Nous quittons notre belle petite plage en fin de matinée pour une bonne journée de route jusqu'à Bangkok en minibus avec d'autres personnes ( 2 slovènes et 2 filles qui n'ont pas ouvert la bouche entre 8h du mat et 21h le soir donc je ne sais pas...).
Nous montons dans ce minibus tout de suite sur Ko Chang (de nouveau c'est le train de la mine et tout le monde a mal au cœur!), nous passons en ferry avec, remontons ensuite jusqu'à BKK . Nous faisons 2-3 arrêts pour les nouilles lyophilisées, les fruits shakes etc....on ne change pas une équipe qui gagne! Le chauffeur n'est pas très agréable et conduit très vite...en fait ce qui change beaucoup , c'est qu'il y a vraiment plus de trafic qu'au Laos et Cambodge et du coup le trajet est légèrement plus flippant. Par contre en arrivant sur BKK il nous met la radio avec de la bonne musique et là les enfants ( et leur maman ...) se lâchent ,chantent et dansent trop contents de retrouver tous nos tubes et oubliant totalement que nous ne sommes pas tous seuls dans la voiture...les deux slovènes sont bidonnés! Comme d'habitude , nous pensions arriver vers 16/17h et en fait nous sommes arrivés à 21h sous une pluie battante...
Le charmant chauffeur ne veut pas nous emmener jusqu'à notre hôtel meme moyennant finance et donc nous débarque à l'entrée de BKK . Nous prenons ensuite un taxi et prenons conscience des embouteillages de cette ville la nuit! De grands buildings, des lumières partout...cela change de Ko Chang!
Nous déposons vite nos affaires et dinons dans un resto italien, les enfants rêvant d'une bonne pizza!
15/11 /13
Nous avons échangé plusieurs mails avec Gilles, cousin de J-Emmanuel qui vit à BKK pour essayer de nous retrouver mais malheureusement notre passage était tres rapide et il était très pris par l'organisation d'un festival belge dans l'hôtel qu'il dirige, nous n'avons pas réussi à nous voir...dommage, ce sera pour une prochaine fois!
Nous partons visiter BKK après avoir été briefé par Adélaïde et Sandrine nos amies de BXL qui vivent là bas depuis 3 et 1 an ; c'est génial car du coup nous allons à l'essentiel! Nous visitons la maison de Jim Johnson , américain amoureux de la Thailande qui y a développé le business de la soie ;
sa maison toute en tek est magnifique et très agréable à visiter avec des collections de porcelaine chinoise et thaï , des meubles etc...le tout dans un jardin très agréable avec des fleurs de toutes sortes , des bassins avec des tortues , des poissons, des nénuphars ...bref un petit havre de paix au milieu du fourmillement de la ville .
Nous pouvons y voir les vers à soie grouillants, les cocons, comment ils les chauffent ensuite pour en extraire le fil et enfin le tissage. Un magasin situé à la fin de la visite propose d'ailleurs de très jolis articles en soie de cette marque.
Ce Monsieur a disparu au cours d'un week end chez des amis en Malaisie et personne ne l'a jamais retrouvé...un américain installé en Thaïlande en pleine guerre du Vietnam qui disparaît sans laisser de trace laisse présager qu'il était sans doute un espion mais ?
Nous nous déplaçons toute la journée en métro, et en bateau car il y a beaucoup de canaux à BKK appelés les klongs ainsi qu'une rivière : la Chao Praia .
Les petits bateaux sur les klongs foncent et on se fait délicieusement arroser par une eau assez répugnante mais sinon la visite vaut le coup d'œil car c'est un autre BKK que l'on voit, l'envers du décor avec le linge qui pend, les petites gargotes, des dames qui cousent des vêtements avec leur machine sur le trottoir...cela tranche bien avec la mégalopole du dessus!
Nous marchons jusqu'à Kao San ( point de départ du livre/film " The Beach" ), la Rue des routards où l'on peut tout acheter y compris passeports, permis de conduire, cartes d'étudiants, permis de plonger etc....nous y déjeunons dans un petit resto tenus par 2 ex-routards israéliens ayant monté une sorte de maison d'hôtes / conseils aux voyageurs....la faune y est très internationale et vautrée sur des matelas .
Nous visitons le Prah Keo l'apres midi avec le palais royal, les temples et tout un ensemble architectural vraiment très chouette et coloré , il y a même un" Angkor Wat" miniature...
Et surtout, finalement le fameux Boudha d'émeraude de Luang Prabang ... volé par les Thaïlandais ... Du moins selon la version des Laotiens ...Prune ne voulait pas quitter BKK sans l'avoir vu!
Enfin avant d'aller retrouver Adélaïde et ses filles, nous faisons une petite çroisiere que la Chao Praia.
La lumière est elle en fin d'après midi et c'est encore une autre face de BKK que nous découvrons , c'est très amusant de voir des buildings, des hôtels de luxe etc...et à côté des pêcheurs sur une petite barque...c'est vraiment ce qui nous a frappé dans cette ville : une ville hyper moderne d'un côté et l'Asie que nous avons visitée jusqu'à présent d'un autre.
Dans la rue, on peut voir de petits stands sur le trottoir où les habitants mangent des boulettes de riz juste à côté d'un grand hôtel par exemple .
Les enfants nous demandent tout le temps " c'est maintenant qu'on va chez Adélaïde et Nicolas? " , je crois qu'ils sont vraiment pressés de retrouver des enfants pour jouer et parler français!
Nous arrivons donc en fin d'après midi chez eux, nous nous étions connus à BXL et ne nous sommes pas revus depuis 2 ans et demi....Leur appartement est immense , je m'y perd...Camille et Inès ont bien grandi et ont l'air comme des poissons dans l'eau à BKK c'est le cas de le dire, nous filons directement à la piscine de leur belle résidence et les enfants s'éclatent pendant que nous refaisons le monde avec Adélaïde . La nuit tombe mais tout le monde continue à jouer dans l'eau jusqu'à l'arrivée des moustiques. Amy , leur maid, a prépare un bon dîner pour les enfants que nous lui laissons pour sortir à l'arrivée de Nicolas .DVD et glace en perspective, je crois qu'ils ne pouvaient rêver mieux! Quel bonheur de laisser nos petits lions pour une soirée ! Cela faisait tellement longtemps....
Adélaïde et Nicolas nous emmène prendre un apéro sur le roof top du Mariott, la vue est splendide et ce petit mojito bien agréable ....merci encore les amis! Dommage que nous ayons oublié de prendre notre appareil photo pour vous montrer la vue: des lumières partout, des grattes ciel, une bonne musique, des jolies serveuses, des Monsieurs-Dames aussi comme dit Nicolas ( beaucoup de travelos à BKK qui sont très bien reconnus et intégrés dans la société ). Ce soir comme hier soir d'ailleurs , notre serveuse a une grosse voix et des mains un peu moins fines que ses jambes...
Nous quittons ensuite notre terrasse pour aller retrouver Sandrine et Jean (nos premiers copains connus à BXL il y a 9 ans!) dans un resto thaï . Cela fait un drôle d'effet de se retrouver ici à dîner en robe d'été alors que l'on était plus habitués à se voir en col roulés avec des parapluies!
Par hasard, nous tombons sur 4 autres de leurs amis français ayant aussi passé quelques années à BXL , et prenons un petit apéro tous ensemble!
Le dîner est bien arrosé (Jean est aux commandes! ) et terriblement pimenté ...ce qui nous vaut de bons fourires! Je ne savais pas avant que la cuisine thaï était aussi pimentée , je voyais plutôt le côté lait de coco et citronnelle mais il n'y a pas que cela! Et ça peut être très très dur....
En tout cas, nous n'aurons pas passé beaucoup de temps en Thaïlande mais avons trouvé que le Mai Thaï de Wezembeek Oppem se défendait parfaitement!
Les papas continuent un peu la soirée ... pendant que les mamans rentrent sagement se coucher avec leurs petits enfants !
16/11/13
Nous bouclons nos sacs car aujourd'hui nous quittons l'Asie pour la Nouvelle Zélande via Sidney . Il pleut aujourd'hui à BKK et nous sommes un peu fatigués par notre soirée d'hier....plus habitués ! Du coup la matinée est plutôt calme. Jean et Sandrine nous attendent pour déjeuner au bord de leur piscine dans un autre quartier de BKK avec Nicolas, Adélaïde et leurs filles. Leur appart est aussi super sympa dans une résidence bien agréable et très verte ; ils doivent changer prochainement d'appart pour s'installer au dessus avec une terrasse hallucinante! Belles fêtes en perspective...
Sandrine nous a préparé un bon déjeuner bien de chez nous et ça fait du bien !
Les enfants , une fois de plus passent leur temps dans l'eau même si le soleil ne daigne pas nous honorer de sa présence aujourd'hui et sont ravis de retrouver Nathan et Victoria qu'ils avaient revu cet été à Ste Marguerite.
Sandrine pense à tout, nous disions hier que nous n'avions pas goûter le dessert typique d'ici : le" mango sticky Rice", riz gluant avec des morceaux de mangues le tout arrosé de lait de coco...et elle en a prévu pour le dessert! C'est délicieux et nous regrettons bien de ne pas avoir découvert cela plus tôt...
L'heure tourne, nous nous sommes aperçus que notre avion était plus tôt que ce que nous pensions et malheureusement , on ne peut pas passer tout l'apres midi en si bonne compagnie comme nous l'imaginions! Il est temps de mettre les voiles, de ressortir des pantalons et des chaussettes pour l'escale en Australie... Nous disons aurevoir vraiment trop rapidement à nos amis et montons dans un taxi direction l'aéroport de BKK, à la fois tristes de quitter l'Asie et excités de découvrir la Nouvelle Zélande que nous rêvions de découvrir depuis longtemps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire