mardi 8 octobre 2013

Arrivée à Hanoi - 5 au 8 Octobre 2013

Nous sommes bien arrivés à Hanoi fatigués ( les parents surtout! par les dernières semaines à Bruxelles plus que stressantes....) mais heureux!
Camping dans notre salon après le déménagement. Un énorme MERCI à tous ceux et celles qui nous ont aidé de 1000 manières. Ils se reconnaîtront et nous devons vous dire que vous avez écrit dans notre histoire le mot AMIS en majuscules!

Les enfants étaient ravis dans l'avion et après une escale au pays du Père Noël  (Helsinki), nous avons débarqué dans la chaleur déjà impressionnante d'Hanoi au petit matin. Première réflexion de Joséphine:" Oh il y a plein de petites mamans ici!" Il faut dire que la sienne en impose par sa taille...

Si le matin ça dort chez nous, ici ça grouille déjà à 6h du mat comme dans une fourmilière ... on le sait tous mais lorsque l'on voit la vie, les mobylettes partout, les voitures qui ne s'arrêtent pas aux feux, les  marmites bouillantes au coin des rues... on se sent bien dépaysés! Jacques- Emmanuel qui était déjà venu ici il y a 18 ans retrouve des " odeurs de Vietnam" et repense bien à son voyage avec Florence et Patmor.

Nous rejoignons notre hôtel en plein cœur de la vieille ville, une chambre pour 4 : les filles commencent à apprendre à dormir têtes bêches... pas évident de les endormir le soir à une heure normale mais on s'améliore!
Les vietnamiens sont très sympas et se mettent en 4 pour nous faire plaisir. Ils se marrent tous les matins en nous voyant courir après Joséphine dans tout l'hôtel avec un mini morceau de fruit au bout d'une fourchette... pour ceux qui la connaisse moins bien Mademoiselle déteste tous les fruits sauf les kiwis (ça ce sera pour la fin du voyage!) et on essaye de l'initier aux fruits exotiques. Aucun succès jusqu'à ce jour !

Le jour de l'arrivée , après une bonne sieste nous nous sommes baladés dans la ville à pieds pour s'en imprégner un peu: la cathédrale St Joseph ( cela ne nous change pas trop....), l'opéra ( très inspiré de l'opéra Garnier),
il y a plein de mariés partout qui se font prendre en photos devant des fontaines, de jolis monuments, le petit lac...c'est encore mieux que la parade à Eurodisney et nos princesses à nous sont ravies de contempler tant de jolies mariées en blanc ou en rouge.
Les traversées de rues sont assez flippantes car il faut bien préparer son moment pour ne pas se faire télescoper par une moto ou voiture. La première journée en voyage est souvent un peu étrange et nous n'y coupons pas... les enfants demandent tout le temps si nous allons bientôt rentrer à l'hôtel et veulent goûter à 16h pétantes si possible des chocos ou du pain avec du chocolat ! Il va falloir les passer doucement au riz gluant ou nouilles sautées.
Nous nous rendons  vite compte que voyager avec nos 3 enfants sera très différent de notre précédent voyage de 6 mois en Amérique du Sud juste après notre mariage....il faudra certainement s'armer de patience et calmer nos ardeurs de visites! Un retour à l'hôtel en cyclopousse les comble de joie et ils se précipitent sur des coloriages et autres mini jeux apportés dans nos sacs.

Nous dinons juste en face dans un petit resto sympa où nous prenons un assortiment de plats typiques pour faire goûter aux enfants et tenter de les amadouer avec la nourriture asiatique.
Une des serveuses joue avec un adorable petit chaton et Prune nous demande "vous pouvez lui demander en anglais si il a la rage?" ...elle a été bien conditionnée par la Travel Clinic de Bruxelles: il vaut mieux ça !

Nous nous sommes levés tôt pour notre deuxième journée pour partir à environ 2 h d'ici en minibus voir les grottes de Tam Coc ou Baie d'Along terrestre: on se promène en petit bateau au milieu de pains de sucre tombant dans l'eau , nous traversons des grottes... c'est magnifique!
Solène et Prune font équipage ensemble avec une petite dame qui rame avec ses pieds (impressionnant, je pense qu'ils évitent la prothèse de hanche ici...) et les Jacques et Joséphine ensemble avec un petit monsieur tout aussi souple!
Beaucoup de paysages du film " Indochine" ont été pris ici et cela nous fera plaisir de revoir ce film à notre retour. 
Le voyage en minibus aller/ retour nous a permis de tester nos talents d'instituteurs: Monsieur Papa et Madame Maman comme on dirait en Belgique n'ont pas chômé et cela nous a permis voir que notre progéniture n'avait vraiment pas le mal des transports et pourrait donc profiter des trajets pour travailler! Merci encore aux institutrices de nous avoir briefés et donné les bons supports, cela nous aide bien.
Dans le minibus, Solène papote pas mal avec sa voisine : une espagnole très sympa qui nous donne pas mal d'infos pour éviter les touristes dans la Baie d'Along et dans la région de Sapa, c'est toujours chouette d'avoir des échos de ce genre et des adresses . Nous pensons que nous allons écouter ses conseils.

Aujourd'hui nous avons de nouveau passé la journée à Hanoi, visite de la première université du pays , très jolie avec une belle végétation , bonsaï etc... les enfants font la connaissance de Confusus et sa théorie, ce sera la partie " éveil " du jour... pas mal d'étudiants sont là et se font prendre en photos avec leurs Ao Dai pour les filles tous plus beaux les uns que les autres. Certaines veulent attraper notre petit Jacques pour faire des photos avec lui mais il prend peur... tant de filles qui rient d'un seul coup, il n'est pas encore habitué ! Elles n'ont pas du se rendre compte du fait qu'il n'avait que 10 ans.

La visite de la prison de Hoa Lo construite par les francais en 1896 qui a servi pendant l'époque coloniale puis pour les pilotes americains capturés ne laisse personne indifférent.
Nous terminons par un petit tour dans la rue de la soie où nous nous achetons des "sacs de viande" comme dit Joséphine en soie afin d'éviter d'attraper des puces dans le train comme nos routards espagnols d'hier! Merci pour le tuyau...

Les photos qui vont avec la prose sont pour bientôt, quand Mr Apple aura bien voulu nous les laisser importer depuis la carte SD ...

PS: on a trouve notre banque