles ont un petit frère ou sœur dans leur dos...j'ai l'impression de voir Céleste , ma petite nièce et filleule qui vient juste de les avoir! Je pense que cela fait quelquechose aux enfants de se rendre compte qu'à leur âge, ici, on travaille déjà très dur...du moins je l'espère! Dans les restos, les serveurs ne sont pas plus vieux que Jacques et les cuisinières que Prune....ils ne jouent pas bien longtemps mais ont toujours ce sourire génial ! 

2/11/2013
Durant ces 2 jours , nous avons loué des vélos meilleur moyen de visiter l'île même si les chemins sont parfois costauds ... toujours impossible de trouver un vélo à la taille de Jo qui est très triste car elle trouve que cela fait bébé d'être derrière nous...elle change aujourd'hui et passe pas mal de temps derrière son grand frère qui biche!









Toujours des cascades et chutes d'eau magnifiques;


nous comprenons pourquoi les français à l'époque ont pesté lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'arriveraient pas à remonter le Mékong en bateau jusqu'à la Chine...il y a des rapides sur toute la largeur du Mekong a cet endroit, des chutes énormes ...rendant impossible toute navigation.





Sur cette île, il y a des vestiges d'une voie de chemin de fer crée par les français pour essayer de passer les marchandises d'un côté à l'autre en évitant les chutes....


Celle ci a fonctionne pendant 40 ans, jusqu en 1945 et est abandonnee depuis! Nous pouvons voir encore 2 locomotives rouillées .



Après l'avoir longuement cherchée nous trouvons enfin " the Beach" of Mékong , plage au sable tellement brûlant que l'on arrive pas à marcher dessus sans chaussure...


la vue est superbe: au deuxième plan des rapides et au premier une eau toute calme bien qu'avec pas mal de courant et surtout toute marron!





Pour ceux qui connaissent , la plage de Ste Marguerite un mauvais jour, à côté c'est du Jet 27!



Ceci dit, il fait tellement chaud que nous ne nous posons pas bien longtemps la question et puis comme dit J-Emmanuel: c'est un peu mythique de se baigner dans ce fleuve alors on y va tous!!!!
Nous en ressortons un peu caramel ....mais on ne peut pas dire qu'elle soit sâle. 



Nous retrouvons par hasard Jean-Noël et Chantal ( les enfants sont trop contents de revoir leurs "grands parents du voyage"! ) et nous dinons ensemble dans un petit resto sur pilotis nous racontant nos routes respectives autour d'une bonne Beer Lao!






3/11/2013
Le lendemain , nous reprenons des vélos pour aller de l'autre côté de l'île d'où nous prenons une pirogue pour aller voir les dauphins du Mékong , espèce en voie de disparition...


Il en reste six voguant entre Cambodge et Laos ce qui arrange bien la petite mafia locale qui nous prend quelues dollars au passage pour avoir l'autorisation de naviguer sur les eaux cambodgiennes....une fois que vous avez payé , comme par magie, les dauphins ont nagé vers le Laos et on vous remmène donc d'où vous venez: les coquins!



Nous en verrons quelques uns sauter mais jamais de très près ...beaucoup plus intéressant entre Groix et les Glenans sur le bateau de Pacha: les enfants s'inscrivent pour l'été prochain!























Comment, vous ne les voyez pas sur la photo???

L'apres midi, nous visitons l'île d'en face , Don Dêt, raccordée à Don Khone par le pont de chemin de fer des Francais, toujours à vélo.


 Il y a beaucoup de rizières sur cette île et c'est très agréable de pédaler entre les champs. Nous n'avions pas choisi cette île pensant d'après les guides que ce serait un peu le Mikonos local mais en fait pas du tout...il n'y a vraiment pas grand monde et elle est plutôt bien préservée ; ce ne doit pas être encore la pleine saison.





Dans notre guesthouse est arrivée une famille de français avec 3 enfants , ils sont de la région parisienne et font un tour du monde pendant 1 an . Les enfants ont 11 ans, 8 ans et 2 ans et demi ( j'admire! ) et ce soir c'est l'école dans le resto...les enfants bossent pendant que je parle avec la maman. Leurs enfants font le CNED et franchement , cela ne nous donne pas envie...celui de 11 ans a 11 kilos de cours, et la petite de 8 ans en porte 7 ! 
La maman semble baver d'envie lorsque je lui fait part de notre arrangement à la belge...








2 commentaires:

  1. Coucou Prune !!
    Aie aie aie ... on est le 20 novembre et je n'ai pas eu le temps de t'écrire hier pour ton anniversaire.
    je lis bien ton blog et je regarde toutes tes photos !!! le voyage a l'air super et je vois que tu t'amuses super bien et aussi Jacques, Jo et tes parents !!!
    Ici en Belgique, tout va super bien, il commence a faire froid et il y aura bientôt de la neige !! :-) Tu nous manques super fort a l'école et tu n'es plus là pour bavarder avec moi ;-)hihihihihi
    A Noel, je pars avec ma famille à la montagne, je vais passer par Dijon et je penserai fort a toi !!!
    amuse toi bien pour le reste de ton voyage et a bientôt !!

    gros bisous et .... JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Alexia

    RépondreSupprimer
  2. Prune je te souhaite également un super joyeux anniversaire Ai essayé hier de t envoyer ce message mais il ne passait pas gros bisous Vas tu souffler des bougies pour cette occasion ? Anne

    RépondreSupprimer