samedi 30 novembre 2013

Prune: 9 ans au bout du monde!

19/11/13

Aujourd'hui Prune a 9 ans! Elle est bien loin de ses amis de l'école et je suis sûre qu'elle aurait bien aimé apporter son petit gâteau dans la classe comme chaque année ....mais aujourd'hui c'est aussi notre premier jour dans le camping car et nous quittons Chistchurch pour la Baie d'Akaroa, magnifique où nous nous garons devant la mer pour y passer la nuit un peu seuls au monde! 


Petit apéro dehors avec cette vue splendide : vache qui rit /pain de mie avec Seven Up ....la gastronomie commence! 


En faisant les courses( premier plein de bouffe depuis un bon bout de temps...) j'ai mis discrètement dans le caddie une belle banderole Happy Birthday pour que notre camping car fasse un peu" fête ". 
Trouver un gâteau pas trop mauvais n'a pas été une mince affaire non plus, j'ai finalement acheté une grosse meringue et ai fait un coulis de chocolat par dessus , pas de four dans notre nouvelle maison ! 



Nous nous demandions vraiment ce que nous allions bien pouvoir lui trouver comme cadeau voyant les heures de la journée filer....finalement J- Emmanuel prétextant chercher un objectif pour notre appareil fait tous les magasins de photos de Cristchurch et finit par trouver un super appareil pour Prune qui bavait devant celui que Joséphine avait reçu de son parrain juste avant le voyage!
Elle va être folle de joie! 


Nous lui faisons croire que nous n'avons vraiment pas pu trouver de cadeau et que ce n'est pas très grave , elle aura quelquechose à notre retour....( les gros méchants!) Elle semble un peu déçue mais ne le montre pas trop. Il est l'heure de souffler ce gros 9 !



Et voilà....notre Prunette qui a pris du galon! 

Il n'y avait ni famille ni copains mais cet anniversaire à Akaroa restera certainement longtemps dans sa mémoire! 

Pendant ce temps, tout le monde dort en France et en Belgique mais le lendemain, elle reçoit plein de messages super sympas, drôles  (Soline, tu nous as bien fait rire! ) et des photos de toute sa classe pour son anniversaire !



Nous pensons tous fort à notre petit neveu et cousin Harry qui est né le même jour ( mais 5 ans après) ,qui vit à BXL et avec lequel Prune soufflait tous les ans ses bougies! Harry, la photo du dessus était pour toi!
Lui, n'a pas oublié non plus sa cousine... Avec un clin d'œil: puisqu'on est dans l'hémisphère sud, on voit votre message écrit à l'envers ... Et vous?



Sydney et Christchurch - 17 au 19 Novembre 2013

17/11/13

Nous arrivons à Sidney tout ensommeillés à 6h du mat heure locale mais 2h du mat pour nous...et là une nouvelle journée commence! C'est dur surtout qu'il pleut à Sidney... Le voyage s'est très bien passé, le dîner et le petit dej sont appréciés cette fois par les enfants avec Qantas ( il faut dire qu'à l'aller avec Finnair c'était ignoble et même moi qui ne suis pas très difficile , je me demande si je n'aurais pas préféré un Sheeba ( peut être pas Canigou quand même...).



Tout le monde a bien profité des films et autres jeux vidéo, Jacques n'a d'ailleurs pas beaucoup dormi se vengeant d'un mois et demi sans écran! 
Nos bagages sont enregistrés jusqu'à  Chistchurch donc nous avons 12h pour visiter Sydney pas trop chargés ...dommage que nous ayons oublié d'enregistrer le cartable (rempli des cours des 3 enfants) qui pèse 3 tonnes.


Nous achetons un billet de train/ bateau combiné pour la journée et partons à la découverte de cette ville un peu magique! 
Nous arrivons juste à côté de l'opéra, moins joli sous un ciel tout gris que l'image que l'on peut en avoir mais chouette à voir quand même au bord de cette magnifique baie.


Sydney est tout endormie, il faut dire que nous sommes dimanche et qu'il est 7h...nous découvrons donc un peu la ville avant d'aller prendre un petit dej; et là c'est le coup de massue! La bouffe est hors de prix comme tout le reste d'ailleurs et vraiment mauvaise, nous rêvons en voyant l'enseigne "petit déjeuner" d'un café au lait avec un petit croissant et nous nous retrouvons devant un gros hamburger avec des frites bien grasses et bien salées ....cela donne le ton pour la suite du voyage ! Je crois que je vais pas mal refaire la popote dans le camping car.



 Les quantités sont faramineuses et d'ailleurs cela se voit à la population: on imagine les belles australiennes en maillots de bain sur la plage ...il y en a certainement mais comme cela,  ça ne saute vraiment pas aux yeux et nous avons l'impression d'être épais comme des haricots verts à côté de la majeure partie des gens que nous croisons!
Il pleut tellement qu'à un moment je loupe 5 marches en descendant un escalier et atteris en bas sur les fesses avec ....un de mes beaux ongles de Ko Chang tout arraché... .la manucure de pétasse  avec le majeur en moins non mais allo quoi! C'est tout de suite moins chic.


Nous prenons un bateau pour aller à l'autre bout de la baie; malgré la pluie, c'est superbe, il y a des voiliers partout, des petits cours d'optimistes et de lasers ici ou là ...des maisons avec des vues magnifiques , le Sidney Bridge majestueux... 


Il y a pas mal de houle dans notre bateau/ bus et nous ne pouvons pas rester debouts , nous débarquons dans une petite station balnéaire, Manly Beach, avec une sublime plage de surf. 


Et là c'est un autre monde, tout le monde marche pieds nus dans les flaques d'eau , le surf sous le bras...Nous sommes dimanche et il y a tellement de surfeurs en combi sur la mer que l'on croirait des oiseaux noirs, il n'y a pourtant pas de carambolage et nous passons un long moment devant ce spectacle, ruisselants de pluie mais heureux! Il y en a un qui se verrait  bien vivre à Sidney ....même deux ...mais c'est un peu trop loin de vous tous quand même! 


De retour dans la ville, nous continuons notre marche pour voir un maximum de choses: le jardin botanique, magnifique au bord de l'eau ;


Government House et son joli jardin....nous finissons dans la City avec ses grands buildings, ses boutiques partout et J- Emmanuel retrouve à peu près toutes les enseignes de fast food de sa vie texane! 
Nous trouvons un magasin Apple dans lequel nous posons la question concernant notre fameux système pour importer les photos directement de l'appareil à l'iPad qui ne marche pas depuis le début du voyage et nous ennuie bien...en fait nous avons tout simplement acheté un connecteur de carte SD défectueux à l'aéroport d'Helsinki ! Dommage, toutes ses heures passées par J- Emmanuel dans les cafés internet à télécharger des photos... Ils nous le changent , cela devrait donc être plus simple maintenant .
Un petit Mac Do  avant de reprendre le train pour l'aéroport, histoire de se quitter bons amis! 
( Petite pensée émue pour mes profs de nutritherapie qui ne m'auraient jamais donné mon diplôme si j'avais eu une petite caméra au dessus de la tête aujourd'hui...)


Nous nous installons dans l'avion de nouveau pour 4 heures et 2 heures de décalage horaire par rapport à Sidney , nous en sommes donc à 6h de décalage avec l'Asie (BKK) et 12 h avec vous! Pas évident à digérer tout cela, surtout pour les enfants qui mettent un peu de temps à s'endormir et beaucoup de temps à se réveiller le matin pendant plusieurs jours ...

Dans l'avion Joséphine me demande:" Maman, je voudrais que tu m'expliques mais vraiment bien en quoi c'est fait les nuages? " Je pars donc dans une explication classique de vapeur d'eau et lui dis pour illustrer un peu tout cela : " tu vois, quand j'utilise ma cocote minute à la maison et que je tourne la soupape , cela fait pschittttt......et il y a comme de la fumée dans la cuisine: c'est de la vapeur d'eau" alors elle me regarde avec les yeux pétillants  et me dit :" Ah bah je sais pourquoi il fait jamais beau en Belgique , c'est parce qu'on mange tout le temps de la soupe! " 
C'est pas mignon ça ? Alors les copines, tentez plus de frites et tout ira mieux....

Nous arrivons à Christchurch à minuit et partons directement en taule pour la nuit. Je m'explique.... notre hôtel est une ancienne prison ( il s'appelle Jail), les chambres sont les anciennes cellules avec des lits superposés en fer blanc, des housses de couettes rayées façon bagnard, une bouillotte au bout du lit , des barreaux sur la porte énorme en fer nous permettant d'accrocher nos trousses de toilette de routards...mais tout est confortable et douillet! Le personnel de l'hôtel porte des T shirts avec un matricule devant et derrière l'inscription" I did my time" , à la réception il y a un book avec les évadés recherchés .



18/11/13
Nous sommes tellement fatigués que nous émergeons à 12h et quand nous entrons dans la cellule des enfants , ils dorment encore à poings fermés et sont très en colère contre nous qui les réveillons beaucoup trop tôt ...
Nous partons visiter la ville et sommes bien vite déçus car le tremblement de terre de 2011 a fait tellement de ravages qu'il ne reste rien de cette ville.....la cathédrale est moitié effondrée , retenue par des échafaudages et ils parlent de la détruire complètement...il y a des grues partout, beaucoup de bruits de travaux en tout genre ( surtout du marteau piqueur! ) ; 


bref c'est émouvant et on se dit que cette ville a du être mignonne avant et agréable à vivre mais là il ne reste plus rien d'ancien et par contre beaucoup de préfabriqués....


nous ne récupérons notre camping car que demain matin donc il faut bien s'occuper et nous emmenons finalement les enfants se cultiver un peu au musée de Canterbury ( la Province de Christchurch) , il est plutôt bien fait et nous passons un bon moment à le découvrir ; il y a des petites rues de Christchurch reconstituées du siècle dernier avec les différentes boutiques etc...ainsi que différentes expos ( les Maoris, les Kiwis, la faune marine de NZ, une section très intéressante sur l'Antarctique ... Et même la très kitch collection de coquillages d'un éminent habitant de Christchurch!).




Nous repassons en taule faire quelques jeux de société avec les enfants et nous évadons pour aller dîner dans un petit resto marocain à côté (nous ne savons plus quoi faire pour éviter la bouffe locale! ) 

19/11/13

Prune a 9 ans aujourd'hui ! Cela vaut bien une petite rubrique spéciale sur le blog...(cf ).


Et nous récupérons notre petite maison pour 5 semaines! Nous sommes à la fois hyper contents de pouvoir défaire nos sacs, ranger nos affaires dans un placard sans se dire que demain nous changerons d'endroit et à la fois un peu inquiets à la pensée de vivre à 5 pendant 5 semaines là dedans... 
J-Emmanuel n'a pas l'air gêné par la conduite à gauche et ne nous fait pas de frayeurs...pourvu que cela dure! Quand à moi, étant donné qu'il est assez endurant au volant, je n'ai pas très envie de conduire ce tank car pour le coup il suffit que je pense à l'Europe 2 minutes ou que je regarde un papillon pour que je me remette systématiquement à droite...j'ai failli me prendre 3 vélos vélos lors d'une balade!


Notre camping car est très bien fait, bien équipé , il a l'air en bon état ; l'intérieur dans ce genre d'engin est toujours assez coquet au niveau du mobilier ....on aurait du prendre 2 ou 3 cadres pour la " touche personnelle" ! 



La salle de bain m'inquiète un peu....c'est minuscule ! le lavabo bascule par dessus les toilettes et la douche est au- dessus et arrosé forcément toute la pièce.

Nous  décidons de mettre les trois enfants ensemble au dessus de la partie voiture ; sorte de mezzanine, deux dans un sens et un autre perpendiculairement...comme ils ne sont pas encore trop longs, cela tient! Cela nous permet, en tirant leur petit rideau , de profiter de notre salon-chambre-cuisine le soir sans les empêcher de dormir .


Ils sont tous les trois super excités , ils le trouvent  trop beau et veulent partir tout de suite! Pourtant cela prend du temps car la dame de l'agence nous explique tout le fonctionnement pendant un long moment, nous donne les draps, les couettes...une quantité astronomique de serviettes, de couvertures en plus ( il ne doit pas faire bien chaud me dis-je...). 
Elle est vraiment sympa avec les enfants et leur donne des jeux en plus pour ces 5 semaines : un club de golf avec une balle, un morey pour les vagues( ce sera plus pour l'île du Nord car ici il fait très froid pour l'instant) , un ballon,  un Frisbee ...bref ils sont gâtés! 

A l'agence , ils nous apprennent qu'il y a eu un petit tremblement de terre cette nuit vers 23h30, qu’ils ont peur que le cauchemar ne recommence... nous sommes sciés car nous n'avons rien senti du tout et n'étions absolument pas au courant ! Il était quand même de 4,1 sur l'échelle de Richter mais dans notre prison avec les murs super épais, il est passé totalement inaperçu ...l'hôtel n'avait pas dutout souffert durant les deux précédents gros tremblements de terre.

Après avoir fait un gros plein de bouffe ce qui nous prend un certain temps car nous ne connaissons pas les lieux...nous cherchons discrètement un cadeau pour Prune n'imaginant pas cet anniversaire pas du tout préparé sans au moins une petite surprise...

Avec une application GPS sur l'iPad nous roulons vers AKAROA  et sa French Bay : l'endroit est superbe, la mer a une couleur turquoise hallucinante, il y a des montagnes , de collines, des moutons...et personne!


 Nous choisissons un endroit pour passer la nuit , il ne fait pas chaud mais nous serons nos chaises pliantes de compet avec le trou pour le verre etc...ainsi que notre table pliante et prenons notre premier apéro pour fêter Prunette! (cf rubrique spéciale)




vendredi 29 novembre 2013

Bangkok - 14 au 16 Novembre 2013

14/11/2013
Nous quittons notre belle petite plage en fin de matinée pour une bonne journée de route jusqu'à Bangkok en minibus avec d'autres personnes ( 2 slovènes et 2 filles qui n'ont pas ouvert la bouche entre 8h du mat et 21h le soir donc je ne sais pas...).



Nous montons dans ce minibus tout de suite sur Ko Chang (de nouveau c'est le train de la mine et tout le monde a mal au cœur!), nous passons en ferry avec, remontons ensuite jusqu'à BKK . Nous faisons 2-3 arrêts pour les nouilles lyophilisées, les fruits shakes etc....on ne change pas une équipe qui gagne! Le chauffeur n'est pas très agréable et conduit très vite...en fait ce qui change beaucoup , c'est qu'il y a vraiment plus de trafic qu'au Laos et Cambodge et du coup le trajet est légèrement plus flippant. Par contre en arrivant sur BKK il nous met la radio avec de la bonne musique et là les enfants ( et leur maman ...) se lâchent ,chantent et dansent trop contents de retrouver tous nos tubes et oubliant totalement que nous ne sommes pas tous seuls dans la voiture...les deux slovènes sont bidonnés! Comme d'habitude , nous pensions arriver vers 16/17h et en fait nous sommes arrivés à 21h sous une pluie battante...

Le charmant chauffeur ne veut pas nous emmener jusqu'à notre hôtel meme moyennant finance et donc nous débarque à l'entrée de BKK . Nous prenons ensuite un taxi et prenons conscience des embouteillages de cette ville la nuit! De grands buildings, des lumières partout...cela change de Ko Chang! 
Nous déposons vite nos affaires et dinons dans un resto italien, les enfants rêvant d'une bonne pizza! 

 15/11 /13
Nous avons échangé plusieurs mails avec Gilles, cousin de J-Emmanuel qui vit à BKK pour essayer de nous retrouver mais malheureusement notre passage était tres rapide et il était très pris par l'organisation d'un festival belge dans l'hôtel qu'il dirige, nous n'avons pas réussi à nous voir...dommage, ce sera pour une prochaine fois!

Nous partons visiter BKK après avoir été briefé par Adélaïde et Sandrine nos amies de BXL qui vivent là bas depuis 3 et 1 an ; c'est génial car du coup nous allons à l'essentiel! Nous visitons la maison de Jim Johnson , américain amoureux de la Thailande qui y a développé le business de la soie ; 





sa maison toute  en tek est magnifique et très agréable à visiter avec des collections de porcelaine chinoise et thaï , des meubles etc...le tout dans un jardin très agréable avec des fleurs de toutes sortes , des bassins avec des tortues , des poissons, des nénuphars ...bref un petit havre de paix au milieu du fourmillement de la ville . 



Nous pouvons y voir les vers  à soie grouillants, les cocons, comment ils les chauffent ensuite pour en extraire le fil et enfin le tissage. Un magasin situé à la fin de la visite propose d'ailleurs de très jolis articles en soie de cette marque. 



Ce Monsieur a disparu au cours d'un week end chez des amis en Malaisie et personne ne l'a jamais retrouvé...un américain installé en Thaïlande en pleine guerre du Vietnam qui disparaît sans laisser de trace laisse présager qu'il était sans doute un espion mais ? 
Nous nous déplaçons toute la journée en métro, et en bateau car il y a beaucoup de canaux à BKK appelés les klongs  ainsi qu'une rivière : la Chao Praia . 



Les petits bateaux sur les klongs foncent et on se fait délicieusement arroser par une eau assez répugnante mais sinon la visite vaut le coup d'œil car c'est un autre BKK que l'on voit, l'envers du décor avec le linge qui pend, les petites gargotes, des dames qui cousent des vêtements avec leur machine sur le trottoir...cela tranche bien avec la mégalopole du dessus! 



Nous marchons jusqu'à Kao San ( point de départ du livre/film " The Beach" ), la  Rue des routards où l'on peut tout acheter y compris passeports, permis de conduire, cartes d'étudiants, permis de plonger etc....nous y déjeunons dans un petit resto tenus par 2 ex-routards israéliens ayant monté une sorte de maison d'hôtes / conseils aux voyageurs....la faune y est très internationale et vautrée sur des matelas .



Nous visitons le Prah Keo l'apres midi avec le palais royal, les temples et tout un ensemble architectural vraiment très chouette et coloré , il y a même un" Angkor Wat" miniature...


Et surtout, finalement le fameux Boudha d'émeraude de Luang Prabang ... volé par les Thaïlandais ... Du moins selon la version des Laotiens ...Prune ne voulait pas quitter BKK sans l'avoir vu!


Enfin avant d'aller retrouver Adélaïde et ses filles, nous faisons une petite çroisiere que la Chao Praia.



La lumière est elle en fin d'après midi et c'est encore une autre face de BKK que nous découvrons , c'est très amusant de voir des buildings, des hôtels de luxe etc...et à côté des pêcheurs sur une petite barque...c'est vraiment ce qui nous a frappé dans cette ville : une ville hyper moderne d'un côté et l'Asie que nous avons visitée jusqu'à présent d'un autre. 


Dans la rue, on peut voir de petits stands sur le trottoir où les habitants mangent des boulettes de riz juste à côté d'un grand hôtel par exemple . 

Les enfants nous demandent tout le temps " c'est maintenant qu'on va chez Adélaïde et Nicolas? " , je crois qu'ils sont vraiment pressés de retrouver des enfants pour jouer et parler français! 
Nous arrivons donc en fin d'après midi  chez eux, nous nous étions connus à BXL et ne nous sommes pas revus depuis 2 ans et demi....Leur appartement est immense , je m'y perd...Camille et Inès ont bien grandi et ont l'air comme des poissons dans l'eau à BKK c'est le cas de le dire, nous filons directement à la piscine de leur belle résidence et les enfants s'éclatent pendant que nous refaisons le monde avec Adélaïde . La nuit tombe mais tout le monde continue à jouer dans l'eau jusqu'à l'arrivée des moustiques. Amy , leur maid, a prépare un bon dîner pour les enfants que nous lui laissons pour sortir à l'arrivée de Nicolas .DVD et glace en perspective, je crois qu'ils ne pouvaient rêver mieux! Quel bonheur de laisser nos petits lions pour une soirée ! Cela faisait tellement longtemps....


Adélaïde et Nicolas nous emmène prendre un apéro sur le roof top du Mariott, la vue est splendide et ce petit mojito bien agréable ....merci encore les amis! Dommage que nous ayons oublié de prendre notre appareil photo pour vous montrer la vue: des lumières partout, des grattes ciel, une bonne musique, des jolies serveuses, des Monsieurs-Dames aussi comme dit Nicolas ( beaucoup de travelos à BKK qui sont très bien reconnus et intégrés dans la société ). Ce soir comme hier soir d'ailleurs , notre serveuse a une grosse voix et des mains un peu moins fines que ses jambes...


Nous quittons ensuite notre terrasse pour aller retrouver Sandrine et Jean (nos premiers copains connus à BXL  il y a 9 ans!) dans un resto thaï . Cela fait un drôle d'effet de se retrouver ici à dîner en robe d'été alors que l'on était plus habitués à se voir en col roulés avec des parapluies!

Par hasard, nous tombons sur 4 autres de leurs amis français ayant aussi passé quelques années à BXL , et prenons un petit apéro tous ensemble! 
Le dîner est bien arrosé (Jean est aux commandes! ) et terriblement pimenté ...ce qui nous vaut de bons fourires! Je ne savais pas avant que la cuisine thaï était aussi pimentée , je voyais plutôt le côté lait de coco et citronnelle mais il n'y a pas que cela! Et ça peut être très très dur....
En tout cas, nous n'aurons pas passé beaucoup de temps en Thaïlande mais avons trouvé que le Mai Thaï de Wezembeek Oppem se défendait parfaitement! 
Les papas continuent un peu la soirée ... pendant que les mamans rentrent sagement se coucher avec leurs petits enfants ! 
16/11/13
Nous bouclons nos sacs car aujourd'hui nous quittons l'Asie pour la Nouvelle Zélande via Sidney . Il pleut aujourd'hui à BKK et nous sommes un peu fatigués par notre soirée d'hier....plus habitués ! Du coup la matinée est plutôt calme. Jean et Sandrine nous attendent pour déjeuner au bord de leur piscine dans un autre quartier de BKK avec Nicolas, Adélaïde et leurs filles. Leur appart est aussi super sympa dans une résidence bien agréable et très verte ; ils doivent changer prochainement d'appart pour s'installer au dessus avec une terrasse hallucinante! Belles fêtes en perspective...
Sandrine nous a préparé un bon déjeuner bien de chez nous et ça fait du bien ! 


Les enfants , une fois de plus passent leur temps dans l'eau même si le soleil ne daigne pas nous honorer de sa présence aujourd'hui et sont ravis de retrouver Nathan et Victoria qu'ils avaient revu cet été à Ste Marguerite. 


Sandrine pense à tout, nous disions hier que nous n'avions pas goûter le dessert typique d'ici : le" mango sticky Rice", riz gluant avec des morceaux de mangues le tout arrosé de lait de coco...et elle en a prévu pour le dessert! C'est délicieux et nous regrettons bien de ne pas avoir découvert cela plus tôt... 
L'heure tourne, nous nous sommes aperçus que notre avion était plus tôt que ce que nous pensions et malheureusement , on ne peut pas passer tout l'apres midi en si bonne compagnie comme nous l'imaginions! Il est temps de mettre les voiles, de ressortir des pantalons et des chaussettes pour l'escale en Australie... Nous disons aurevoir vraiment trop rapidement à nos amis et montons dans un taxi direction l'aéroport de BKK, à la fois tristes de quitter l'Asie et excités de découvrir la Nouvelle Zélande que nous rêvions de découvrir depuis longtemps!