lundi 14 octobre 2013

Baie d'Ha Long - 9 au 11 Octobre 2013

Nouvelle  importante: nous avons trouvé le Chi Kon!!!!! au fin fond d'une grotte de la Baie d'Ha Long où l'on accède qu'en kayak ....
Ceci est une private joke! En fait , pour ceux qui ne comprennent rien....le jour de notre départ de Bruxelles avait lieu une super fête que nous sommes bien tristes d'avoir loupée  dont le thème était" A la conquête du Chi Kon"...et bien voilà ne le cherchez plus, il est dans notre sac à dos! Au fait c'était comment cette fiesta? Merci Éric de nous avoir envoyé les petits films, on s'est régalé et les enfants étaient ravis aussi.

Nous sommes donc partis 3 jours dans la mythique baie d'Ha Long, absolument magnifique! Le petit plan proposé par notre amie espagnole du bus s'est avéré génial : tous les cinq sur une petite jonque en bois (qui sont pour leur majorité en voie de disparition, remplacées par des bateaux en acier) avec un capitaine , un cuisinier et un petit guide : c'est comme cela ici, on prend son package! 
Le départ se faisait de l'île de Cat Ba , environ à 2h30 de minibus d'Hanoi et 1 h d'hydrojet ( Jacques était aux anges!) Étant un peu plus compliquée d'accès , peu de gens partent de l'île et du coup il y a encore moyen de voir cet endroit magique quasi en solo. Nous naviguons très doucement entre les menhirs comme disent les enfants ( un peu de sang breton?) avec un temps radieux, les couleurs sont magnifiques et de temps en temps nous croisons des pêcheurs entrain de relever leurs filets....une petite famille vietmamienne sur une jonque avec un bébé qui trotte (pas de harnais ici! ) bref nous en prenons plein les yeux et ne nous lassons pas de regarder autour de nous depuis le pont du bateau . 



Il fait très chaud et une petite baignade s'impose, les enfants en crèvent d'envie; nos nouveaux copains Long, Kong et Thiet ancrent le bateau devant une minuscule plage de rêve, nous y allons à la nage : cela fait très Robinson !
Joséphine prend le bus/épaules de son papa avec un gilet de sauvetage et arrive aussi à bon port. Elle est ravie car nous avons pris son appareil photo que vient de lui offrir son parrain Rob et qui va sous l'eau!!!! Elle voulait prendre une baleine en photo mais pas de bol....nous n'en avons pas croisée. Elle avait fait un pacte  de prendre au moins une photo par jour...rassure toi , Rob, elle en prend 50 et nous sommes obligés de freiner ses ardeurs de temps en temps.
Ces trois jours se passent donc entre baignades, kayak entre les pains de sucre, les grottes etc...excellent moyen de profiter du paysage.
Jacques et Prune sautent je ne sais combien de fois du bateau , de plus en plus haut.
Thiet nous sert de bons petits plats vietnamiens, des poissons qu'il pêche ...on se demande comment il arrive à faire tout cela sans véritable cuisine? En tout cas nous nous régalons et les enfants commencent à s'habituer au changement.

Quelques petites escapades du bateau : Long nous emmène en vélo puis à pieds à travers une petite jungle , il y a des bambous immenses, des lianes ( Jacques et Prune se transforment en Tarzan et Jane).

Nous visitons aussi une Fishing Farm dans laquelle les poissons sont nourris pendant plusieurs années pour être ensuite vendus, certains sont impressionnants et ne donnent pas envie de tomber dans la piscine ...
Nous passerons les deux nuits dans des endroits complètement déserts, cirque de roches entourant une eau verte et limpide.



J'avais très envie de voir cette Baie d'Ha Long et j'avoue que je n'ai pas été déçue, c'est hallucinant de beauté, de sérénité.




De retour à Hanoi, nous prenons un train de nuit pour Lao Cai ( Nord du pays) pour nous rendre à Sapa et visiter les environs où vivent différentes minorités ethniques: les Hmongs, les Zai, les Thaï...avec chacune leurs vêtements traditionnels.


PS:


Qui suis-je?

7 commentaires:

  1. coucou les Saco ,ça fait rêver vos belles photos! vous avez l air de bien vous acclimater , un peu de manque de sommeil pour Solène non?!
    Gros bisou à tous les 5.Caline

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Prune, tu étais très bien cachée derrière cette belle feuille. Nous suivons avec Clarisse et Jeanne votre périple et utilisons l'atlas pour trouver les sites qui nous donnent envie avec vos belles photos. Vos mines sont resplendissantes... un peu moins Solène, peut être fatiguée ... les voyages avec des enfants sont peut être moins reposants qu'à 2 ! A très vite pour d'autres nouvelles Bises Hélène

    RépondreSupprimer
  4. coucou tous ces paysages me rapellent mon séjour au Vietnamil y a 3ans merci pour tous les commentaires curieuse de lire la suite du voyage bise

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous de partager avec nous votre beau voyages et superbes photos. A la question, "Qui suis-je?" Christine pense à Joséphine et Jean-Luc à Prune :) Bise à vous cinq du cœur de l'Ardenne. Les Tennevillois

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur de pouvoir partager ces moments avec vous! On peine à croire que tout ce périple s'est organisé dans la précipitation. Votre expérience sud-américaine a fait de vous de vrais dénicheurs de bons plans!
    Moi je trouve que Solène a une mine superbe...jaloux, les belges?
    Juste pour rappel, en France, nous passons à l'heure d'hiver la semaine prochaine, je vous laisse donc imaginer nos paysages à nous! Continuez de nous faire rêver...

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi on suit avec attention votre periple avec clarisse et Jeanne.
    Ici la vie reprend son cours avec le retour de Caro a la maison
    Mais c est qui cette Hélène ?
    caro et loulou severin jeanne clarisse et aliette de la batie montgascon

    RépondreSupprimer