dimanche 1 décembre 2013

Akaroa, Tepaku et Mount Cook - 20 au 22 Novembre 2013

20/11/2013
Le réveil devant cette Baie d'Akaroa est sublime! Il fait très très beau et l'eau est d'une couleur turquoise extraordinaire tranchant avec le vert tendre des montagnes. 


Cet endroit, formé par deux anciens volcans, forme dans l'ancien cratère effondré d'un côté, un port naturel vraiment idéal , bien abrité du vent et on comprend que les français aient eu envie de s'y installer ...en effet ce coin s'appelle très exactement la " French Bay" car un Français acheta ces terres aux Maoris en 1838.


 Le temps de revenir en France, fonder un compagnie et embaucher une centaine de colons, les Anglais, paniquant à l'idée d'une colonisation Française de l'île du sud, se dépêchèrent d'en décider l'annexion et d'envoyer leurs propres fermiers. Lors du débarquement Français deux ans plus tard, les dés étaient jetés et ne restent aujourd'hui de français que les noms de rues, des drapeaux au vent, les enseignes des magasins, un petit musée et des prétentions culinaires disons assez galvaudées ...

Il semble que cet endroit bénéficie d'un micro climat et c'est vrai que nous avons presque chaud! Nous déjeunons en T-shirts et devant nous quelques petits enfants Néo-Zélandais se baignent....elle n'a pas l'air chaude quand même!

L'état sanitaire de la famille s'améliore ; en effet le passage de l'Asie à la Nouvelle Zélande avec la bonne journée de pluie à Sidney s'est accompagné d'une bonne angine pour tout le monde et d'une grosse toux pour les enfants ( tout à fait charmant dans un camping car...). Heureusement cette angine virale nous est tombée dessus tous en même temps et n' a pas duré trop longtemps. J-Emmanuel avait de la fièvre mais pas nous... juste de jolis petits ganglions.

 Nous rachetons des lunettes de soleil pour Jacques qui les a perdues cet enfant perd tout! Nous les avions sauvées une quarantaine de fois depuis le début de notre périple mais cette fois c'est sans succès ... 


Après avoir déambulé dans cette petite ville vraiment mignonne nous reprenons notre route en faisant le tour des rebords de l'ancien cratere.
Puis nous partons vers le centre de l'ile du sud en direction du Lac Tepako encore turquoise magnifique!

 La route pour y arriver est superbe et très fleurie , il y a des lupins partout de toutes les couleurs au bord de la route : j'adore ces fleurs. Petite pensée émue pour Guillemette avec laquelle il y a 12 ans à El Bolson en Argentine (ville de babos sur le retour ...) nous avions décroché les rideaux seventies de notre chambre d'hôtes et nous étions enroulées dedans , la raie au milieu et les cheveux longs bien plaqués, un lupin dans la bouche! 

21/11/2013
Après une bonne nuit dans notre palace roulant, nous partons pour une ballade de 3-4 heures sur le Mont Jones qui domine le lac; tout commence très bien et tout à coup la pluie arrive rendant la ballade un peu moins sympa....


les couleurs sont tellement hallucinantes sous la pluie que l'on se demande bien comment cela peut être avec du soleil?


 Il parait que l'on voit les montagnes se refleter sur le lac bleu turquoise... pas pour nous cette fois ci ! Jacques a aussi perdu sa gore tex, nous nous en sommes rendu compte ce matin...décidément c'est pénible ! Il me prend donc la mienne dans laquelle il nage un peu quand même. Nous sommes bien mouillés mais séchons vite à la descente dans la forêt.


La montée était assez raide , les enfants ont été sympas: nous leur faisons la surprise de les emmener se baigner dans des sources chaudes et s'éclater sur un gigantesque toboggan gonflable arrosé en permanence qui glisse comme une piste de savon...



j'ai pris mon courage à 2 mains pour faire 2 glissades bien que j'ai horreur de ce genre d' activités .... il ne fallait pas avoir l'air ridicule alors que même Joséphine le faisait avec élan! 


J'ai eu très peur la première fois, je fermais les yeux et attendais que cela passe... les enfants m'ont filmée et étaient écroulés de rire! 


Eux, en tout cas ainsi que leur papa s'en sont donnés à cœur joie.


Les sources chaudes étaient très agréables, 3 bassins de plus en plus chauds en escalier avec la tête à l'air entourée de montagnes. 

Avant de quitter cet endroit pour nous rapprocher du Mont Cook, plus haut sommet de NZ et d'Océanie, nous passons par une adorable petite église au bord du lac entourée des fameux lupins multicolores et très prisée pour les mariages parait-il... il y a une baie vitrée derrière l'autel qui donne sur le lac. Et d'ailleurs, il y a... des mariés Japonais! 


Nous avons prévu de dormir à Mont Cook, minuscule ville au pied de la montagne du même nom, sans grand intérêt mis à part le fait d'être un point de départ de belles ballades en montagne.
Mais en chemin, nous tombons sur un super spot au bord du lac Pukaki.


Trop bien! Stop, on s'arrête!


On sort la table et les chaises ... Et on profite des avantages de porter notre maison sur notre dos.





Le vent se lève, dégage le ciel, refroidit la voiture ... et nous donne l'occasion d'observer une voûte étoilée magnifique. On a l'impression qu'il suffit de tendre les bras pour toucher les étoiles!

22/11/2013

Réveil de bonne heure aujourd'hui, nous partons marcher vers le Hooker Glacier ( 3-4 heures de marche) , sans pique-nique puisque nous devrions être rentrés pour le déjeuner... il fait très beau temps et la ballade est vraiment agréable, nous passons sur plusieurs ponts suspendus qui bougent bien mais aucun d'entre nous n'a le vertige donc ça passe bien. 


Il y a quelques passages dans les pierres aussi un peu plus pénibles mais finalement des qu'il y a un peu d'escalade les enfants sont motivés! 


Nous pensons toujours que nous arrivons et nous n'arrivons jamais comme toujours en montagne ... mais tout à coup nous y sommes! 


Le glacier est devant nous, la vue sur le Mont Cook tout dégagé est splendide, il est tout enneigé encore. Le lac n'est pas très grand mais a une jolie couleur et dedans flottent des icebergs . Il ne fait pas froid là haut et nous serions vraiment bien restés pique-niquer là avec la belle vue...le problème est que nous crevons de faim et que nous n'avons rien à nous mettre sous la dent! Decidemment, les expériences du Laos ne nous auront pas suffit...


Notre problème est qu'entre l'heure que nous nous fixons pour le départ et le départ effectif il peut se passer du temps...nous n'avons pas encore totalement intégré notre nouvelle vie: pour prendre le petit dej, il nous faut la table donc il faut défaire tout notre lit et pour le ranger il faut que les enfants aient fait le leur pour pouvoir le poser dessus...de plus, nous n'avons pas un gentil lave vaisselle qui nous lave tout une fois que nous avons terminé mais devons la faire... Car nous nous sommes mis un point d'honneur à ce que la vaisselle n'attende jamais sinon c'est le début de la fin! 
Nous quittons donc à regret notre glacier et repartons tels des chevaux qui sentent l'écurie retrouver notre camping car dans la vallée ... les enfants hallucinent que l'on ne pense à rien comme cela! On ne nous y reprendra plus....quoi que! 

Nous déjeunons rapido et enchainons sur une seconde balade vers un autre glacier : le Tasman Glacier. La marche est beaucoup moins longue mais très raide ; nous passons par 3 Blue Lakes qui sont plutôt vert émeraude et atteignons le lac Tasman enorme et gris avec des icebergs et quelques bateaux proposant aux visiteurs d'aller voir le glacier de plus près dont nous voyons très bien la partie frontale.


Là encore, la vue est très chouette ainsi que la végétation . 


Nous sommes ravis de visiter la NZ à la fin du printemps car il y a une quantité de fleurs incroyables au bord des routes et en montagne : plein de rhododendrons, les fameux lupins, des jaunets etc...


De retour dans la petite ville de Mont Cook nous emmenons les enfants voir un musée sur Edmond Hillary, premier homme à avoir atteint le sommet de l'Everest avec le Sherpa Tensing  Norgay en 1953 ; Hillary était Néo- Zélandais: ce sera le cours d'éveil du jour...Nous sommes un petit peu déçus car le musée est minuscule et comporte assez peu d'informations sur l'expedition au sommet de l'Everest ... le cours d'éveil sera plutôt light! Nous terminons par un reportage sur les sauveteurs en montagne du Mont Cook, bien fait et intéressant mais très triste car ils montrent 2 australiens d'une trentaine d'années qui partent pour l'ascension  du Mont Cook et qui à la descente se font surprendre par une tempête, l'un d'eux tombent dansune énorme crevasse , l'autre appelle les secours qui arrivent à les retrouver , mettent des heures et des heures à le récupérer et finalement il meurt à l'hôpital ....

Nous dormons dans un camping au pied du Mont Cook sur lequel le coucher de soleil est très beau ce soir avec des nuages roses. 


Il fait très froid mais nous dinons quand même dehors pour profiter de ce spectacle. L'ambiance des campings est marrante, on sent que c'est vraiment un pays que les gens visitent de cette façon, nous croisons beaucoup de jeunes en combi ou minivan qui voyagent avec leur tente en Australie et Nouvelle Zélande. Ils font leur popote à l'arrière dans le coffre. Souvent, ils travaillent quelques mois pour gagner leur vie en faisant la cueillette des fruits etc...et repartent voyager !

2 commentaires:

  1. Hello les cousins !
    Bravo pour ce superbe périple que nous avons le délice de découvrir.
    Merci de nous permettre de nous évader de nos murs parisiens ! Ici il fait nuit à 17h et nous attendons bébé n°3 dont la naissance est prévue autour de Noël.
    Continuez votre aventure ! A bientôt ! Myriam et Damien

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amis!
    nous ne nous manifestons pas très souvent, mais sachez que nous suivons et attendons chaque nouveau post de ce blog avec toujours beaucoup d'impatience.
    Votre périple néo-zélandais / les paysages et activités qui vont avec me font complètement rêver... C'est exactement ce dont j'ai envie pour nos futurs voyages (on l'espère, nous aussi avec enfants dès qu'ils seront assez grand... donc pas tout de suite:)). C'est vrai qu'il semble y avoir beaucoup de points communs avec certaines régions d'Amérique du Sud. Splendide!
    Nous vous embrassons fort tous les 5,
    Isa, Fabrice, Jacques et Ferdinand

    RépondreSupprimer