jeudi 7 novembre 2013

Vang Vieng - 25 au 27 Octobre 2013

Nous nous levons à 6h du mat pour prendre un minivan que notre GO (super papa!) nous a trouvé hier soir pour faire cette délicieuse route ... En fait nous nous rendons compte qu'à 5, cela nous coûte à peine plus cher de prendre une voiture avec chauffeur que de prendre 5 places de bus local plus l'aller/ retour en Tuk Tuk pour la gare routière, du coup nous faisons cela de temps en temps quand les horaires de bus nous font perdre bêtement la journée. De temps en temps il y a de drôles de surprises quand même! La voiture arrive à 7h au lieu de 6h30 pour commencer...déjà à cette heure matinale avec 3 enfants, nous aimerions mieux être dans notre lit que sur le trottoir et en plus il a bien plu cette nuit et tout est trempé.

Nous installons tout dans la voiture et là le chauffeur nous dit qu'il nous emmène chez un de ses copains à "10 minutes laotiennes" d'ici...comprendre le double! Nous sommes furax mais ne pouvons pas faire grand chose....nous arrivons donc dans la cambrousse au milieu des poules et des vaches, le type ne sait  pas où habite son copain et cherche pas mal l'endroit ... tout pour nous plaire ... il finit par y arriver, nous changeons de voiture et toujours pas de chauffeur ... en fait le copain est toujours dans son lit! Un bon seau d'eau sur la tête et une rangée de cafés et le voilà à notre disposition!

La route qui devait être magnifique s'avère exécrable car pour la première fois depuis le début du voyage, il pleut des cordes et il y a beaucoup de brouillard; le type conduit très bien mais à 2 à l'heure ...d'un autre côté avec ce brouillard à couper au couteau, nous ne préférons pas lui dire d'appuyer sur le champignon!



Nous comprenons assez vite que le trajet de 4 heures initialement imaginé va durer beaucoup plus longtemps car ce n'est que de la route de montagne! 
Pour vous résumer ce que l'on voit: mettez votre tête dans un sac de coton et c'est ça! Nous sommes déçus car il y a plusieurs passages de cols qui doivent être très chouettes...



Tout d'un coup le chauffeur se retourne et nous dit "change car" . Ah bon?Il ne manquait plus que ça...puis "change driver" ....c'est un sketch?  Et enfin " my papa". Nous obtempérons, toujours pas bien le choix et transbahutons nos affaires dans la bruine....
En fait le fils habite Luang Prabang, le père Vang Vieng et chacun a envie de dormir chez lui ce soir !



Nous arrivons enfin après 7 heures de" blanc" dans un hotel super sympa conseillé par Anne- Charlotte (amie de notre cousine Guillemette) qui a vécu au Cambodge et Laos pendant quelques années . Merci encore pour tous ces conseils précieux! On a adoré " Elephants crossing". 
La vue de l'hôtel sur la rivière est superbe mais aujourd'hui tout est trempé , dommage!



Fatigués de n'avoir  rien fait de notre journée , nous décidons que nous ne sommes pas en sucre et partons quand même sous une petite pluie visiter une grotte (il paraît qu'elle vaut le coup celle là!) à quelques kilomètres à pieds ... c'est vrai qu'elle est intéressante à visiter car très longue et éclairée, les enfants sont ravis de jouer les Indiana Jones là dedans !




































Quand nous sortons de la grotte, ce n'est plus du tout de la petite pluie mais des trombes d'eau qui tombent, une pluie de mousson quoi ... le crachin breton ou la drache bruxelloise à côté c'est de la rigolade!
Nous arrivons à l'hôtel trempés jusqu'aux os, les jambes pleine de boue rouge (l effet tongs). Une bonne douche pour se réchauffer et nous pouvons donner tous nos vêtements à laver.





 26/10/13
Nous louons des vélos, toujours pas de petit vélo pour Jo qui enrage...



Jacques et Prune prennent un VTT car nous partons pour 35 kilomètres de piste bien caillouteuse, et nous, nous prenons des vélos chinois (comme à Luang Prabang) pour pouvoir prendre Joséphine derrière.






































La piste n'est pas évidente et nous fait trembler les bras, les jambes ....tant il y a de pierres,d'ornières et de flaques  d'eau mais les paysages sont grandioses: rizières, pics rocheux , petits villages encore très authentiques dans lesquels tout le monde nous dit "sabaï dïï" avec un immense sourire, avec ou sans les dents..et là nous pensons aux têtes que nous avons tous dans le métro par exemple.







Nous sommes ravis pour les rizières car au Vietnam, le riz avait déjà été fauché et donc nous ne pouvions voir que les terrasses dans la région de Sapa; au Laos, la saison est un peu décalée et nous pouvons voir le riz à tous les stades: bien vert bambou, ensuite il passe au jaune, puis couleur paille juste avant d'être fauché ... c'est vraiment splendide de voir les gens faucher avec leurs chapeaux qui dépassent tout juste des rizières.



Toute la balade, nous passons entre rivières, cascades, grottes et ne sommes vraiment pas embêtés par le monde.







C'est assez désert et nous ne trouvons rien pour déjeuner, nous achetons finalement des petits sachets de nouilles chinoises lyophilisées et demandons à la petite dame de nous faire bouillir de l'eau ... J- Emmanuel qui était très friand de  ça durant ses années étudiantes est ravi de nous les faire découvrir et franchement ce n'est pas mauvais du tout! 

Nous terminons notre boucle par la récompense suprême : le " Blue Lagoon" ! Il faut d'abord escalader  pour arriver à une grotte (encore une!) dans laquelle se trouve un bouddha couché (encore un!), elle est assez impressionnante, par contre la montée est redoutable à la fin d'une journée de vélo ... heureusement le " Blue Lagoon" nous attend!



Nous le cherchons et pensons nous être trompés d'endroit car aucune eau turquoise ici...en fait nous y sommes mais la pluie diluvienne d'hier l'a transformé en " Brown Soup" et là on aurait presque envie de pleurer....il fait très chaud et finalement nous nous y amusons bien quand même : tyroliennes, arbres pour plonger , balançoires au dessus de l'eau etc...font le bonheur des enfants qui se fichent éperdument de la couleur de l'eau en fait.







































Nous rions beaucoup quand arrive un groupe de chinois adultes qui se baignent tout habillés avec de gros gilets de sauvetage et qui flippent complètement de sauter, de faire de la tyrolienne etc...ils se font trainer dans l'eau, font des plats énormes après un quart d'heure de prières devant tout le monde , oublient de lever les pieds à la tyrolienne bref un spectacle de clowns à eux tout seuls!


































Nous pensons à Nico et Sybille à Shangaii et nous disons que s'ils sont tous comme cela vous ne devez pas vous ennuyer!

Juste le temps de profiter de nouveaux de la vue depuis notre chambre et, bien lessivés par notre journée, nous dinons comme 5 babos allongés sur des petits coussins à fleurs avec Bob en musique de fond (les petits ont choisi!)


 27/10/13
Aujourd'hui nous nous sommes inscrits pour une excursion en Kayak et Tubing toute la journée avec un petit groupe. LeTuk tuk ramasse les participants dans les différents hôtels  et nous faisons connaissance avec nos copains d'un jour, notre famille d'un jour comme dit notre guide Lao ...nous sommes bien tombés car il n'y a que de jeunes routards sympas: une brochette de belles blondes hollandaises, un israélien très sympa qui a bien joué avec Jacques au ballon lors des pauses, deux hongrois qui vivent à Bruxelles! 
Nous partons en kayak : Jo et son papa, Prune et sa maman et Jacques avec le guide, cette fois nous avons des gilets de sauvetage. Nous commençons par une petite visite de grotte ( sinon ce ne Serait pas le Laos!) puis nous arrivons devant une autre et là il faut prendre une bouée pour un Tubing de 40minutes dans la grotte , les fesses dans l'eau avec une frontale en se tenant à une corde ....nous n'avions pas du tout imprimé cette partie de l'excursion qui s'avère un peu flippante pour Joséphine.



Pas de risque en soi, elle a un gilet, nous sommes avec elle, il y a 2 guides pour notre petit groupe.





Mais c'est vrai qu'avec du recul : être dans le noir complet dans l'eau et dans une grotte assez sinueuse pendant 40 minutes à 6 ans quand on ne sait pas nager cela peut être un peu traumatisant ....bref la pauvre Joséphine pleure quasi pendant 40 minutes accrochée aux orteils de son papa avec sa frontale qui lui tombe sur le nez..


Elle nous gâche un peu l'expérience mais nous comprenons. Indiana-Jacques, lui, s'est éclaté et est ressorti le premier de la grotte! Prune n'était pas toujours très rassurée mais a bien aimé quand même , comme sa maman. 

Heureusement , pendant ce temps , nos petits amis Laos nous ont préparé un barbecue de poulet et légumes  avec du bon riz et Joséphine  oublie vite sa mésaventure. La conversation est très sympa à table, nous voyageons tous assez longtemps et partageons nos expériences .

L'apres- midi est consacrée à la descente de la Rivière en kayak , vraiment très joli mais sportif avec des rapides ici ou là ...chacun a sa petite technique pour les prendre.





J'échange Prune avec Jacques au bout d'un moment car je peine un peu. A un moment , 2 des hollandaises se prennent un arbre et font un superbe vol plané suivi d'une petite baignade forcée ...plus de peur que de mal!



A partir d`un certain point, nous rejoignons les Tubers qui descent la rivierent sur des bouées en s`arretant boire des coups ...


Nous faisons une petite pause bien méritée dans un bar sur une des berges : Jacques joue au basket avec son copain israélien puis au volley avec les blondes.



 Les filles se reposent dans des hamacs avec un coca pour reprendre des forces.


la deuxième partie de la descente en kayak est très speed car nous n'avons pas vu l'heure et un avons un bus peu de temps après pour faire Vang Vieng - Vientiane . Heureusement tous nos sacs sont prêts l' hôtel et ils nous prêtent gentiment une petite chambre pour nous doucher avant le bus.


La route passe relativement vite car nous sommes bien crevés  et Vientiane est bien animée ; nous sommes samedi soir et il y a un petit concert sur la place centrale avec une fontaine qui éclaire de toutes les couleurs et qui plait beaucoup aux 2 filles.

2 commentaires:

  1. Super ce blog, merci de nous faire voyager comme ça. Je t'admire Solène, faire "l'école en voyage" c'est un sacré challenge !! Ici l'hiver démarre doucement mais on n'est pas trop pressé qu'il arrive ! A bientôt
    Alexandre et Delphine

    RépondreSupprimer
  2. chouette vos aventures ici en Guadeloupe la vie est plus cool faisons le tour des nombreuses plages et mers bleues bise à tous

    RépondreSupprimer