mardi 10 décembre 2013

Wanaka et les glaciers - 29 Novembre au 1er Décembre 2013

29/11/2013

Le temps a complètement changé cette nuit et le lac ce matin est tout agité: rien à voir avec hier soir, dommage...mais le temps est encore raisonnable et nous maintenons notre projet de rando sur le Rob Roy Track. Nous prenons donc la route puis une longue longue piste bien poussiéreuse qui pourrait nous rappeler un peu l'Asie avec 3 passages de gué dont un assez sérieux.


 Il se mérite ce Rob Roy!
Arrivés au départ de la balade, nous garons notre camping car et en sortant le vent a vraiment monté, nous avons l'impression que notre petite maison est sur le point de basculer...J- Emmanuel se regare face au vent, nous nous équipons, cette fois un bon pique nique a été préparé, tous les cinq nous sommes parés pour aller marcher et normalement nous devrions avoir le temps de faire notre aller/retour avant la tempête annoncée. 


Le problème est que nous sommes arrivés plus tard que prévu ne sachant pas que la route n'était pas goudronnée ...et que la méchante tempête, elle,est arrivée très en avance ! Nous partons quand même courageusement sous la pluie et dans un vent cinglant...nous marchons environ 45 minutes, traversons un pont suspendu assez long qui bouge très fort à cause du vent...nous commençons à douter tous les deux de l'intérêt de cette balade dans le brouillard et le vent et à nous demander surtout si c'est bien raisonnable; sur le pont, Prune est prise de panique et est en larmes...Joséphine pleure aussi, Jacques flippe et propose de passer à quatre pattes pour moins bouger...bref nous décidons, bien tristes, de tout laisser tomber, de nous refaire toute la piste à l'envers et de rentrer! 


C'est terriblement frustrant car nous ne pouvons pas nous dire" on reviendra! " mais je pense que c'était la bonne décision. Nous rentrons sur Wanaka , le temps est épouvantable et c'est l'école tout l'après- midi dans le camping car: le participe passé pour Jacques avec son papa... il faut avoir les nerfs solides! 


Les divisions pour Prune et un peu de tout pour Joséphine. Nous nous éclatons donc  aujourd'hui et notre "home sweet home" est bringuebalé dans tous les sens. 


En fin de journée nous trouvons un café pour avoir accès à internet et emmenons les enfants en récréation prendre un petit chocolat chaud avec un cookie ; très vite ils veulent retourner dans le camping car...on ne comprend pas car nous n'en pouvons plus lorsqu'il pleut ....du coup nous les laissons y retourner puisqu'il est garé sur le parking devant nous et restons tranquillement dans le café pour publier un petit bout de notre blog.


J- Emmanuel apprend en lisant une affiche qu'il y avait un festival de planche et kite surf aujourd'hui à Wanaka....il est vert car cela l'aurait plus passionné que le participe passé (un autre genre de festival, vous me direz...). 


Quand nous rentrons, les enfants nous ont fait une surprise: le ménage dans le camping car! Tout y est passé: les plaques de cuisson, l'évier, la balayette par terre etc... j'avoue que c'est plutôt sympa. 
En conclusion: une petite journée loose! Nous passons la nuit au bord du lac derrière de hautes herbes qui nous abritent un peu du vent.

30/11/13
Un petit rayon de soleil nous aide à nous réveiller et la vue est vraiment sympa sur le lac.


Nous partons en direction de la côte ouest et du glacier Fox en traversant la chaine de montagnes par un des cols sur une route qui n' a été construite que dans les années 60 au prix d'efforts importants; 


nous retrouvons la même végétation que dans le Doubtful Sound avec l'histoire de la pluie beaucoup plus importante d'un côté que de l'autre.


Nous faisons une petite balade en chemin pour voir la plage battue par l'océan, la végétation très différente en fonction de la résistance au vent, à l'eau salée etc... très étonnant de voir autant de changements jusqu'à ce que les arbres puissent s'installer de manière droite devenant  une forêt et enfin la montagne. 




Nous déjeunons au bord d'une plage hyper ventée avec plein de petits galets blancs sur lesquels Prune repère des messages d'amoureux du monde entier... elle en fait un pour notre famille!


Nous arrivons dans le minuscule village de Fox en milieu d'après midi et notre GO se décarcasse en faisant toutes les agences pour nous organiser une excursion sur le glacier Pour demain matin. Malheureusement, personne ne veut nous emmener marcher sur le glacier avec une petite fille de 6 ans...nous retournons le problème dans tous les sens: est ce que l'un de nous deux part seul avec Joséphine jusqu'à la glace et revient pendant que les trois autres font l'excursion? L'idée de nous séparer ne nous plait pas trop surtout que si c'est moi qui reste, je dois me dépatouiller avec le camping car sur une route de montagne alors que je ne l'ai pas encore conduit...les 3 autres partiraient en minibus depuis Fox. Si c'est J-Emmanuel qui reste, c'est un peu idiot car c'est certainement le plus excité de nous deux par cette idée ...bref, nous décidons comme le dit Joséphine toute triste d'être le problème du jour de juste" marcher sur la marraine et de ne pas monter sur le glaçon"!

Les enfants rêvent d'aller dans un Top 10 Holliday Park repéré à Fox et depuis, cela deviendra leur critère et demande récurrente...ils suivent sur la carte des campings et sont régulièrement déçus car nous les parents préférons le camping sauvage ou au moins charmant et un peu paumé. Les enfants, eux, aiment une plaine de jeux avec tyrolienne si possible, une piscine et un trampoline.
Nous n'allons pas dans un Top 10 mais lançons l'idée de faire des crêpes ce soir pour le dîner! nous partons donc au seul petit magasin de Fox chercher tout ce qu'il faut et même du Nutella ( je suis vraiment dans mon jour de bonté ...).


D'habitude nous aimons bien dîner dans notre camping car mais ce soir nous sortons....à la cuisine du camping! Cela sentira moins l'huile dans notre lit...Les enfants sont ravis de préparer la pâte et ensuite de faire chacun leurs crêpes plus ou moins jolies. Nous faisons un véritable carnage dans cette pauvre cuisine mais les routards de passage bavent d'envie devant notre menu!


La soirée se termine en papotant avec un retraité Anglais très sympa qui voyage plusieurs mois avec sa femme en camping car aussi; ils ont un fils marié avec une Australienne qui vient d'avoir un petit bébé..ils sont allés là- bas pour la naissance et ont enchainé sur la NZ. Il nous dit que sa femme qui rêvait jusque là de vivre en France à la retraite a changé d'avis et veut vivre en NZ, ils sont tombés amoureux de ce pays!

01/12/13
En route pour le Fox! Nous avons de l'eau et des barres énergétiques dans les sacs ( pour les grand-mères qui ont peur que nous ne nourrissions pas assez nos enfants...).


La balade d'approche est malgré tout très sympa même si le temps n'est pas terrible et nous avons une belle vue sur le glaçon bleuté mais vite un peu salit par le pierrier.


Il y a un panneau avec un article de journal parlant de 2 touristes morts il y a 2 ans écrasés par un bloc de glace sous les yeux de leurs parents parce qu'ils étaient passés sous la barrière de sécurité avoir une meilleure vue...cela marque bien les petits qui ne nous décollent pas d'une semelle!



Nous déjeunons à Frantz Joseph, point de départ du second glacier du même nom que nous voulons aussi aller voir cet après -midi: un resto " Fusion" asiatique ....cela nous manquait! Un peu spicy ( Jo a oublié de dire" not spicy") mais cela fait du bien par ce temps mou.

Et c'est reparti pour un tour, nous réenfilons gore tex et chaussures de rando pour aller voir le Frantz Joseph cette fois! 


La marche d'approche est plus longue mais agréable, nous trouvons ce glacier moins joli que celui de ce matin; c'est dommage que nous n'ayons pas un beau ciel bleu pour voir la montagne se détacher dessus...


Les enfants se sont vraiment bien habitués et marchent volontiers sans râler .

Comme me le disais mon amie Monica, après avoir vu le Perito Moreno en Argentine et même ceux des Alpes ces glaciers sont un petit peu décevants mais pour les enfants c'était la première fois et donc forcément super! 

Comme la route qui nous attend demain est longue, nous prenons les devants ce soir et enquillons des kilomètres le long de la côte ouest.
A l'heure de s'arrêter, pas moyen de trouver un endroit sympa pour dormir. Des petits panneaux fermes nous indiquent que nous ne sommes pas bienvenus au bout des chemins avec vue sur mer ... et les campings vieillots ne sont pas très attirants.
Nous prenons la route de l'intérieur et trouvons finalement assez tard un petit endroit mignon le long d'une rivière à la tombée de la nuit ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire