samedi 16 novembre 2013

Le petit dico de Jo: Cambodge

Bonjour,

Il est temps que je vous apprenne les mots de survie en cambodgien étant donné  que je suis déjà en Thaïlande...

Bonjour se dit: souô sadaï

Aurevoir se dit: léa haï

S'il vous plaît se dit: someta

Merci se dit: or koun

Oui se dit: baat( par les hommes) et chaah( par les femmes)

Non se dit: tè

J'oubliais, grâce à papa et maman j'ai aussi appris à dire " bière" dans les différentes langues! 

Alors au Vietnam on dit: Tiger 

Au Laos , on dit: Beer Lao

Au Cambodge, on dit : Encore!!! Euh non....Angkor.






   A très bientôt pour le cours de Thaï ! 

Je vous embrasse très fort,

                                     Joséphine 





vendredi 15 novembre 2013

Le debut du Cambodge - 4 au 6 Novembre 2013

4/11/13

Nous quittons notre île par l'embarcadère en bas de notre bungalow....ça c'est grisant par rapport à il y'a 2 jours quand nous tirions et portions nos sacs sur l'île....



Aujourd'hui grande journée de passage de frontière en perspective ( toujours un grand bonheur!) : nous passons au Cambodge , direction Phnom Phen.





De retour dans le petit village glauque, nous sommes littéralement pris en main par la " mafia locale" dont j'ai déjà parlé...nous sommes une cinquantaine de backpackers à remplir des paperasses sur une table au soleil, visas, sorties de territoire etc...puis ils nous prennent carrément nos passeports ...on adore! Nous repérons bien la tête du type au cas où...ce qui est plutôt rassurant est le fait que nous soyons quasi 60 dans le même cas. 

Avant de vous decrire ce sympathique voyage en bus, et donc de quitter le Laos , je dois vous parler de l'art de la table laotien: une idée à l'approche de Noël ... En effet, dans tous les restos vous trouvez sur les tables en guise de serviettes un bon petit rouleau de PQ , vraiment partout! Suivant le standing de votre table, vous aurez donc une simple , double voir triple épaisseur se rapprochant de notre " moltonel" , vous pouvez si vous avez de la chance en avoir avec des petits motifs ( restos classes) et enfin le comble du chic: certains son présentés dans une petite boite en forme de cup cake, la feuille sortant par la petite cerise sur le dessus...et là je pense à ma copine Agnès ,la reine des cup cakes bleu schtroumpfette et rose...PQ! Si j'avais un peu de place dans mon sac à dos ...je t'en rapporterais bien une. En bref, essayez d'en trouver un avec des sapins ou des boules de Noël et votre table de réveillon remportera un franc succès ! 

Nous quittons le Laos un peu tristes car nous avons adoré ce pays encore très authentique et à la population vraiment sympa! Il y a finalement ici très peu de monde au km carré ce qui rend le voyage très agréable; nous n'avons jamais eu peur dans les transports etc...le pays fait très " sport et nature" avec le dépaysement en plus.

Revenons à notre passage de frontière : pour commencer le type nous demande de monter dans un petit minivan, celui ci nous emmène juste à la frontière où le même s'occupe de donner nos sorties de territoire Lao .



Nous laissons là le minivan et devons marcher avec nos sacs pour passer la zone franche , il fait toujours cette chaleur intenable...à chaque fois que nous changeons de pays comme cela à pieds avec les sacs , on se sent un peu en exode...c'est un sentiment très bizarre finalement d'être nulle part!




Nous atterrissons dans un boui boui , il n'y a que celui là et ils doivent se faire leur beurre avec tous les routards qui y attendent le retour de leur passeport.



Pas de toilettes, rien à manger à part des chips...et des sodas à n'en plus finir qui nagent dans des bassines de glace toute fondue.
Nous poireautons ici pendant 2 heures, tout le monde en a assez...il y a visiblement un problème de place: le deuxième bus qui devait arriver en sens inverse est en panne je ne sais où et du coup il faut caser 60 personnes dans un bus de 40 ! Les cambodgiens mettent beaucoup de temps à ne pas régler le problème...et finalement nous entasse tous dedans en donnant à 20 personnes des petites marches style Ikea pour s'asseoir au milieu!



Nous sommeschanceux et avons des places mais elles sont bien méritées: depuis 2 heures chaque membre de la famille prend son quart de dégoulinade dans le bus sans clim pour garder des places...on ne veut vraiment pas dormir ici au bord d'un fossé ! 
Le bus part donc vers 13h30, ceux qui se retrouvent au milieu sont furieux et nous les comprenons bien ...il y a de tout , des jeunes qui en rigolent et s'allongent carrément dans le couloir...3 types d'une soixantaine d'années qui rigolent nettement moins! Je suis très gênée de voir les trois enfants assis et à la fois je sens que le voyage va être très long...que nous n'arriverons pas du tout vers 18h comme nous le pensions  mais en  pleine nuit...que faire ? les trois plus vieux ont passé 2 heures assis à boire des bières dans le bar devant un ventilo pendant  que les petits s'assuraient une place....finalement j'imagine papa et son mal au dos ainsi que mon beau- père et demande aux enfants d'échanger cequ'ilsfont plutôt gentiment je dois dire!



La route est infecte, une piste pleine de nids de poule , la poussière rouge rentre beaucoup à l'intérieur du bus nous obligeant par moments à respirer derrière un foulard. C'est interminable ! Et le bus ne s'arrête quasi jamais...2 fois seulement pendant le trajet le chauffeur décrète " pause pipi" au milieu de nulle part et rajoute " two minutes"  et là nous avons l'impression d'être un véritable troupeau de vaches...les 60 descendent et il n'y à plus un buisson ou un arbuste ( pour les chanceux...) à prendre...au diable la pudeur!



Les voyages en bus sont toujours pénibles mais laissent de bon souvenirs aussi, des rencontres marrantes...J- Emmanuel et les enfants sympathisent avec une jeune prof de Zumba de Val Thorens, les enfants bavent d'envie devant sa vie: ski la journée , cours le soir ...tout cela de décembre à mai, ensuite elle redonne des cours en juillet et août et le reste du temps voyage ! espérons que cela ne suscitera pas trop de vocations car nous rencontrons pas mal de gentils glandus ici....

Nous aurons 2 arrêts avant Phom Phen pour débarquer quelques passagers et nous voyons l'heure tourner....J-Emmanuel me dit qu'il pense que nous n'y serons pas avant minuit...il faut donc avaler une petite soupe de nouilles à la je ne sais quoi sur le bord de la route ...immonde! Les 2 filles refusent de manger et aurons le ventre qui gargouillera toute la nuit. 
Un français du bus fait tout un fouin en insultant de manière éhontée le chauffeur pour ces conditions de  voyage inacceptables...on ne nous dit rien, on nous entasse comme du bétail, le voyage dure 2 fois plus longtemps que prévu etc....il n'a pas complètement tort mais de là à traiter le chauffeur de " son of a b...." devant tout le monde! Nous nous faisons tout petits devant ce lyonnais sorti de ses gonds qui nous fait un peu honte...

Les enfants finissent par s'endormir et nous aussi je crois...nous avons l'impression d'être revenus quelques années en arrière car les conditions du voyage font que tout le monde se " lâche" , les pieds nus sur le siège du voisin de devant ...les têtes tombent sur les épaules de parfaits inconnus...

Minuit! Le chauffeur hurle "Phom Phen" et après avoir réveillé les petits ( pas une mince affaire...) nous descendons bien contents!Mais où sommes nous? Pas la moindre lumière qui fasse penser à une ville...nous comprenons que la " petite mafia" cambodgienne continue sa super organisation entre les 4000 îles au Laos et Phnom Phen...Nous sommes 27 à descendre en rase campagne à minuit, nous essayons de demander au chauffeur de nous emmener dans la ville mais en vain! Ses  copains Tuk Tuk sont là à attendre , ils nous demandent un prix exorbitant pour nous emmener dans la ville et ne cessent de nous répéter qu'il ne faut pas rester là la nuit, que c'est dangereux etc...très rassurant!Il est vrai que l'endroit ne donne pas très envie de s'y attarder et nous n'aimons pas tellement débarquer de nuit dans une ville inconnue. Bref , tout le monde essaie de négocier mais personne n'y arrive et on se fait avoir comme des bleus ainsi que nos 22 petits amis! 



Je flippe un peu car j'aimerais voir une ville or on ne voit rien pendant longtemps...finalement ça yest ! Nous sommesàPhnom Phen et filons nous coucher dans notre hotel tenu par un sympathique allemand : ce soir c'est bizance, nous avons 3 lits doubles dans notre chambre.



5/11/13
Malgré notre fatigue de la veille, nous somme debouts très tôt car notre hotel en plein centre est très bruyant!




Adresse de la Guest House ...

Phnom Phen est la ville asiatique dans toute sa splendeur, nous faisant un peu penser à Hanoi : les femmes cuisinent partout sur les trottoirs, il y a une multitude de petits marchés ambulants, les hommes chargent et déchargent des camions au contenus divers et variés ...Phnom Phen vit des 5 h du mat et à notre avis une bonne partie de la nuit.






La ville est agréable car le long du Mékong une bonne brise nous rafraîchit ! Nous retrouvons beaucoup de France dans cette ville aussi bien dans le style architectural que dans les noms des restos, cela fait un drôle d'effet.

Nous nous baladons en Tuk Tuk que nous négocions de mieux en mieux...le voyage d'hier ayant été difficile nous décidons de passer une nuit de plus ici , ne nous sentant pas d'attaque pour une nouvelle journée de bus aujourd'hui.



Nous partons visiter le musée du génocide , pensant que c'est un peu idiot d'être ici et de nepas y aller meme sinus ne sommes pas emballés de le montrer aux enfants.



Nous censurons les pièces qui nous semblent trop dures pour eux en les empêchant d'y entrer et il y en a!



 Je ne ferai pas de commentaire la dessus : c'est juste épouvantable et ces Khmers Rouges étaient vraiment inhumains!!!! Il y a partout des photos des victimes qui semblent nous regarder avec  des yeux terrorisés....des photos des tortures infligées aux prisonniers etc...bref bons cauchemars en perspective pour cette nuit.


































Nous relisons dans nos guides l'histoire de ce pays qui n' a vraiment pas été épargné!
J'avais été à Awschvitz il y a 20 ans avec Anne- France, ma cousine, au moment des JMJ à Chestokowa en Pologne....et franchement je ressens le même malaise. Ce qui est encore plus atroce ici est que les Khmers Rouges avaient endoctrinés des enfants ; c'étaient eux les gardiens de la prison qui faisaient subir toutes ces barbaries...beaucoup d'entre eux sont vivants aujourd'hui et on se demande comment ils arrivent à vivre au milieu des autres en paix! Il y a plusieurs photos dans le musée illustrant le " Pardon" avec un rescapé du camp, enfant au moment des faits , souriant au côté d'un ancien garde qui a zigouillé ses parents...ils ont quasi le même âge !




Nous passons un après midi plus " léger" à visiter le Palais Royal et ses nombreuses pagodes et temples...les jardins sont magnifiques et très bien entretenus avec des buis aux formes très marrantes.



L'architecture Khmer est très différente de ce que l'on a pu voir au Laos, la forme des toits notamment.


Nous nous promenons ensuite le long du Mékong sur des quais très bien amenagés, cette ville semble agréable à vivre et l'ambiance y est très sympa.




































Nous  déambulons dans le marché avant d'aller dîner et là sur qui tombons nous? Malou et Jean- Noël ( on l'appelle par son nom de grand- mère maintenant!) ça nous rappelle quelqu'un...c'est dingue que nous les recroisions tout le temps comme cela! nous n'avons plus revu nos autres copains de pirogue de la Nam Ou ...mais eux beaucoup! Nous sommes très admiratifs car en parlant avec eux, ils nous disent leur âge , exactement celui de mes parents, et ils voyagent encore bien roots!!! Bravo et continuez encore tant que vous aurez la pêche ! 

6/11/13
Nous nous levons à 5h15 pour prendre un Tuk Tuk pour la gare routière à 6 h puis un minibus collectif pour Siem Reap.



J- Emmanuel avait été acheter de quoi faire un petit dej hier soir ( briques de lait au chocolat et petits gâteaux pour ne pas avoir trois ralloux du matin...).




 Le voyage se passe bien cette fois et nous arrivons à Siem Reap en début d'après midi . Nous avons réservé dans un petit hotel très mignon sur les recommandations de Valérie et Xavier et de mes parents qui y sont allés il y a quelques années : il est un peu à l'extérieur de la ville mais du coup calme et surtout il a une piscine au milieu d'un petit jardin tropical avec des bananiers, cocotiers et...nous passons donc à un standing supérieur  pour ces quelques jours et nous ne le regrettons pas car visiter tous ces temples d'Angkor avec les enfants est quand même assez fatiguant surtout avec cette chaleur et le fait qu'ils puissent se baigner nous a permis de trouver un bon compromis !

Des notre arrivée nous nous baignons donc, nous sommes seuls dans l'hôtel à cette heure ci et c'est bien agréable de nager.



Nous partons ensuite en Tuk Tuk ( bonne façon de visiter le coin) acheter nos pass pour les 3 jours et filons regarder le coucher du soleil sur le temple d'Angkor Vat , symbole du Cambodge.

 Pas de bol....le typhon qui fait des ravages aux Philippines détraque quand même bien le temps et nous avons des pluies diluviennes en pleine visite du temple!



N'ayant pas prévu cela, nous sommes trempés et n'avons rien d'étanche , nous essayons d'éviter les énormes flaques pour préserver nos chaussures de randos..mais c'est impossible et les uns par les autres nous sautons à pieds joints dedans! 
Nous dinons dans Siem Reap avant de rentrer à l'hôtel , bien mouillés du coup...mais heureusement il ne fait pas froid et nous nous réchauffons bientôt avec le "spicy" cambodgien.



jeudi 14 novembre 2013

Champassak et les 4000 iles - 31 Octobre au 3 Novembre 2013

31/10/13
Sur la route , nous nous arrêtons voir encore une cascade (encore une!!!). Ce pays en possède vraiment beaucoup de très belles et nous ne nous en lassons pas.


Nous arrivons à Champassac dans une guesthouse donnant sur le Mékong , la vue est magnifique et les petits bungalows assez spartiates comme souvent...


J'entend Prune hurler, je cours dans le bungalow des enfants , elle a un crapaud sur son oreiller et est tétanisée...c'est bien connu les princesses et les crapauds ne font pas bon ménage ! Je n'arrive pas à l'attraper et il ne veut pas partir non plus donc j'appelle le proprio qui se marre et le jette dans le Mékong. Je n'ai pas osé dire à Prune que c'était peut être un prince charmant qui allait se transformer cette nuit: pas déjà! 

Nous partons en Tuk Tuk en direction du Vat Phou.


Il s'agit d'un temple pre-Angkorien surplombant le Mekong. Il est installé là car la montagne derriere ressemble parait t'il au mont Meru, la montagne sacree des Hindous ...



Jacques ne se sent pas bien du tout, il se traîne, ne veut rien manger...



Il nous fait un peu pitié car la chaleur est à la limite du supportable et le Vat Phou est fatiguant à visiter, beaucoup de marches qui font la taille des jambes de Jo ...



































Peu de temps après c'est au tour de J- Emmanuel... Merci la biquette grillée! Cela ne peut être que ça car les filles sont en pleine forme. Nous n'avons pas été une seule fois malades en 1 mois en Asie et il faut aller dîner chez des Lillois pour l'être ...ce n'est quand même pas de bol!


































Le Vat Phou est très harmonieux et nous laisse imaginer ce qui nous attendra prochainement avec la visite des temples d' Angkor.








Avec nos deux malades, la soiree est calme et rapide ...

1/11/13
Nous repartons tôt ce matin d'abord en bateau depuis l' embarcadère de la guesthouse pour traverser le Mékong , puis en voiture pour rejoindre le village des éléphants : il y fait une chaleur écrasante !



Nous prenons 2 éléphants et partons faire un tour d'une heure et demi vers un plateau au paysage lunaire à cause d'une pierre volcanique issue d'un ancien volcan.




Au sommet de cette promenade se trouve un temple pas très bien conservé mais avec une vue magnifique sur la vallée !


Les enfants sont très excités d'être sur des éléphants , celui de J-Emmanuel et les filles est assez marrant, crachant beaucoup d'eau etc...


le nôtre (Jacques et moi) est plus endormi...nous changeons donc au retour pour que tout le monde soit content!


































Les parents sont assez contents de descendre car ce n'est pas très confortable pour le dos.



Il est temps de prendre la direction de          , le village glauquissime d'où partent les pirogues pour les 4000 îles. Nous ne trouvons même pas un petit boui-boui pour déjeuner et recommençons donc l'expérience nouilles lyophilisées...par 40 degrés à l'ombre, rien de plus attirant qu'une bonne petite soupe brûlante!

Le trajet en pirogue au milieu de tous ces îlots est très chouette, il y en a de minuscules et on comprend mieux le nom de 4000 îles...

L'eau du Mékong est vraiment marron et j'ai du mal à imaginer que nous allons nous baigner là dedans ...Il n' y a que des petites maisons en bambous sur pilotis, des barques de pêcheurs et du vert du vert partout; la végétation est toujours aussi impressionnante! 

Nous attendons tres longtemps sous cette chaleur  sur nos sacs à dos devant le débarcadère , J- Emmanuel arpente l'île pour trouver un bungalow sympa pendant ce temps là . Il trouve assez loin mais vraiment agréable sur le Mékong, 2 bungalows côté à côté avec une petite terrasse commune.


Nous avons l'impression d'être devant la baignoire de l'île car le soir les enfants viennent prendre leur bain et laver leur linge: nous imaginons bien les mamans disant" file prendre ton bain! " , c'est assez rentable au niveau timing puisqu'en 1 minute ils sont "propres" ( à la Lao...) et la lessive du jour est faite, celle ci consistant à enlever ses vêtements , les tremper dans le Mékong , les essorer et les remettre!



Nous sommes sur l'île de Don Khone, pleine d'enfants ( on sent que la population est extrêmement jeune) : nous voyons un nombre incalculable d'enfants de 6/7 ans conduisant des motos avec leurs petits frères derrière ...ce qui fait baver d'envie notre Jacques! Nous nous demandons même comment ils arrivent à monter dessus? Quant aux petites filles, des 3 ans elles ont un petit frère ou sœur dans leur dos...j'ai l'impression de voir Céleste , ma petite nièce et filleule qui vient juste de les avoir! Je pense que cela fait quelquechose aux enfants de se rendre compte qu'à leur âge, ici, on travaille déjà très dur...du moins je l'espère! Dans les restos, les serveurs ne sont pas plus vieux que Jacques et les cuisinières que Prune....ils ne jouent pas bien longtemps mais ont toujours ce sourire génial ! 

2/11/2013
Durant ces 2 jours , nous avons loué des vélos meilleur moyen de visiter l'île même si les chemins sont parfois costauds ... toujours impossible de trouver un vélo à la taille de Jo qui est très triste car elle trouve que cela fait bébé d'être derrière nous...elle change aujourd'hui et passe pas mal de temps derrière son grand frère qui biche!









Toujours des cascades et chutes d'eau magnifiques;


nous comprenons pourquoi les français à l'époque ont pesté lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'arriveraient pas à remonter le Mékong en bateau jusqu'à la Chine...il y a des rapides sur toute la largeur du Mekong a cet endroit, des chutes énormes ...rendant impossible toute navigation.





Sur cette île, il y a des vestiges d'une voie de chemin de fer crée par les français pour essayer de passer les marchandises d'un côté à l'autre en évitant les chutes....


Celle ci a fonctionne pendant 40 ans, jusqu en 1945 et est abandonnee depuis! Nous pouvons voir encore 2 locomotives rouillées .



Après l'avoir longuement cherchée nous trouvons enfin " the Beach" of Mékong , plage au sable tellement brûlant que l'on arrive pas à marcher dessus sans chaussure...


la vue est superbe: au deuxième plan des rapides et au premier une eau toute calme bien qu'avec pas mal de courant et surtout toute marron!





Pour ceux qui connaissent , la plage de Ste Marguerite un mauvais jour, à côté c'est du Jet 27!



Ceci dit, il fait tellement chaud que nous ne nous posons pas bien longtemps la question et puis comme dit J-Emmanuel: c'est un peu mythique de se baigner dans ce fleuve alors on y va tous!!!!
Nous en ressortons un peu caramel ....mais on ne peut pas dire qu'elle soit sâle. 



Nous retrouvons par hasard Jean-Noël et Chantal ( les enfants sont trop contents de revoir leurs "grands parents du voyage"! ) et nous dinons ensemble dans un petit resto sur pilotis nous racontant nos routes respectives autour d'une bonne Beer Lao!






3/11/2013
Le lendemain , nous reprenons des vélos pour aller de l'autre côté de l'île d'où nous prenons une pirogue pour aller voir les dauphins du Mékong , espèce en voie de disparition...


Il en reste six voguant entre Cambodge et Laos ce qui arrange bien la petite mafia locale qui nous prend quelues dollars au passage pour avoir l'autorisation de naviguer sur les eaux cambodgiennes....une fois que vous avez payé , comme par magie, les dauphins ont nagé vers le Laos et on vous remmène donc d'où vous venez: les coquins!



Nous en verrons quelques uns sauter mais jamais de très près ...beaucoup plus intéressant entre Groix et les Glenans sur le bateau de Pacha: les enfants s'inscrivent pour l'été prochain!























Comment, vous ne les voyez pas sur la photo???

L'apres midi, nous visitons l'île d'en face , Don Dêt, raccordée à Don Khone par le pont de chemin de fer des Francais, toujours à vélo.


 Il y a beaucoup de rizières sur cette île et c'est très agréable de pédaler entre les champs. Nous n'avions pas choisi cette île pensant d'après les guides que ce serait un peu le Mikonos local mais en fait pas du tout...il n'y a vraiment pas grand monde et elle est plutôt bien préservée ; ce ne doit pas être encore la pleine saison.





Dans notre guesthouse est arrivée une famille de français avec 3 enfants , ils sont de la région parisienne et font un tour du monde pendant 1 an . Les enfants ont 11 ans, 8 ans et 2 ans et demi ( j'admire! ) et ce soir c'est l'école dans le resto...les enfants bossent pendant que je parle avec la maman. Leurs enfants font le CNED et franchement , cela ne nous donne pas envie...celui de 11 ans a 11 kilos de cours, et la petite de 8 ans en porte 7 ! 
La maman semble baver d'envie lorsque je lui fait part de notre arrangement à la belge...