vendredi 20 décembre 2013

Baie des îles et Cap Reinga - 16 au 18 Décembre 2013

16/12/13
Bonne journée de route aujourd'hui pour aller vers la Baie des Îles en faisant des arrêts bien sympas le long de la superbe côte. 


En effet , il y a une enfilade de plages de surf superbes, très longues avec du sable blanc et des bons gros rouleaux turquoises qui éclatent pour la plus grande joie de J-Emmanuel et de Jacques.


 Le body board du camping car gentiment prêté par l'agence de location aura bien servi et d'ailleurs pas résisté aux 90 kilos de J- Emmanuel....nous nous arrêtons donc longuement sur une de ces plages après le déjeuner ; 


pour les filles et moi il est beaucoup plus difficile de se baigner car il y a quand même de sacrées vagues.....je tente quand même en restant assez près du bord, Prune s'entraîne au Skim le long e la mer...quand à Joséphine elle préfère ramasser des coquillages! L'eau n'est toujours pas bien chaude mais s'améliore au fur et à mesure que nous remontons vers le Nord.


Quelle dommage que nous n'ayons pas ces couleurs d'eaux chez nous, c'est tellement magnifique! Il y a au large plusieurs ilots rocheux rendant la plage très chouette à regarder.
Dur dur de s'arracher d'ici mais nous devons reprendre notre route si nous voulons voir Russell,  petite ville mignone de la Baie des Iles avant la nuit. Ayant raté l'embranchement pour Russell, nous continuons jusqu'à Praia où nous prenons un bac avec le camping car pour traverser le bras de mer qui nous sépare de Russell.


 C'est  une des plus anciennes villes  de Nouvelle-Zélande, autrefois ville de débauche, connue par tous les marins du Pacifique pour ses tripots et autres....aujourd'hui, elle fait bien rangée avec des maisons toutes plus léchées les unes que les autres, un petit port et surtout une allée d'arbres le long de la mer ravissante: je ne connais pas leur nom mais ce sont des arbres très fournis vert ( normal jusque là...) avec de grosses fleurs rouges...nousen croisons  beaucoup dans ce coin de la NZ , cela fait un effet " cerisiers du Japon" mais ils sont le plus souvent au bord des plages.




Nous nous baladons le long du front de mer admirant toutes ces petites maisons blanches en bois qui font encore une fois très" Petite maison dans la prairie", l'église du village est aussi adorable ainsi que les petites boutiques. C'est minuscule par contre! Les habitants prennent l'apéro sous les arbres le long de la mer et l'ambiance de Russell est plutôt paisible.


Nous dormons dans une baie à côté pour être près du port demain matin car nous embarquons à 9h30 sur un gros catamaran pour aller voir des dauphins et nager avec eux....nous espérons! Il y a toujours un risque qu'il n'y en ait pas ou autre...
Il y a une jolie piscine à l'endroit où nous dormons et les enfants, comme d'habitude, n'y résistent pas même si le temps s'est bien couvert..une bonne douche chaude dans la foulée et tout va bien. 

17/12/13

Nous partons pour le port équipés à la fois  de nos maillots de bain et de nos bonnets/gore tex pour cette journée sur l'eau à la recherche des dauphins. Le catamaran arrive, il est rouge et s'appelle" Cariño". 


Notre capitaine est une femme" Vanessa", elle a une voix exaspérante et fait très américaine nous appelant " guys" à tout bout de champ...un marin l'accompagne ainsi qu'une hôtesse . Nous sommes environ 25 sur le bateau. Dès le départ,Vanessa nous explique que nous ne voyons pas toujours des dauphins et qu'il n'est pas toujours possible de nager avec eux car il faut voir avant s'il y a des bébés auquel cas ce n'est pas possible car les mères ayant peur pour leurs petits pourraient devenir agressives avec nous...pas possible non plus si les dauphins sont entrain de migrer....bref nous avons un peu l'impression qu'elle a décidé qu'aujourd'hui nous n'irions pas nager avec eux ce qui nous énerve beaucoup!


Nous en voyons  beaucoup et de très très près ce qui est génial ! Ils jouent autour du bateau, passent en-dessous etc....c'est vraiment un animal marrant et qui émeut autant les petits que les grands! 


En fin de matinée nous naviguons à la voile et tout le monde peut aider à la manœuvre, il fait beau et il y a du vent, nous sommes très bien installés sur le trampoline pour profiter du paysage.



Nous nous arrêtons devant une petite île avec 5 maisons hallucinantes de pauvres gens.....de l'autre côté, l'île est classée Parc National. Vanessa jette l'ancre et nous débarquons en sautant avec palmes, masque et tuba pour aller explorer un peu les rochers voisins....


Jo est sur le dos de son papa, moins simple pour la plongée! La mer est très très froide et il est difficile de rester longtemps, nous voyons quelques poissons mais ne nous posons pas dans ce coin car il y a des rochers volcaniques assez coupants ainsi que des oursins.
Pendant ce temps là notre équipage nous prépare un barbecue sur le bateau: barbecue à la Kiwi c'est à dire de bonnes grosses saucisses et des oignons qu'ils nous servent en hot dog avec de la salade mais c'est bon quand même...pour le café et le chocolat, on oublie! 

A la fin du déjeuner le temps se met à changer très rapidement, le vent monte, la pluie tombe, le tonnerre gronde, le ciel est noir...et bientôt, nous sommes tous à l'intérieur!


Pas de bol, la matinée était paradisiaque, l'après-midi le fût beaucoup moins ....et nous n'avons pas nagé avec les dauphins ce pour quoi nous nous étions inscrits!


J-Emmanuel est un peu déçu se disant que nous aurions pu louer un voilier et faire cela tout seuls ce qui n'est pas faux...mais ce n'est pas très grave, nous avons quand même passé une très bonne journée et nous n'aurions peut être pas trouvé les dauphins seuls.

Les enfants ralent un peu mais nous profitons du mauvais temps pour rerendre la route dès la descente du bateau encore pour pas mal de kilomètres afin d'aller voir ce qui se passe tout au Nord de l'île du Nord: Cap Reinga.
Plus nous montons plus le temps se dégage et la route sinueuse sur des falaises ou dans les collines au milieu des moutons sont superbes. A un moment nous sommes à l'arrêt, nous comprenons assez vite pourquoi, il y a une quantité incroyable de moutons sur la route accompagnés par des chiens de bergers....un bouchon de moutons! On le baptise un" mouchon" ...


Au moment de rejoindre le Cap Reinga, le ciel est tout dégagé, bleu limpide...la vue est bluffante! Il y a par contre énormément de vent mais nous sortons quand même faire un petit tour au cas où ce serait moins joli demain. 


Le Cap Reinga est un endroit sacré pour les Maori: ils pensent que c'est à cette endroit que l'esprit de leurs morts part dans la mer et là aussi qu'ils reviendront à la vie. 



L'endroit fait du coup un peu mystique avec une musique spéciale faite par le vent dans des morceaux de bois.

Nous arrivons pour passer la nuit devant une  plage magnifique tout en bas du Cap au bout d'une petite route en lacets; l'endroit est tellement top que nous décidons d'y rester un peu demain pour en profiter. La plage est extra pour le surf mais l'eau toujours bien revigorante....


Un petit bras de mer rentre dans la terre formant un genre de lagune calme où les enfants partent pêcher toujours plein d'espoir! Nous avons quelques voisins camping car mais très peu et apprécions vraiment cet endroit! Évidemment la contrepartie de ce genre de petits paradis: pas d'eau, pas d'électricité et donc pas d'Internet non plus... il nous reste un petit peu d'eau dans nos réserves donc cela ira pour ce soir. 


C'est la pleine lune, elle est juste au-dessus de la mer , le meilleur éclairage dont nous pouvions rêver!

18/12/13

Nous avons presque oublié ce que c'était que de se poser....nous restons environ jusqu'à 13h30 au bord de cette plage à profiter des vagues pour les garçons, de la pêche pour les filles et d'un peu de temps pour avancer ce blog pour moi dans mon petit pliant de campeuse sur la dune dominant la mer... j'ai très envie de me baigner mais franchement les vagues me font peur ici! 


En tout cas les Jacques s'éclatent et en profitent pour nous cinq ... les enfants se baignent aussi dans la" rivière" gelée mais le vent est toujours fort et mon déjeuner dehors n'a pas beaucoup de succès! 


Nous retournons voir le Cap Reinga , cette fois pour nous y balader jusqu'au bout. C'est vraiment sublime et de nouveau bien dégagé , nous avons la même sensation de bout du monde qu'à Séparation Point durant notre trek à Abel Tasman.


Il y a un endroit sur la mer où les vagues se croisent faisant monter de petites montagnes d'écume: pour les Maori cela symbolise la rencontre de l'homme et de la femme qui donnent naissance à la vie!



Un petit phare au bout du Cap indique les distances avec différentes villes du monde mais il n'y a même pas Paris ...la remontée est bien fatigante avec le soleil qui tape et nous sentons que les enfants ont leur dose de marche!


Nous allons ensuite à quelques kilomètres de là voir les grandes dunes de sable que l'on aperçoit depuis le Cap; on peut y louer des planches pour descendre à fond (version luge à pic ). 


Au début tout le monde veut essayer sauf moi que ce genre de sensations ne branche absolument pas....je me nomme photographe officielle...Jacques commence avec une expérience malheureuse, sa planche se retourne en milieu de pente et il se cogne la tête, prend du sable plein les yeux....le pauvre !
 



La montée est très pénible avec cette chaleur et ne donne pas envie de rater sa descente ...il remonte courageusement quand même! Entre temps, Prune qui était super motivée est en haut de la dune la tête en bas mais flippe comme une folle et ne se lâche pas....nous montons tous pour l'encourager! la vue est très belle là- haut: des dunes de sable et au fond la mer.


Joséphine qui était à fond aussi n'a plus très envie... bref c'est finalemet J-Emmanuel qui se lance avec une petite appréhension quand même de se faire mal... il met un peu les pieds et arrive en bas entier!


Les filles essaient à mi-pente pour dire " on l'a fait! "


Nous avons pas mal traîné dans ce désert et il est tard lorsque nous reprenons notre route vers le Sud...en effet demain nous devons rendre notre camping car ( snif!, on s'attache....) près de l'aéroport d'Auckland et prendre notre voiture de location pour les 4 jours restants. Il faut donc avancer un peu car sinon la journée de demain sera horrible! 
Les enfants en ont un peu marre de la route car qui dit route dit école! Et ça bouge pas mal, pas très agréable pour travailler ...


Nous nous arrêtons pour la nuit au bord de la superbe plage de Waipu Cove dont j'avais parlé à l'aller mais à l'autre bout cette fois...nous arrivons malheureusement trop tard pour que les garçons puissent y prendre quelques vagues! Nous dinons bien tard et nous endormons vite saoulés par tous ces kilomètres parcourus. 

1 commentaire:

  1. Non mais c'est quoi ce bazar!
    Vous laissez partir les Saconney quelques années en Belgique et voilà qu'ils font des croisières à toutous sur des catamarans avec hôtesses et tout le tintouin. Quelques années encore à Dijon et on va les retrouver dans des croisières Paquet avec Dave en guest star!
    Revenez nous vite dans des contrées civilisées les amis! Je suis inquiet pour vous.

    RépondreSupprimer