lundi 14 octobre 2013

Sapa et les minorités - 12 au 14 Octobre 2013

L' expérience " train de nuit vietnamien" s'est bien passée, pas confort confort mais les enfants ont dormi tout le temps ( Prune et Jo toujours tête bêche !) et nous un peu quand même.
L'arrivée à 5h30 du mat à Lao Cai est un peu plus raide , nous avons perdu pas mal de degrés .....nous voilà entourés de montagnes et la route en bus jusqu'à Sapa tourne beaucoup, pas évident pour faire travailler les enfants mais heureusement il y a....les tables de multiplication! 

Sapa est une petite ville pas extraordinairement belle mais sympa à vivre avec pas mal de routards , disons un point de départ pour les randos.
Notre Guesthouse est tenue par toute une famille vietnamienne, de la grand mère au petit bébé en passant par les oncles et tantes...chacun a son rôle. La chambre est assez spartiate mais la vue sur la montagne est superbe et en haut il y a une petite terrasse très pratique pour faire l'école.

Nous sommes partis pendant 2 jours marcher à travers les rizières en terrasses, la montagne et les villages où vivent les minorités ethniques avec une guide géniale ( toujours indiquée par notre sympathique espagnole).


Sù une Hmong de 21 ans qui a appris l'anglais avec les touristes, est très débrouillarde et a monté son petit business de guide indépendante . Elle est mariée depuis qu'elle a 15 ans à un Zai ( autre minorité) et a un petit garçon de 5 ans. Elle marche très vite et les enfants rament un peu....mais bon nous arrivons à les motiver et les rencontres en chemin leur donnent de la distraction! Sù nous fait rentrer dans des maisons, nous explique comment broyer le maïs, écosser le riz, elle apprend même aux filles à tisser ...elles ont trouvé cela génial et veulent maintenant un métier à tisser à la maison!
Jacques , lui , taille des bambous et fabrique des bâtons de marche pour ses sœurs.

Les costumes sont très jolis à voir, ils sont très respectueux de leurs traditions et personne n'y coupe; tous les vêtements sont brodés à la main.

Hmong

Zao Rouge

Même les bébés.

 A la fin de notre première journée, nous arrivons sur un petit pont suspendu au dessus d'une cascade , puis dans une maison habitée par des Zai qui nous accueillerons pour cette nuit. 
Petite baignade fraîche dans la cascade, il y a du courant donc on ne s'aventure pas trop ...
Un coin de la maison est prépare pour nous avec des matelas, grosses couvertures , moustiquaires etc... La maîtresse de maison nous prépare un apéro avec des frites à l'ail .... que dis je bourrées d'ail!


Et là on pleure les frites de Bruxelles. Nous avons remplacé la Leffe par la Hanoi ...
Le dîner était très sympa, notre famille d'accueil a 2 petits garçons de 4 et 10 ans , nous dinons donc à 10 autour de la table.
C'est délicieux et bien arrosé d'alcool de riz ( pas trop notre tasse de thé mais bon....ce ne serait pas gentil de refuser!).
Sù traduit et ainsi nous pouvons pas mal communiquer avec les Zai et apprendre plein de choses sur leur mode de vie.
Nous jouons aux cartes avec notre guide et allons nous coucher à 20h ( il fait nuit à 18h) bien fatigués par notre journée de marche.

Aujourd'hui, nous nous sommes de nouveau bien balladés à travers les villages ,  avons visité une école primaire d'un village et surtout la classe qui correspondrait à celle de Joséphine;
la maîtresse lui a propose de venir s'asseoir avec eux à un petit bureau mais elle avait peur...nous assistons aussi à la séance de gym dans la cour , très marrant à voir! Un petit sonne le gong et les autres font des mouvements bien en rythme.

Les boîtes à tartine locales.




Les enfants sont fatigués de grimper et se rebellent un peu ... après le déjeuner nous rejoignons Sapa en minibus pour abréger un peu : c'est vrai qu'il fait très chaud et que c'est bien raide! Nous en profiterons pour faire de la grammaire sur la terrasse.

Demain nous partons en jeep pour quelques jours en direction de Diem Bien en passant par des petits villages où nous risquons de ne plus avoir de wifi....à bientôt donc pour la suite de notre voyage!

Baie d'Ha Long - 9 au 11 Octobre 2013

Nouvelle  importante: nous avons trouvé le Chi Kon!!!!! au fin fond d'une grotte de la Baie d'Ha Long où l'on accède qu'en kayak ....
Ceci est une private joke! En fait , pour ceux qui ne comprennent rien....le jour de notre départ de Bruxelles avait lieu une super fête que nous sommes bien tristes d'avoir loupée  dont le thème était" A la conquête du Chi Kon"...et bien voilà ne le cherchez plus, il est dans notre sac à dos! Au fait c'était comment cette fiesta? Merci Éric de nous avoir envoyé les petits films, on s'est régalé et les enfants étaient ravis aussi.

Nous sommes donc partis 3 jours dans la mythique baie d'Ha Long, absolument magnifique! Le petit plan proposé par notre amie espagnole du bus s'est avéré génial : tous les cinq sur une petite jonque en bois (qui sont pour leur majorité en voie de disparition, remplacées par des bateaux en acier) avec un capitaine , un cuisinier et un petit guide : c'est comme cela ici, on prend son package! 
Le départ se faisait de l'île de Cat Ba , environ à 2h30 de minibus d'Hanoi et 1 h d'hydrojet ( Jacques était aux anges!) Étant un peu plus compliquée d'accès , peu de gens partent de l'île et du coup il y a encore moyen de voir cet endroit magique quasi en solo. Nous naviguons très doucement entre les menhirs comme disent les enfants ( un peu de sang breton?) avec un temps radieux, les couleurs sont magnifiques et de temps en temps nous croisons des pêcheurs entrain de relever leurs filets....une petite famille vietmamienne sur une jonque avec un bébé qui trotte (pas de harnais ici! ) bref nous en prenons plein les yeux et ne nous lassons pas de regarder autour de nous depuis le pont du bateau . 



Il fait très chaud et une petite baignade s'impose, les enfants en crèvent d'envie; nos nouveaux copains Long, Kong et Thiet ancrent le bateau devant une minuscule plage de rêve, nous y allons à la nage : cela fait très Robinson !
Joséphine prend le bus/épaules de son papa avec un gilet de sauvetage et arrive aussi à bon port. Elle est ravie car nous avons pris son appareil photo que vient de lui offrir son parrain Rob et qui va sous l'eau!!!! Elle voulait prendre une baleine en photo mais pas de bol....nous n'en avons pas croisée. Elle avait fait un pacte  de prendre au moins une photo par jour...rassure toi , Rob, elle en prend 50 et nous sommes obligés de freiner ses ardeurs de temps en temps.
Ces trois jours se passent donc entre baignades, kayak entre les pains de sucre, les grottes etc...excellent moyen de profiter du paysage.
Jacques et Prune sautent je ne sais combien de fois du bateau , de plus en plus haut.
Thiet nous sert de bons petits plats vietnamiens, des poissons qu'il pêche ...on se demande comment il arrive à faire tout cela sans véritable cuisine? En tout cas nous nous régalons et les enfants commencent à s'habituer au changement.

Quelques petites escapades du bateau : Long nous emmène en vélo puis à pieds à travers une petite jungle , il y a des bambous immenses, des lianes ( Jacques et Prune se transforment en Tarzan et Jane).

Nous visitons aussi une Fishing Farm dans laquelle les poissons sont nourris pendant plusieurs années pour être ensuite vendus, certains sont impressionnants et ne donnent pas envie de tomber dans la piscine ...
Nous passerons les deux nuits dans des endroits complètement déserts, cirque de roches entourant une eau verte et limpide.



J'avais très envie de voir cette Baie d'Ha Long et j'avoue que je n'ai pas été déçue, c'est hallucinant de beauté, de sérénité.




De retour à Hanoi, nous prenons un train de nuit pour Lao Cai ( Nord du pays) pour nous rendre à Sapa et visiter les environs où vivent différentes minorités ethniques: les Hmongs, les Zai, les Thaï...avec chacune leurs vêtements traditionnels.


PS:


Qui suis-je?