mardi 26 novembre 2013

Angkor - 7 au 9 Novembre 2013

7-8-9/11/13

Nous décidons d'adopter un nouveau rythme pour visiter les temples sans trop de monde et profiter de la piscine du "Mystère d'Angkor" : nous nous levons à 5 h30 tous les matins, prenons notre petit dej (super bien présenté avec plein de fruits frais  et de la bonne baguette française !) à 6 h et partons à 6h30 visiter. 



Les enfants ne sont pas ravis du réveil matinal mais oublient vite ... quand à moi qui déteste me lever avant 7 heures en temps normal ... cela passe tout seul ici! Il faut dire que nous nous couchons comme les poules ... nous lisons sur le Kindle un peu et dodo! Merci encore les copains bruxellois pour ce cadeau qui est génial pour voyager. Nous ne réveillons pas du tout les enfants avec l'éclairage intégré et tout le monde a son bouquin ... les enfants trouvent que leur papa le prend trop et veulent instaurer un système de roulement! Rébellion dans l'air....

J'ai oublié de vous parler de cela: tous les dimanche depuis le début du voyage, pendant le dîner , on laisse les enfants critiquer tout ce qu'ils veulent à propos du voyage, de nous etc... Bref, nous en prenons pour notre grade mais autant le savoir; entre autres ils veulent que l'on arrête de parler en Anglais ou en Espagnol lorsque l'on ne veut pas qu'ils comprennent ce que l'on se dit! Ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas évident pour nous d'être avec eux 24h sur 24 ... heureusement qu'ils tombent assez vite le soir!




Ils trouvent aussi qu'ils n'ont pas assez l'iPad (comme à la maison), que l'on marche trop, que les trajets en bus sont trop longs....râlent quelquefois pour la bouffe asiatique...dès qu'ils peuvent ils commandent des spaghettis bolognaises ou des choses de ce genre mais par moment nous interdisons trouvant cela vraiment idiot de ne pas goûter ces saveurs exotiques!
Au fait, à ce jour, Joséphine n'a toujours pas mangé un fruit...MAIS accepte les Lemon Shake au citron vert! Une petite source de vitamine C qui ravit sa maman.Sinon, pour son problème d'intolérance au lactose, c'est génial car il n'y en a pas en Asie ( les asiatiques sont par défaut déficients aussi en lactase, l'enzyme qui permet de le digérer ) , du coup c'est beaucoup plus facile qu'en Europe où je dois éplucher toutes les compositions .

Chaque matin , donc, pendant ces 3 jours, un Tuk Tuk nous attend à 6h30 et reste avec nous toute la journée.


Il nous emmène de temples en temples ... vers 11 h il nous dépose dans la ville pour déjeuner puis nous ramène à l'hôtel jusqu'à 14h30 où nous profitons de la piscine. Nous repartons visiter l'après midi jusqu'à ce que la nuit tombe, dinons dans la célèbre "pub street" de Siem Reap, remplie de petits restos traditionnels khmers très simples mais très bons sans oublier tous les restos pour touristes ..., nous nous ferons un petit mexicain un soir encore avec Malou et Jean-Noël retrouvés une nouvelle fois par hasard! 

Je ne vais pas me lancer dans une description de ce site extraordinaire d'Angkor, les livres et internet le feront beaucoup mieux que moi..
Nous avons joué pendant 3 jours et demi à "Temple Run" en live ce qui nous a permis de bien rigoler tout en apprenant pas mal de choses. 

Start

Run

A Gauche (Ipad, doigt vers la gauche)


Ramasse les trésors (on penche l'Ipad a droite)

Game over, essaie encore

Start et Run

Passe sous la branche (Ipad, doigt vers le bas)

Saute la branche (Ipad, doigt vers le haut)

Attrape a gauche (Ipad, penche a gauche)

Game Over, essaie encore

Start et Run


A droite (Ipad, un doigt a droite)

Saute au dessu du trou (Ipad vers le haut)

Game over, essaie encore!

Les enfants s'ils n'ont pas travaillé dans leurs cours pendant ces quelques jours ont appris à reconnaître l'architecture hindouiste de l'architecture bouddhiste , les différentes pierres (cellesdans lesquelles   on peut sculpter des bas reliefs et les autres etc...).

Angkor Wat, le plus Beau temple montagne, Hindu, représentant le mont Meru, résidence des Dieux, et ses 5 sommets.


Angkor est vraiment magique avec ses temples si particuliers: les arbres aux racines complètement incrustées dans les pierres de Ta Phrom, 




les tours avec des visages du Bayon d'Angkor Prom

J-Emmanuel tentant de ressembler à Javablablabla VII ....il y a quelquechose non?


, la majesté d'Angkor Vat, sans oublier les petits singes sur notre passage, les éléphants !


Un des temples est parsemé d'arbres dits fromagers car les français utilisaient parait-il son bois pour faire les boîtes de Camembert ... Joséphine nous demande si c'est l'arbre qui fait le Reblochon? Il va falloir que nous l'emmenions  au Chalet de L' Aulp  lors d'un prochain we à Annecy...


Escapade d'une demi journée hors d'Angkor pour une visite du village flottant sur le lac Tonlé Sap. Toujours soucieux d'essayer de trouver un peu d'authenticité, nous choisissons le village le plus éloigné ... En Touk Touk, c'est loin et rien qu'après l'aller, on avait les oreilles qui bourdonnaient sérieusement ... Sauf pour les enfants qui en sont toujours aussi dingues! Surtout que notre Touk Touk avait une moto trop trop cool!




Une fois sur place, un peu de difficulté a trouver un bateau ... 

Mais après ne petite négociation, nous sommes finalement partis tous les 5 pour 2 heures. Le village est vraiment très pauvre et vis essentiellement de la pêche.


L'eau est haute 6 mois par an ... Et basse les 6 autres mois. Les maisons sont donc construites sur pilotis ... à 5 ou 8 m de hauteur! 


Nous y étions avec l'eau en haut. Il parait que l'eau en bas c'est marrant aussi. La raison de cette 'marée' bi-annuelle? Le Mékong lors de la saison des pluies est incapable de se déverser complètement dans la mer ... Et rempli donc le lac. A la saison sèche, lorsque le niveau du Mékong baisse, le lac se vide! Magique ... Et surtout unique au monde !


 Et on ne le sait pas trop, mais c'est le Tonlé Sap qui par son abondance de nourriture a fait la richesse du Cambodge et donc d'Angkor!

Côté temps, nous avons eu beaucoup de pluie au Cambodge, pluies de mousson alors que normalement elle était finie... mais nous n'allons pas nous plaindre lorsque l'on sait les dégâts que ce typhon a fait à quelques (milliers quand meme) kilomètres de là ... Nous étions un peu tristes pour la piscine mais finalement nous avons quand même réussi à nous baigner chaque jour et les enfants ont trouvé cela génial de se baigner sous une pluie torrentielle! J'avais peur de les retrouver troués mais non... c'est du solide.

Nous avons été frappés par le nombre de personnes amputées dans ce pays ...on sent que les mines ont fait des ravages et en font encore! Nous expliquons aux enfants ce qu'il s'est passé ici car au début ils regardaient les gens comme des bêtes curieuses nous mettant vraiment mal à l'aise. Il est encore fortement déconseillé d'aller se promener ici dans les rizières ou hors des sentiers battus , nous serons donc super raisonnables au Cambodge.


2 commentaires:

  1. Bravo jacques emmanuel, tu fais super bien le mechant gorille qui pourchasse les humains,!
    Bises
    Helene

    RépondreSupprimer
  2. Ay ay ay quel voyage ! c'est un plaisir de vous lire et de suivre vos aventures ! Les enfants ont l'air aux anges !

    RépondreSupprimer