vendredi 1 novembre 2013

Luang Prabang - 22 au 24 Octobre 2013

Sabaidii!

22/10/13
Luang Prabang est une petite ville très sympa à vivre; la foule qu'il y avait hier à l'occasion de la fête s'est dissipée et aujourd'hui , nous voyons vraiment la ville telle qu'elle est. Nous louons des vélos, nous prenons les 2 filles derrière nous car ce sont de vrais petits sièges conforts (style porte bagage molletonné) et Jacques est sur le sien. Ce n'est pas Hanoi mais il faut quand même être toujours attentif avec tous les 2 roues, du coup nous sommes plus tranquilles comme ça .
Nous visitons le temple wat Xieng Thongq, les femmes ne peuvent montrer ni leurs épaules ni leurs jambes et je me retrouve donc déguisée avec un paréo en haut et un autre en bas.


Ce temple est joli car ancien avec une belle architecture (les nouveaux font un peu village des Bisounours tant ils sont décorés de couleurs pastels etc...).
 Il y'a toujours des offrandes devant les Bouddhas: boulettes de riz gluant, bananes, encens et des gongs.

Nous voyons une occidentale blonde dans la position du lotus entrain de faire ses prières ce qui interpelle un peu les enfants ...



































Après un déjeuner sur les bords du Mékong , nous réenfourchons nos montures pour aller visiter le Palais Royal. La visite est intéressante et le Palais est encore meublé. Joséphine qui commence à lire tout ce qui lui tombe sous la main voit partout des "donotouches" et nous dit "encore un donotouche!"... Il s'agit de tous les petits panneaux "do not touch" sous les vitrines.
Nous voyons aussi la collection de voitures du dernier roi qui avait même une petite station service dans son jardin! Prune est à la recherche du Gouda d'or. Aurait-elle été conditionnée par son enfance Belge? Nous finissons par trouver ce Bouddha d'or qui appartenant au Laos au départ avait été volé par les Thaïlandais puis récupéré à Bangkok pour revenir à Luang Prabang.

 Les enfants ayant été plutôt sympas pour cette journée de visites culturelles, nous leur faisons une petite surprise et les emmenons à La Pistoche (c'est son nom!) toujours en vélo : piscine publique pour expats et touristes en gros ... avec 2 bassins, bar dans la piscine, toboggan, transats, hamacs et surtout musique à fond avec tous les derniers tubes occidentaux!

 Les parents se font une petite pina colada au soleil (completement nutritherapeutiquement correcte ... car tres appreciee) pendant que les enfants s'éclatent dans l'eau; après la journée de vélo cela fait du bien de se rafraîchir et après les "chats qui miaulent" nous sommes ravis de réentendre notre musique à nous!



Un petit tour au marché de nuit (il fait noir à 17h45) , marché artisanal vraiment très chouette: il y a plein de jolies choses et c'est assez frustrant car comme nous portons toutes nos affaires pendant 3 mois, on ne peut pas rapporter grand chose.
Nous clôturons cette belle journée par un dîner dans un resto qui ressemble à une jungle ( Le Lao Lao Garden), les tables sont des troncs d'arbres, les chaises des rondins de bois, il y a des lianes partout ... la table s'ouvre et dans la trappe ils nous font un barbecue étrange: sorte de pierrade au milieu avec une grande rigole tout autour dans laquelle on verse régulièrement du bouillon pour y jeter toutes sortes de légumes asiatiques .
























23/10/13
Partout dans Luang Prabang se promènent des moines et apprentis dans leur belle tunique safran; une épaule couverte lorsqu'ils sont postulants et les deux lorsqu'ils sont moines.



Il faut dire qu'il y a énormément de temples dans cette ville! Ils se baladent souvent avec un parapluie en guise d'ombrelle...sans doute pour éviter les coups de soleil sur le crâne ...



Nous prenons la direction du Mékong pour trouver un bateau voulant bien nous emmener à 3 h d'ici voir la grotte de Pak Ou; cela prend toujours un peu de temps...car les "capitaines" veulent un minimum d'argent pour prendre le large, finalement  2 anglaises sont aussi intéressées et nous partons donc à 7 vers Pak Ou.



La traversée nous semble interminable et surtout très monotone car il n'y a pas vraiment d'activité sur le Mékong à cet endroit là, pas grand chose à regarder sur les berges...








La grotte se situe juste en face de l'endroit ou notre rivière Nam Ou se jette dans le Mékong, on voit très bien les eaux qui ne se mélangent pas tout de suite, la verte Mam Ou et le brun Mékong .


























Petite grimpette jusqu'à la grotte et là ... des bouddhas, des bouddhas à n'en plus finir! 




En ce concertant tous les deux, on se rend compte que nous ne sommes pas très " grottes" et pas très " bouddhas" non plus: bref, 3 heures de bateau pour voir une grotte avec des bouddhas c'est too much!!!! Et comme les chiens ne font pas des chats...cela ne passionne pas non plus nos enfants! 



Nous rentrons donc à Luang Prabang déçus de notre excursion même si c'est une curiosité à voir dans la région et mentionnée dans tous les guides ...


























Pour faire quelquechose d'un peu plus amusant, nous essayons de prendre un cours de cuisine asiatique en famille ce qui branche tout le monde, malheureusement c'est une Australienne qui organise cela et elle est un peu rigide: pas moyen de faire la cuisine a plusieurs sur un poste ... et on ne veut pas vraiment laisser Jo seule avec une machette...
Nous déclarons forfait et essayerons de faire cela une autre fois dans une autre ville! 
Finalement, nous faisons découvrir aux enfants une autre expérience : le massage! Je ne veux pas qu'ils m'échappent en partant chacun dans une petite pièce donc les enfants et moi choisissons un massage de pieds d'une heure tous les 4 assis à côté avec en face nos 4 masseuses, c'est assez drôle !



En fait cela fait plutôt mal car elles nous font aussi de la reflexotherapie...Jacques glousse tout le temps tellement il est chatouilleux, les filles me regardent de temps en temps quand ça fait mal... mais nous sommes tous contents et nous sentons super bien après.
Pendant ce temps J-Emmanuel qui porte tout le temps un sac à dos avec les affaires de tout le monde se fait faire un full massage (sans finition!) avec le boudin du Spa (hi hi!!! Normal on avait pris toutes les jolies pour nos pieds...)

24/10/13
Nous partons en Tuk Tuk à environ 25 kilomètres de Luang Prabang voir les cascades de Tad Kuang Si.    



Elles sont situées dans un parc national dans lequel il y a aussi une réserve d'ours bruns d'Asie qui passionne les enfants; ils sont très nombreux et très actifs ce qui est vraiment amusant à voir!




























La montée pour voir les cascades est très humide et glissante, nous devons de temps en temps enlever nos chaussures pour de petits passages dans l'eau mais le spectacle est saisissant: un enchaînement de chutes d'eau très harmonieuses, tellement que l'on pourrait penser qu'elles ne sont pas naturelles... l'eau est bleu turquoise et les arbres autour magnifiques!







































 Il y a pas mal de courant mais nous trouvons un endroit où il est possible de se baigner en faisant attention, Jacques " affronte" le courant avec un quebequois, Simon, tres sympa et ravi de ne pas être seul à se baigner.



Je reste sur la berge pour garder notre précieux sac à dos et surveiller Joséphine qui barbotte avec ses brassards juste au bord. J'avoue que c'est très tentant mais bon... on ne peut pas tous y aller en même temps et il y en aura d'autres au Laos.



L'apres midi est studieux sur notre petit balcon, je fais travailler les enfants pendant que J-Emmanuel prépare la route de demain; en face il y a une petite dame qui fait des crêpes et des milk shakes ...ce sera la récréation, mes élèves sont ravis!
L'école n'est pas évidente à faire mais nous nous y tenons quand même et profitons de tous les moments de transports surtout; notre ami le Bescherelle n'est jamais très loin et quand vraiment cela bouge trop, on révise les tables! 
L'autre jour Jacques apprenait sans grande motivation le passé simple avec son papa... il trouvait que ce temps "avait été inventé rien que pour embêter les enfants" du coup au dîner nous avons commencé à raconter la journée au passé simple et Jacques devait terminer... nous piquâmes de bons fous rires mais maintenant il se débrouille pas mal du tout!
Prune travaille sans râler comme à la maison et nous pose 40000 questions par jour sur tout, elle a raison mais nous épuise! 
Quant à Joséphine, elle lit déjà vraiment pas mal et est bien appliquée; je me faisais une montagne de lui apprendre à lire mais en fait cela fonctionne bien avec toutes les petites astuces que Madame Virginie m'a données.

P.S.: On a trouvé a Luang Prabang la cousine asiatique de Boubou. Elle a juste les lèvres refaites ...


1 commentaire:

  1. zut mon commentaire n est pas passé ceci pour vous dire que je suis en Guadeloupe depuis 2 jours mais depuis notre arrivée il pleut bcp je loge chez l habitant qui sont devenus des amis (depuis 20 ans) donc le matin avant de partir pour la journée il faut regarder le ciel pour voir dans quelle direction de l ile il faut aller l avantage est que leur maison est située juste au milieu de l ile.bonne continuation pour vous tous et au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer