jeudi 24 octobre 2013

Boat Trip! - 18 au 21 Octobre 2013

R18 /10/13   Le réveil est plus que matinal : à 5h du mat une femme psalmodie je ne sais quoi avec une voix de chat qui miaule, c'est absolument horrible! Les motos passent à fond sur le petit pont suspendu ce qui fait un bruit effroyable....bref nous n'avons pas trop de mal à être à l'heure à l'embarcadère pour prendre notre " bateau" pour Muang Ngoy . Ayant fait un petit tour hier soir pour voir un peu l'état des bateaux, J- Emmanuel s'arrête dans un bazar acheter 2 bidons en plastique , il sort son foulard....je comprend assez vite qu'il prépare un petit radeau de survie pour Joséphine qui ne nage pas encore .
 
Il n'y a en effet aucun gilet de sauvetage sur cette pirogue , nous lui mettons aussi ses brassards emportés dans notre sac à dos.
Le bateau est très basique , très etroit avec des planches dans le fond pour s'asseoir et un petit toit . 

Nous sommes 21 dedans avec tous nos petits amis de la veille, il ne faut pas bouger sous peine de déséquilibrer le bateau ce qui n'est pas si facile pendant 4 heures avec 3 enfants de cet âge là...heureusement l'ambiance est très sympa, on papote, on grignote  devant ce paysage sublime.

Les rives de la Nam Ou ne sont pas du tout ennuyeuses car il y a toujours quelquechose à regarder: des petits enfants qui se baignent, des animaux qui nagent (dont d'énormes vaches , c'est assez marrant à voir!) ,des pêcheurs qui remontent leurs filets....bref cela dure quand même 4 heures mais passe assez vite entrecoupé régulièrement par les descentes de rapides, à la fois excitantes et flippantes! 





Le courant sur la rivière est par moments impressionnant, il y a aussi de gros amas de pierres, des arbres...le capitaine ne peut vraiment pas perdre son attention et slalome tout le temps, jouant avec la vitesse pour nous éclabousser le moins possible.


 Tous les sacs à dos sont dans le fond du bateau aussi et le mien prend bien l'eau ...pour mon plus grand plaisir! Une petite dame( la femme du capitaine sans doute?) est assise tout le trajet sur le toit et descend de temps en temps pour écoper car l'eau monte assez vite dans notre frêle embarcation.


Nous finissons donc par arriver , un peu mal aux fesses et des fourmis dans les jambes mais tout va bien! Les habitants du village nous attendent sur les marches de l'embarcadère pour nous proposer des chambres; nous choisissons 2 petits bungalows en bambou sur pilotis très spartiates mais avec une vue imprenable sur la rivière, et deux sympathiques hamacs sur la terrasse. 


L'ensemble est un peu délabré , il faut toujours faire  attention où l'on met les pieds mais le propriétaire a l' intention d'ouvrir un resto en novembre sur sa belle terrasse...il serait peut être temps qu'il s'y mette ! Nous remarquons que les gens ici n'ont pas l'air d'être des excités du bocal. C'est un jeune suédois qui vit ici depuis 2 ans et demi, il est tombé amoureux d'une laotienne et l'a suivie dans son village; ils ont une petite fille de 1 an en plus du petit garçon de 5 ans que sa femme avait eu avant.
Nous avons du mal à comprendre comment il ne s'embête pas au bout d'un moment ici mais bon...il doit être très contemplatif!

Ce village est super sympa , vraiment authentique; les habitants sont souriants et ont bien compris que les touristes qui venaient jusqu'ici étaient une manne pour eux...du coup quasi toutes les maisons s'improvisent restos, bars ....proposent des massages . Evan, le suédois, l'a bien compris lui aussi et il organise un buffet le soir et un autre pour le petit dej auquel tous les europens( nous sommes maxi 15 dans le village)se retrouvent pour manger des pancakes, des omelettes, de la baguette.Sa cuisine est une ignominie , il vaut mieux la voir après avoir dîné qu'avant et on se demande un peu comment ce type qui a du connaître tout le confort dans son pays , qui avait certainement une belle cuisine Ikea etc... peut supporter de vivre dans une crasse pareille! Les enfants se sont vite habitués à la chasse d'eau laotienne avec la petite gamelle qui flotte dans un seau....


Le cadre pour l'école cet apres midi est encore plutôt sympa, une grande terrasse sur pilotis au bord de la rivière avec les montagnes dans le fond...cela n'aide pas Jacques pour la concentration !


La nuit nous entendons de drôles de bruits, je vais voir avec une lampe de poche et je vois d'énormes buffles entrain de brouter sous notre bungalow...je préfère cela! Les enfants dorment bien, nous avons des talkie walkies pour les soirs où nous ne sommes pas dans la même chambre ce qui les amuse beaucoup.

19 /10/13   Nous partons de bonne heure pour une journée de marche afin de visiter 3 villages perdus entre montagne et rizières suivant le petit plan indiqué par les français à Muang Khua. Nous commençons à bien grimper et un petit chien marche avec nous , il semble que ce soit le chien du proprio de notre bungalow...il ne nous lâche pas de la journée , nous guide même pas mal du tout quand nous nous perdons dans les rizières ! Les enfants sont ravis surtout Jacques qui rêve d'en avoir un et le baptisent Rintintin.


Peu de temps après notre départ, nous apercevons derrière nous Chantal et Jean-Noël , 2 français de Canne qui ont presque l'âge de nos parents et que nous avions rencontré dans la pirogue ; ils sont très sympas et prennent les enfants en affection, les aidant lors des passages de gués, leur parlant pour les motiver à marcher etc...nous décidons donc de passer la journée avec eux ! 


Le paysage est sublime, cela ressemble un peu aux Antilles pour la végétation très abondante, très verte, mais il y a les rizières en plus! Nous marchons longuement dedans , nous perdant un peu, et mettant les pieds dans l'eau de temps en temps...il y a pas mal de petits ruisseaux à traverser et Prune tombe 2 fois ! 


Ses chaussures de marche sont totalement trempées , ses chaussettes à tordre mais nous n'avons pas bien le choix et elle doit continuer comme cela ce qu'elle fait d'ailleurs sans râler .
A un moment Jean- Noël tombe lui aussi, les 4 fers  en l'air avec son appareil photo ...sa femme se promène toute la journée en tongs, on se demande comment elle fait mais finalement ce n'était peut être pas une si mauvaise idée ! 



Les villages se méritent car la route est longue mais quel bonheur de s'arrêter boire un petit thé  dans une gargote.


Nous regagnons Muang Ngoy en fin de journée après 7 heures de balade, bien fatigués mais ravis et toujours Rintintin à nos basques.

20/10/13  Il est l'heure de quitter ce petit village très attachant pour Luang Prabang mais pas direct...Muang Ngoy ne se quitte qu'en pirogue jusqu'au village suivant situé à 1 h de bateau et ensuite on peut prendre un bus jusqu'à Luang Prabang. 







Nous recommençons donc la manip : les brassards , les bidons et  c'est parti pour l'aventure! Ces rapides là sont impressionnants et créent même de sacrées  vagues, il y en a moins que sur la première partie mais franchement ils sont de taille. 


Je suis assez contente que nous allions en bus à Luang Prabang car il est possible de continuer en bateau jusque là bas, la Nam Ou se jetant dans le Mékong .
A l'arrivée , nous filons jusqu'à la gare routière en espérant avoir notre bus mais pas de chance ...il ne reste que 2 places dans le bus qui part et nous sommes 5 ! Il faut donc attendre que 7 autres personnes arrivent pour pouvoir en constituer un autre : il n'y a pas d'horaire ici, un bus part lorsqu'il est plein!
Nous attendons 2 heures et demi en plein soleil en mangeant des chips pour faire taire les enfants...


Le bus part enfin , nous ne sommes qu'avec des laotiens et le trajet de 3 heures est pénible car la route est en mauvais état et nous sommes au dernier rang ...nos têtes cognent plus d'une fois le plafond! 
L'arrivée dans une ville est étrange après tous ces villages perdus et on sent que quelquechose se prépare , les habitants confectionnent  des couronnes de fleurs avec des bougies et de l'encens; nous voyons aussi beaucoup de bateaux décorés de bougies...nous apprenons que ce soir c'est la fête de la lumière, des morts aussi d'après ce que nous avons compris . 


Nous nous installons très vite dans une Guest House et partons donc dans le petit centre voir ce qu'il s'y trame.
Les rues sont bondées de touristes ce qui nous change...les laotiens défilent dans la rue avec des bateaux tous plus beaux les uns que les autres, ils chantent et dansent avec des costumes magnifiques et remontent la rue en procession pour aller déposer leurs bateaux et offrandes sur le Mékong .







 C'est vraiment un très beau spectacle, le Mékong scintille de mille feux et les bateaux en papier avec des dragons etc...sont splendides sur l'eau.


Dans la rue les habitants allument de grosses lanternes en papier qui partent dans le ciel ; nous en achetons une et les enfants sont enchantés de l'envoyer. Joséphine m'explique que cela deviendra une étoile ensuite.




Nous ne nous attendions pas à un tel comité d'accueil ! Nous  retrouvons encore Clément et Sarah ainsi que Michel , sculpteur suisse quinquagenaire à queue de cheval qui voyage seul pendant quelques mois et que Joséphine affectionne particulièrement ....les enfants n'ont vu personne de leur âge depuis que nous sommes partis de Bruxelles et on sent qu'ils aiment bien revoir des têtes déjà croisées . 

Joséphine me demande " ce soir, on pourrait aller dîner dans le même resto que Michel?"
Nous rentrons nous coucher trop tard , les enfants sont fatigués mais ce soir c'était la fête!






















lundi 21 octobre 2013

Road trip! - 15 au 17 Octobre 2013

Cela fait un bon bout de temps que nous n'avions pas donné de nouvelles....nous étions depuis une semaine dans des coins très paumés d'abord au nord du Vietnam puis au Laos dans des petits villages où l'on accède qu'en pirogue et où ils viennent d'avoir l'électricité il y'a quelques mois.
Nous avons su par des allemands rencontrés dans un de ces villages qu'il y avait eu ce terrible accident d'avion ....impossible d'avoir du réseau ni connection internet pour vous dire que nous n'étions pas dedans; nous espérons que la famille n'aura pas trop flippé.

15 /10/13, nous quittons Sapa en jeep pour nous diriger vers Dien Bien en 2 jours en s'arrêtant ici et là visiter des petits villages et autres curiosités , le guide est très gentil et nous explique plutôt bien les choses , le chauffeur est assez désagréable mais conduit très bien sur les routes de montagne , après tout c'est ce qu'on lui demande!
Peu de temps après le départ nous nous arrêtons voir la Cascade d'Argent, chute d'eau la plus haute du Nord du Vietnam,nous grimpons les marches pour avoir différents points de vue.
Nous traversons différents villages intéressants où vivent encore des minorités ethniques comme les H'mong Fleuris, toujours tout en noir mais avec une tunique à fleurs pour les femmes; les red Zao avec leur belle coiffe rouge; certaines femmes ont les dents toutes noires ce qui fait un peu peur aux enfants...ils veulent tous toucher les filles  et les attrapent tout le temps par le bras , leur font des caresses sur les joues etc...si Prune se laisse à peu près faire à contre cœur, Joséphine hurle!






Dans cette région les maisons sont de plus en plus construites sur pilotis, les animaux sont en bas et la famille vit au dessus .
 Notre ami Dông parle avec les villageois et leur demande si l'on peut venir voir un peu leur maison, les instruments qu'ils utilisent pour faire la cuisine, pour l'agriculture, pour pêcher etc...c'est super intéressant et hallucinant de voir dans quoi ils vivent! 

Nous nous arrêtons encore dans de petites écoles et même dans une crèche , les petits sont vraiment trop mignons et la directrice commence à nous faire entrer dans son bureau et à sortir un dossier comme si nous venions inscrire un enfant.

Heureusement que nous avons ces petits arrêts  car la route est assez pénible , beaucoup de piste avec des glissements de terrain ayant eu lieu cet été pendant la mousson qui nous obligent à attendre parfois assez longtemps sous une chaleur accablante;


la route est en cours de restauration et il faut alterner travaux et passage des voitures....en fin de journée nous arrivons à Lai Chau, la ville nouvelle car l'autre a été inondée il y a un an après construction d'un barrage et est maintenant recouverte par un grand lac au milieu des montagnes.
Nous nous demandons un peu où Dông et son charmant copain chauffeur vont nous emmener dormir ...et nous sommes vraiment surpris dans le bon sens: un hôtel un peu fantôme , il n'y a pas un chat , mais avec une superbe piscine qui est prise d'assaut par les enfants à peine arrivés!
Il faut dire qu'après cette grande journée de route , c'est très agréable et nous en profitons bien nous aussi.

16 /10/13, nous reprenons la route assez tôt pour Dien Bien en passant encore par un petit village, cette fois ce sont les femmes Thai qui portent comme une coiffe sur le dessus de la tête fait avec les cheveux de leurs ancêtres . Les plus jeunes qui ne font pas cela ont toutes les cheveux longs jusqu'aux chevilles, synonyme de beauté .


Nous arrivons vers midi à Dien Bien et là notre chauffeur nous jette limite de sa voiture avec tous nos sacs...il est décidément charmant , nous n'avons même pas le temps de lui dire merci ou de le féliciter pour sa conduite!
Nous trouvons un petit hotel insignifiant en face de la gare routière car demain nous partons en bus pour la frontière Laotienne à 5h30 du mat.
Dien Bien n'est pas spécialement touristique et nous déjeunons dans notre premier boui boui vraiment local sur le trottoir, pas très engageant...
nous prenons une soupe pour être sûrs que les aliments soient bien cuits car la petite vitrine devant nous avec de la bidoche en plein soleil sans frigo ne nous emballe pas trop.
La ville de Dien Bien est assez glauque; aujourd'hui en plus il fait très lourd et très gris ce qui n'arrange rien. Nous expliquons aux enfants ce qui s'est passé ici et visitons les différents monuments, les collines des camps retranchés français qui portent toutes des prénoms de femmes; nous montons sur Dominique et Eliane.


Enfin, le PC du Général de Castries ... et le musée de Dien Bien à la gloire des vietnamiens, normal! 
Nous réalisons qu'entre le lion de Waterloo et ce monument de Dien Bien , les enfants ne connaissent que les défaites de leur pays ... il faudra quand même que nous les emmenions voir quelquechose de plus glorieux!
Bref,c'était intéressant mais on ne peut pas dire que nous soyons tombés sous le charme de cette ville...plutôt tristoune.

 17/10/13, nous partons très tôt pour le Laos en bus local: folklo! Nous sommes ravis car notre bus part à l'heure indiquée mais...10 minutes après le départ ça commence!
Nous nous arrêtons tous les 50 mètres pour prendre tous les gens qui le veulent sur le bord de la route , sans parler des paquets à livrer au Laos ( moteur, tuyaux d'arrosages,outils, bouffe etc...tout et n'importe quoi!), en fait le chauffeur se fait payer pour transporter tout cela et donc des que l'on arrive à un endroit, il klaxonne pour avertir les habitants. Les enfants hallucinent, nous moins car cela nous fait tout à fait penser aux bus locaux du Pérou ou de Bolivie, nous avions en plus des petits lamas, des poules...
Une fois tout cela chargé , on pourrait penser que c'est le départ mais non....le chauffeur s'arrête dans une petite cabane pour prendre son petit dej, fumer etc...no stress , nous avons tout notre temps!
Nous finissons par arriver à la frontière et là les formalités commencent ; sortie du Vietnam assez facile puis passage en zone franche et enfin entrée au Laos un peu plus administrative ...
Les douaniers jouent du tampon et demandent des petits billets par ci par là , ils nous prennent notre température ( frontale) pour justifier encore une taxe très locale ... bref un peu corrompu tout cela!
 Une fois nos visas en main, nous remontons dans notre bus direction Muang Khua, village du Nord du Laos. Le paysage est magnifique, route en lacets dans une végétation luxuriante.

L'arrivée au village est étrange,il ne semble pas y avoir un européen qui traîne et les gens nous regardent, touchent encore beaucoup les enfants ... J- Emmanuel nous déniche une petite Guest house de l'autre côté de la rivière Nam Ou, nous y accédons en empruntant un petit pont suspendu en bois avec plein de lattes manquantes ou en mauvais état ...
Joséphine qui passerait aisément entre les lattes donne la main à son papa et nous voilà partis avec les sacs !
Nous sommes vous l'aurez compris, dans une partie un peu plus roots de notre voyage et il n'y a quasi aucune infrastructure touristique donc on s'accommode de ce que l'on trouve ... la vue est magnifique, les bungalows sont juste au bord de la rivière : un pour les enfants et un mitoyen pour nous; les draps ne sont pas propres et nous dégainons donc nos fameux sacs à viande d'Hanoi.
Le mieux c'est quand même la salle de bain, un concept qui nous suivra un bout de temps au Laos:
Ils mettent mettent des lavabos mais pas de tuyaux ... quand vous vous lavez les mains, vous vous lavez donc les pieds en même temps ce qui lorsque l'on s'appelle Jacques et que l'on a 10 ans peut être perçu comme un gain de temps ... mais quand vous vous lavez les dents vous vous retrouvez avec du dentifrice entre les orteils et là ça devient sympa!
La douche (genre italienne), il y a bien le trou dans un coin de la salle de bain mais ils ont juste oublié d'incliner le sol donc vous imaginez la piscine. 

Ce village n'a pas beaucoup d'intérêt à part sa vue sur la rivière et des treks de quelques jours en amont de la rivière dans des villages Akha (on a regardé, mais ce n'est pas forcement raisonnable avec les enfants) nous faisons donc un après midi travail sur une longue table face à la rivière ( il y a pire comme école ) et faisons connaissance avec des français très sympas de St Marc et St Nazaire qui nous racontent un peu ce qu'ils ont fait et nous font un petit schéma pour une ballade au départ du prochain village.
Les enfants sont ravis de parler à d'autres personnes qu'à leurs parents et super excités le soir quand nous dinons avec quelques jeunes routards dans notre Guest House, des allemands, des australiens, des anglais et surtout Sarah et Clément , 2 jeunes français super sympas qui ont quitté Paris pour aller passer 1 an en Australie dans un van à voyager...ils espèrent pouvoir passer une autre année là bas cette fois à Sidney avec un vrai boulot et en attendant leur visa voyagent en Asie. Nous les avons beaucoup retrouvés ces derniers temps et à chaque fois c'est la fête!
Les bières coulent à flots parmi nos amis backpackers et très franchement nous les aurions bien accompagnés mais nous n'avons plus 25 ou 30 ans ... et trois loulous à coucher alors on repart gentiment! J'avais bien pensé proposer à J-Emmanuel de rester et aller me coucher, moi, avec les enfants mais tout à l'heure j'ai vu une souris sur notre lit alors là ....pas possible!!!! Je ne veux pas qu'il ne me quitte d'une semelle.

Suite au prochain épisode ...demain je pense!

P.S. Qu'elle Madame préférez vous?