J- Emmanuel a bossé hier soir sur le passage en Thaïlande et notamment l'arrivée sur l'île de Koh Chang , c'est génial d'avoir les avis des voyageurs sur Trip Advisor car nous avons plein d'infos précieuses ...il semble que le mieux cette fois ci soit de rejoindre la frontière en taxi , de passer la frontière à pieds, de reprendre un autre taxi Thaï jusqu'à l'embarcadère pour Koh Chang et enfin après 3/4 d'heures de bateau de faire 1 h de Tuk Tuk pour rejoindre le sud de l'île et notre petite plage de Kong Kloi.
C'est donc ce que nous faisons et tout se passe bien; c'est long comme d'habitude mais pas d'embrouille...le temps n'est toujours pas top et nos sacs se font littéralement tremper sur le toit du Tuk Tuk . La seule route de l'île monte et descend de façon vertigineuse et les enfants rebaptisent ce trajet: " le train de la mine" ( Eurodisney) , je vous laisse imaginer...dans le Tuk Tuk 2 jeunes français musiciens sont là avec leur guitare , ils vont passer l'hiver français sur la plage de Lonely Beach ( bien fêtarde) où ils jouent le soir et dorment la journée . Ils sont tout tatoués avec des piercings partout .
Notre " maison" est en béton ciré avec 2 grands lits dont un vraiment grand pour les 3 petits, des moustiquaires et pas grand chose d'autre en fait...mais le jardin est dingue! Une plage au fond d'une petite baie avec de l'eau à 30 degrés , des palmiers, de la mangrove.Cette plage est encore relativement préservée ( pas pour longtemps à notre avis alors il faut y aller!) , encore pas mal de front de mer sauvage sans aucun bungalow. Il y a juste quelques hamacs, une belle balançoire en bois et des chaises longues en tek pas du tout prises d'assaut car nous ne sommes vraiment pas nombreux.
Mayuri, notre hôte , et son équipe très sympa ( des jeunes garçons vietnamiens avec lesquels les enfants ont bien sympathisé) sont adorables et ont tous les jours le même rituel: balayer la plage, sortir les chaises, préparer les petits dejs, faire des fruits shakes délicieux ...le troisième jour , Jacques balaie la plage avec eux et les filles s'occupent des coussins ...( vocation ? ) ils sont ravis , apprennent quelques mots de Thaï et Mayuri leur offre même une glace trouvant qu'ils sont trop mignons de l'aider comme cela....ils retenteront les jours suivants ( pas fous!) mais sans succès.
Afin que les enfants apprennent quelques rudiments d'anglais, nous les laissons depuis le début du voyage se débrouiller seuls pour commander leurs plats dans les restos, demander où sont les toilettes etc...nous disant que s'ils le veulent vraiment, ils sauront se faire entendre! Cela marche plutôt bien, Jacques qui n'a jamais été très timide ...demande tout et n'importe quoi en faisant des signes ou en montrant du doigt lorsqu'il n'a pas les mots et arrive à ses fins. Prune apprend tous les noms des fruits, des légumes etc...pour tenter de s'exprimer en anglais et nous demande de dire les mots pour l'accent...quand à Miss Jo , elle demande chaque matin "one hot chocolate no milk ( eh oui! Elle a son petit chocolat à l'eau chaude...) and one banana pancake not spicy" , les serveurs prennent un malin plaisir à dire " not spicy" en lui apportant tous les jours son pancake.
11, 12, 13/11/2013
Pas grand chose à raconter de ces 4 jours de " vacances du voyage" à Ko Chang car c'est vraiment le genre d'endroit où il n'y a rien à faire à part se baigner ce dont nous avons largement profité! Les enfants ne sortaient pas de l'eau de la journée et nous prenions notre premier bain vers 6h30/7h du mat...génial !
Nous étions tout seuls à admirer le lever du soleil. Les enfants ont beaucoup fait du snorkeling malgré le fait qu'il n'y ait pas grand chose à voir dans le coin...Joséphine était très drôle car elle en faisait avec ses brassards et donc de la plage, on voyait une paire de fesses qui sortaient au milieu de 2 brassards roses...et comme la petite diva de la famille chante sans cesse, elle chantait dans son tuba et les vocalises s'entendaient de la plage...autant dire que nous ne risquions pas de la perdre!
Petite expédition le deuxième soir, nous partons au village de Bang Bao à 20 minutes à pieds ( et ça monte!) avec un gros sac à dos de linge à donner à laver...ce qui est marrant c'est que ce genre de petit travail qui m'est d'habitude exclusivement réservé devient un challenge familial. Nous en profitons pour rester dîner dans ce village très particulier : c'est juste un ponton de 500 m de long avec des petites extensions sur pilotis de chaque côté ...il y a des petits restos , des boutiques et clubs de plongée .
Nous dinons dans un resto de poissons très marrant , la table est vitrée , il n'y a pas de plancher dessous et nos jambes pendent au dessus de la mer où passent plein de petits poissons éclairés par un spot: gros succès auprès des enfants!
Si les enfants sont ravis, nous nous disons tous les deux que 4 jours comme cela c'est bien et reposant après un bon rythme quand même ...mais que nous ne tiendrions pas beaucoup plus sans rien faire . Nous vivons sur la plage et prenons tous nos repas les pieds dans le sable, faisons l'école sur la plage aussi dans une mini pagode très jolie et en maillots de bain!
Ce petit paradis est nettement moins cool le soir avec l'arrivée de nos amis les mosquitos, énormes et voraces!!!!! ainsi que les cigales qui nous saoulent ....le bruit est assourdissant mais heureusement ne dure pas très longtemps. Après s'être faits dévorés par les moustiques nous rentrons nous doucher avant la nuit et refilons sur la plage avec des vêtements longs pour ne rentrer " chez nous" qu'après le dîner ....en effet ils profitent de la douche pour nous bouffer littéralement .
Joséphine qui porte à la cheville un petit bracelet à la citronnelle avec la mention" Hey please don ´t bite me" me dit avec un air très sérieux : " maman, je sais pourquoi j'ai plein de boutons , c'est parce que les moustiques Cambodgiens et Thaï ne parlent pas anglais; heureusement qu'en Nouvelle Zélande les moustiques pigent l'anglais, ils vont comprendre mon bracelet ! " Je n'ai pas le courage de lui dire que ce n'est pas gagné et lui dis que "oui , cela ira sûrement mieux là- bas" . Entre temps elle l'a perdu donc elle ne pourra pas vérifier sa petite théorie....
J-Emmanuel fait une journée de plongée et rentre bien tard mais ravi! ( cela me rappelle un peu la planche...) pendant que je reste avec les enfants sur la plage à barboter. Il a fait 2 belles plongées et vu pas mal de poissons.
Pendant ce temps là c'est : épilation des jambes sous un cocotier pour Madame et manucure....chose que je ne fais jamais chez nous! Mais ici, c'est plutôt sympa et cela vous coûte le prix d'un expresso parisien! Me voilà donc avec ma French manucure, je ne vais plus oser mettre mes mains dans le sable...Je n'ai pas te tenté le massage thaï ( j'aurais du avec du recul....) , l'idée de me faire grimper dessus par une thaïlandaise ne m'excitant pas outre mesure! C'est hyper violent en fait comme massage et à voir les autres se faire masser sur la plage, je n'ai pas eu envie de tenter l expérience...
Demain matin nous partons pour Bangkok , dernière escale avant de dire bye bye à l'Asie!
super tour en Asie et bcp de souvenirs pour moi Bangkok a fort changé par rapport a 1978 et 2001 on se croirait en Europe un super beau magasin de soie Jim & Thompson un peu cher mais de bonne qualité A +
RépondreSupprimerSuperbes photos!
RépondreSupprimerVenez les partager sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/kohchangwelcome
www.sawadeekohchang.com