Quoi de mieux pour tirer les enfants du lit qu'une bonne tyrolienne! Nous sommes arrivés tard hier soir et les enfants avaient repéré cette tyrolienne dans la nuit, ils en avaient fait jusqu'à ne plus rien voir.
Ils ont bien pigé que plus ils étaient lourds plus ils avançaient vite et du coup Jacques prend Joséphine sur ses épaules et Prune autour de sa taille: ils foncent!
Ce matin, le temps est superbe et nous traversons l'île Sud de la NZ d'ouest en est.
La côte ouest fidèle à sa réputation nous aura offert son lot de mauvais temps et nous sommes ravis de retrouver un grand ciel bleu de l'autre côté et un peu de chaleur!
Heureusement que notre camping car a la patate et que nous arrivons à avancer relativement bien malgré nos 6m40 de long...
Une grosse demi-journée de route et de travail pour les enfants et nous arrivons à Kaikoura: la plage est magnifique, la mer est vert émeraude par endroit, bleu turquoise à d'autres...
Nous ne nous lassons pas de la regarder et déjeunons sur la plage après que Prune nous ait installé notre petit salon de campeurs, ce qu'elle aime beaucoup faire.
Nous faisons une surprise aux enfants concernant notre activité de l'après-midi, ils doivent deviner mais Jacques qui ne tient plus en place va carrément demander dans une agence ce qu'il y a à faire ici et revient en nous demandant " ça veut dire quoi Whales?".....Eh oui! Nous allons essayer de voir des baleines et pour cela embarquons pour 3h de bateau sur un catamaran à moteur tout vitré.
Quand il avance, il va très vite et tout le monde doit être assis et attaché dans la cabine car cela bouge beaucoup...il y a une bonne houle et Prune n'est pas très à l'aise au début.
Quand l'équipage repère une baleine, un dauphin , phoque ou autre...le bateau s'arrête et nous sortons tous sur le pont. Très rapidement nous voyons une énorme baleine, les enfants sont émerveillés et c'est vrai que le moment où elle plonge avec sa queue en dernier est assez magique!
Il y a une odeur absolument redoutable quand nous arrivons sur un lieu propice à voir une baleine et cela aide l'équipage à les repérer ...il y a différentes sortes de baleines dans la baie et un petit film explicatif dans le bateau nous indique comment les reconnaître . Cette première baleine passe du temps à la surface ( environ un quart d'heure à respirer ) et peut plonger pendant une heure ensuite très profond...nous la laissons donc une lis qu'elle nous a fait son show.
Quelques temps après nous voyons plein de dauphins tourner autour du bateau, ils nagent mais ne sautent pas beaucoup.
Les deux filles mitraillent avec leurs jouets passant presque plus de temps derrière leur appareil photo qu'à regarder vraiment...un petit pingouin bleu passe aussi tout près de nous!
Nous commençons à nous dire que nous ne reverrons pas de baleine et hop! en voilà une d'une autre espèce encore plus parfumée que sa copine de tout à l'heure ...celle là passe environ 1 minute en surface et plonge 10 minutes peu profond ce qui fait que nous pouvons l'observer assez longtemps. A un moment, nous nous apprêtons tous à regagner la cabine et elle fait un grand saut en vrille impressionnant comme une otarie pourrait le faire: elle se donne vraiment en spectacle pour le plus grand bonheur de tous! J-Emmanuel a manqué sa photo du saut ... Restent les vagues du splash!
Le capitaine se rapproche enfin de la côte pour que nous puissions observer des phoques nageant et se dorant la pilule sur les rochers.
Le retour au port en fin de journée est très beau car la mer scintille, la lumière est vraiment jolie ce soir.
Nous sommes ravis de tout ce que nous avons vu et Prune était finalement très contente à partir du moment où la première baleine est apparue lui faisant envoler son stress.
Dilemme pour la soirée ... où va t'on dormir? J-Emmanuel continuerait bien à avancer un peu, les enfants voudraient dormir à Kaikoura dans un camping avec une piscine... moi je préférerai aller dans un coin sauvage mais à la fois je n'aime pas arriver tard quand le soleil est couché car l'apéro est beaucoup moins sympa! Les winners sont les enfants et nous terminons dans la piscine et le jacuzzi du camping de Kaikoura ...nous y rencontrons une française de Nevers qui voyage toute seule pendant 1 an, elle a passé 6 mois sur l'île Nord et part maintenant comme jeune fille au pair à Christchurch dans une famille avec un papa kiwi et une maman colombienne. (Vous ne la connaissez pas les cousins Thoury?)
Juste à côté de notre camping car est installé un jeune surfer Néo-Zélandais avec toutes ses planches et son pick-up, il campe là en attendant la vague : le Bryyyyce local! Nous avons cherché notre copain Frantz et tous les Marcels de Bruxelles mais sans succès ... ils doivent farter dans leur garage pour la prochaine saison!
03/12/13
Nous remontons la magnifique côte est, il y a beaucoup de vent, la couleur de l'eau est toujours aussi sublime!
Grande nouvelle, depuis ce matin, nous avons de la musique!
Je m'explique. Depuis plusieurs jours, nous tannons J-Emmanuel pour qu'il nous trouve cette chanson que l'on entend tout le temps à la radio. Après quelques recherches sur iTunes, ça y est, nous avons le titre: "Wake me up". Et en même temps, nous réalisons que nous pouvons télécharger sur l'ipad toutes les musiques iTunes que nous avions déjà achetées! Cela nous prend 2h ... mais quel plaisir!
Sauf que l'iPad manque de puissance ... Donc dès la première grande ville J-Emmanuel nous trouve un iTrip dans un magasin d'électronique. Désormais, les deux autoradios du bord crachent sur notre fréquence perso (106.1), tous les tubes que l'on aime et dès le réveil, ça groove sec!!
Nous passons dans la ville de Picton avant de rejoindre le Queen Charlotte´s Sound et le
Malborough´s Sound.
Ce coin ressemble un peu aux fjords en moins haut et le contraste du vert des collines avec le bleu de la mer est très beau. La route est longue car elle tournicote beaucoup, nous faisons pas mal d'endroits avant de trouver une place pour passer la nuit au bord du Queen Charlotte´s Sound; le temps s'est bien couvert mais l'eau y est assez bonne et J- Emmanuel, Jacques et Prune ne résistent pas à s'y baigner malgré la sortie bien fraîche et ventée pendant que je prépare le dîner.
Les enfants tentent ensuite de pêcher avec la pelle de survie de Jacques offert par son amie Astrid avant de quitter la Belgique... je leur ai mis un petit bout de bacon comme appât et ils partent tous les trois remplis d'espoir... Hurlements de joie, Joséphine a pêché un poisson (enfin, c'était un travail d'équipe diront les 2 autres! ).
Ils reviennent fiers comme tout, nous prenons quelques photos du trophée et ils partent relâcher ce pauvre poisson avant qu'il ne trépasse... il est en effet un peu petit pour notre dîner donc autant lui rendre sa liberté.
Nous prévoyons de louer un bateau à moteur demain pour passer la journée à naviguer dans le Pelorus Sound à côté, une autre façon de visiter qui changera un peu de la marche.
04/12/13
Nous souhaitons arriver le plus tôt possible à Havelock (capitale mondiale de la moule verte! Il y a des pancartes partout le mentionnant ... dommage que nous n'ayons pas pris de photos) mais c'était sans compter sur la route qui ressemble vraiment aux routes corses!
Nous prenons notre "promeneur de couillons" comme dit Joséphine qui déforme un peu la manière dont son grand-père voileux et pas mal d'autres d'ailleurs appellent les bateaux à moteur, vers 10h; il est tout en métal et fait un bruit de casseroles très désagréable qui nous tape rapidement sur le système ...
J-Emmanuel essaye de voir s'il n'y a pas un problème avec l'hélice car le moteur fait une gerbe assez bizarre mais il ne voit rien qu'il puisse arranger et pense tout simplement que le bateau a pris un pète et que le propriétaire ne nous l'a pas dit...
Nous sommes bien déçus car pas un rayon de soleil ne perce aujourd'hui rendant le Sound assez triste; de plus nous n'avons vraiment pas chaud et quelques averses seront la cerise sur le gâteau! Pas de bol car ce n'est pas souvent que nous louons ce genre de bateau...il y a une petite partie couverte qui nous sauve car nous y sommes tous les cinq la plupart du temps! J- Emmanuel fait conduire les enfants chacun leur tour vraiment longtemps, il n'y a pas un chat...donc pas grand risque.
Nous trouvons un ponton pour pique-niquer entouré de collines avec des moutons; je ne connais pas l'Ecosse mais c'est un peu comme cela que je l'imagine! Il y a de très belles maisons avec des vues magnifiques sur le Sound, elles sont le plus souvent en bois style canadiennes.
Dans le courant de l'apres midi.es trois enfants ne résiste t pas à la baignade (Il faut vraiment être motivé! ).
L'eau n'est pas si froide car le Sound est peu profond et il a fait beau les jours précédents mais l'air est vraiment froid et ils ont du mal à se réchauffer ensuite....tous les trois claquent des dents à n'en plus finir.
Nous continuons, malgré tout à explorer vers le Nydia Sound où il n'y à plus de maison, c'est très sauvage...nous disant quand même que nous ne tiendrons certainement pas jusqu'à 19h, heure à laquelle nous devons rendre notre " navigator" ( c'était son nom, bien pompeux ! Nous l'aurions bien rebaptisé " bringbalator"). Vers 16h, J-Emmanuel me dit:" je rêve d'un chocolat chaud au coin du feu..." C'est pareil pour moi, les enfants en ont assez aussi ... nous rentrons donc au port un peu frustrés mais tant pis.
Qu'il est bon ce petit chocolat chaud! Nous avons l'impression de rentrer d'une journée de ski, les visages qui chauffent alors que nous n'avons pas eu un gramme de soleil...
J- Emmanuel a repéré sur la carte un endroit au bout d'une petite route au bord de la mer qui semble parfait pour passer la nuit ... nous cherchons longuement comment y accéder en essayant plusieurs petits chemins caillouteux ... la nuit tombe, nous n'avons toujours pas trouvé ... le chauffeur commence à fatiguer et la marmaille à râler ... la pluie commence à tomber ... nous arrêtons finalement notre roulotte au bord d'un chemin sans intérêt mais où personne ne risque de venir nous embêter tellement c'est paumé!
05/12/13
Comme prévu, nous n'avons pas été dérangés cette nuit....il a énormément plu, et quand on veut essayer de sortir du camping car, il est entouré de gigantesques flaques d'eau rendant la descente quasi impossible. Nous prenons la route de Nelson où nous voulons faire nos préparatifs pour notre rando de 5 jours dans la parc national d'Abel Tasman qui commence demain. Le mauvais temps ne nous lâche pas... et c'est un peu difficile lorsque l'on voyage en camping car! Il pleut, il pleut ... encore et toujours et du coup la ville de Nelson ne nous apparaît pas sous son meilleur jour. J- Emmanuel tombe sur un terrain de croquet et veut emmener les enfants y jouer en pensant à Bonne Mam. En fait, c'est impossible car se joue là un tournois international de croquet! Il y a 5 spectateurs... eux 4 et un petit papy totalement à fond qui leur explique toutes les règles!
Nous déjeunons devant la marina toujours bien triste sous la pluie...
J-Emmanuel achète un réchaud à gaz ainsi qu'un set de gamelles pour notre popote et se renseigne sur le matériel à emporter; pendant ce temps là je fais les magasins avec les enfants ....Noël se prépare et c'est amusant de voir des maillots de bain et des tongs dans les boutiques à côté d'un sapin et de ses guirlandes!
Nous faisons un petit plein pour nos 5 jours car ce trek se fait en autonomie complète: nous portons notre bouffe, de quoi avoir chaud la nuit ( nous prenons nos petits sacs à viande en soie du Vietnam ainsi que 2 couvertures....(ce n'est pas beaucoup pour 5 mais quand il faut tout porter, on y réfléchit à 2 fois quand même!) ainsi que des vêtements pour le soleil et la pluie, quelques médicaments, chaussures de rando et tongs...
L'apres-midi nous visitons le musée Wow( World of Wearable Art), assez atypique et très bien présenté: des créations artistiques pouvant être portées comme vêtements (par exemple une robe faite uniquement avec des petites étiquettes pour fermer les paquets de pain de mie avec écrit " best before...." ou une autre faite avec des bandes magnétiques ....tout cela présenté sur des mannequins !
Depuis, Prune collectionne les petites étiquettes de pain pour faire une robe à sa poupée ou à sa Barbie en rentrant!
La deuxième partie du musée est consacré à une exposition de vieilles voitures, Jacques est ravi et comme cela il y en a pour tous les goûts ...et puis nous ne pourrons pas dire que nous n'avons rien fait aujourd'hui!
Deuxième journée loose? NON.....Il y a en effet une petite baisse de moral chez les Sacodos aujourd'hui qui a du se faire sentir lorsque nous avons eu nos parents sur Face time ce soir... nous en avons assez de ce mauvais temps qui rend les paysages tristes... assez de ne rencontrer personne (nous nous entendons bien tous les cinq et heureusement mais là nous nous sentons un peu seuls et avons envie de parler à quelqu'un d'autre qu'à nos enfants et peut être qu'eux arrêtent un peu de nous parler tout le temps!)
Nous n'allons pas pleurer quand même?
Nous prenons donc le taureau par les cornes et cherchons en arrivant à Marahau (point de départ de notre trek où nous dormons ce soir) the place to be... L'endroit s'appelle " Park Café" et nous passons une super soirée! C'est le café-resto du coin où se retrouvent tous les routard randonneurs d'Abel Tasman...le dîner est bon et l'ambiance vraiment sympa.
Ce soir c'est "open mike", il y a une scène avec des instruments de musique, un micro et un tableau...qui veut peut s'inscrire et aller chanter ou jouer et surtout ce qui est excellent c'est que par exemple une fille s'installe avec une guitare pour chanter et 3 personnes qu'elle ne connait pas viennent l'accompagner...à chaque fois cela donne quelquechose de super avec aussi Ken de la flûte traversière sur une guitare ou autre...
A un moment un jeune australien arrive au micro, il voyage seul, et là il enflamme le café avec sa voix à la Joe Cooker faisant danser une bonne partie de l'assemblée !
Bref, nous passons une soirée géniale qui nous requinque totalement et ne sentons plus les gouttes nous transpercer en regagnant notre lit; les enfants sont ravis aussi et aimeraient bien rester encore plus tard...mais il faut qu'ils prennent des forces pour les jours à venir alors au dodo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire