mercredi 4 décembre 2013

Dunedin et les Catlins - 23 au 25 Novembre 2013

23/11/13
Beaucoup de route aujourd'hui ainsi qu'un bon ravitaillement. Sur le chemin nous voyons une pancarte " Salmon Farm", nous nous arrêtons et achetons un saumon frais et du saumon fumé pendant que les enfants nourissent les poissons dans les bassins. Nous nous arrêtons déjeuner au bord d'une belle plage avec quelques jolies  vagues. 


Le temps est venté mais encore splendide et les enfants en profitent pour s'initier au golf sur la plage ...


Nous roulons l'apres midi sur la péninsule d'Otago en faisant des arrêts pour voir la faune marine. Le premier est consacré à regarder des albatros voler. 


La péninsule d'Otago est un des rares endroits  accessibles où les femelles pondent leurs œufs. C'est pile la periode, donc nous ne pourrons pas observer les petits Albatros ... mais normalement, nous devrions en voir quelques un.


Nous prévenons donc les enfants que nous allons essayer de les voir mais que cela n'est pas sûr! Et là coup de bol: nous en voyons deux, énormes, leur vol est majestueux! C'est assez amusant de voir que leurs ailes ne battent pas du tout quand ils volent.


 Ils utilisent les ascendants crées par les vagues et par les falaises. Ils pondent des œufs tout en haut d'un plateau sur lequel ils ont une sorte de piste d'atterrissage. Si les Albatros sont de formidables planeurs, ce sont de piètres atterisseurs et décoleurs et ont donc besoin de beaucoup de place. Comment mieux expliquer cela aux enfants qu'en leurs rappelant Bernard et Bianca!

Nous continuons donc notre route vers Dunedin en faisant de petites haltes sympas pour essayer d'apercevoir des pingouins, des lions de mer, des phoques...il faut beaucoup de patience car il n'y en a quand même pas beaucoup! 
Nous descendons de la voiture à un moment pour avoir un point de vue sur Sandfly Bay en contrebas, une plage décrite comme jolie dans notre guide: c'est MAGNIFIQUE! 


Tellement beau qu'elle nous attire  et que nous ne résistons pas à y aller faire un tour malgré les kilomètres qui nous attendent....nous dévalons la dune de sable bien raide sans penser qu'il faudra la remonter ensuite...et filons explorer cette plage à la lumière extraordinaire en fin de journée. 


Il y a des belles vagues qui seraient parfaites pour surfer mais ce n'est pas une plage vraiment faite pour la baignade car elle abrite une faune marine qu' il nous est demandé de respecter en ne s'approchant pas trop près . 


A peine en bas, nous tombons sur  2 énormes lions de mer qui semblent dormir enfouis dans le sable...ils sentent très fort et pas spécialement bon!


 L'un d'eux se réveille un peu et baille, sa bouche est impressionnante; il se secoue, se ré-enterre dans le sable en se servant de ses nageoires...nous ne nous approchons pas trop car il parait que les lions de mer courent très tes vite sur les 20 premiers mètres . Prune nous demande bien à quoi correspond 1 mètre pour assurer son coup ...depuis qu'elle a un bel appareil photo, elle mitraille tant et plus mais pas à n'importe quel prix! 
Nous partons ensuite à l'autre pointe pour essayer de repérer des pingouins, en fin d'après midi ils sortent de l'eau et vont vers la dune donc nous sommes normalement bons au niveau timing sauf que ce soir ils n'ont pas envie de venir nous dire bonjour! Les enfants sont un peu déçus, nous attendons pourtant longtemps un peu cachés, en silence mais rien...
Le coucher de soleil est splendide et nous marchons le long de la mer pour rentrer; tout à coup nous voyons une forme allongée sur la sable...nous nous approchons : c'est un phoque! Tout le monde est content et ce nouvel ami nous fait oublier les pingouins qui manquent à l'appel.


Un peu plus loin, notre lion de mer de tout à l'heure décide de retourner à l'eau, c'est génial de le voir se déplacer puis plonger et nager.



Juste avant de prendre notre courage à deux mains pour remonter cette grande dune très raide, nous rencontrons Aurélien et Elodie, 2 jeunes français de Nantes qui sont partis vivre 1 an en Australie en mini van juste après leurs études  et qui en attendant la cueillette des fruits de décembre voyagent en NZ . Au passage, ils viennent de voir 2 petits pingouins remonter sur la dune... on voit effectivement les traces! Ils sont très sympas et leur voyage est presque fini, ils ont commencé par l'île du Nord et fini par celle du Sud et nous donnent un peu leurs impressions, leurs coups de cœur etc... nous prenons bonne note! 
Nous remontons donc tous les 7 la dune, avons du sable plein les chaussures mais l'effort passe mieux en papotant et nous arrivons en haut sans avoir entendu râler une seule fois! Aurélien et Elodie voudraient passer faire un petit tour au Laos quand ils rentreront en France et questionnent pas mal les enfants sur leurs impressions.


Nous dormons dans le camping de Dunedin, sans grand intérêt mais ce soir il nous faut absolument faire des lessives et donc nous n'avons pas le choix...J-Emmanuel passe sa soirée entre machine et sèche-linge: l'éclate! Nous en profitons pour prendre une bonne douche longue et dans un espace un peu moins réduit que celui de notre micro salle de bain....nous faisons l'équipe des filles et l'équipe des mecs.

 24 /11/13
Nous continuons toujours notre route vers le Sud, précisément la région des Catlins; plus nous descendons, plus le paysage devient sauvage. C'est une région dans laquelle il y a assez peu d'habitants; c'est relativement exposé aux caprices de l'Ocean Pacifique Sud.

Sur le même rythme qu'hier nous roulons beaucoup en faisant plein de petits arrêts qui font digérer les kilomètres ...aujourd'hui nous sommes chanceux avec les pingouins et d'un point d'observation repérons 2 pingouins sur la plage, ils sont trop mignons, ils crient, sautent etc...et tout d'un coup décident d'aller rejoindre la mer...ils marchent ( comme des types ayant un peu trop bu à un mariage! 


On comprend tout de suite pourquoi on vous appelle les pingouins lorsque vous revêtez vos plus beaux atours...)C'est super marrant à regarder! Ce sont des pingouins aux sourcils jaunes, en voie de disparition, nous sommes donc bien contents de les avoir vus.

Lors d'un autre stop, nous voyons de nouveau de gros lions de mer qui sentent toujours aussi bon...et enfin au cours d'une balade sur le Cap de               des phoques sur des rochers! Nous faisons donc bonne pêche aujourd'hui.


Nous partons ensuite en direction de Purpoise Bay pour y passer la nuit, la plage est magnifique avec des couleurs d'eau toujours aussi hallucinantes mais malheureusement le temps qui n'était déjà pas bien terrible aujourd'hui se transforme en pluie battante....nous dormons juste au- dessus d'une petite plage avec un club de surf. 


Les garçons voudraient aller rendre un cours demain matin à 8h si le temps le permet.
Nous garons notre camping car à la sauvage dans les herbes folles pour avoir vue sur la mer des 2 côtés et essayer de s'abriter un peu du vent très fort en même temps.


Pendant que je prépare un dîner susceptible de nous réchauffer ( petite soupe à la tomate en sachets comme en bateau et plâtrée de nouilles au parmesan!), les enfants et J- Emmanuel partent se promener sous la pluie dans la dune... ils se retrouvent nez à nez avec un pingouin aux yeux jaunes.

 

Prune fait un super petit film avec son appareil photo: on le voit  qui saute, qui crie et qui court se blottir sous un lion de mer pour se réchauffer. Ce serait trop lourd à télécharger mais c'est vraiment marrant à voir! 


 Nous gelons ce soir dans notre camping car...les trois enfants avec leur petit rideau qui ferment leur "mezzanine" arrivent à faire vite monter la température mais pour nous c'est beaucoup plus froid  et ce soir nous dormons avec des bonnets en polaire tellement nous sentons les courants d'air sur nos têtes ...et 2 couvertures supplémentaires sur notre couette! Cela nous fait repenser à certaines nuits pendant notre voyage en Amérique du Sud durant lesquelles nous dormions avec nos bonnets péruviens et chaussettes en alpaga, caleçons thermiques , polaires ...brefs sexy !Il faut dire que nous avions quand même eu des stalactites sur la tente en Patagonie dans le parc national de Torres del Paine.

25/11/13
Le réveil est tristounet car la pluie bat toujours son plein, le vent souffle arrivant à ébranler notre pauvre petite maison et il fait 8°...plus question de surf , la mer est déchaînée , le club est fermé ...les gars sont tristes mais il y aura certainement d'autres occasions dans ce pays! 
La pluie finit par faire de courtes pauses et Jacques et Prune filent sur la plage faire un château de sable, Joséphine plus frileuse reste avec moi pour travailler sa lecture. Au moment de repartir, nous passons chercher Jacques et Prune qui s'éclatent bien qu'ils ne sentent plus leurs doigts ....ils ont fait "Angkor Wat" en sable, vraiment pas mal! 


Et à côté ce doit être Carnac ...il ne faut quand même pas oublier la Bretagne! 



Toute la journée nous continuons à longer la côté Sud en nous arrêtant faire quelques petites balades pour voir des phares, des caps , de belles vagues...il fait toujours aussi froid et la lumière manque un peu. A chaque fois qu'elle temps n'est pas extra ( ce qui arrive quand même dans le coin...) nous nous demandons ce que peuvent donner ces couleurs avec du soleil! Je crois que n'est ce qui me frappe dans ce pays, les couleurs sont indescriptibles quel que soit le temps et quand il fait beau c'est tout simplement hallucinant...
Nous revoyons aujourd'hui des lions de mer se séchant sur des rochers, les couleurs se confondent tellement qu'il est difficile de les repérer.
Ayant très envie de nous réchauffer devant un bon steak , nous retentons un petit resto sur la côte ( on de croirait à Batz sur Mer) et une fois plus nos attentes sont déçues ....le steak est tout bien rond , reconstitué servi sur du pain avec du sheddar fondu dessus et des grosses frites qui nagent dan sla mayo et le ketchup...alors que l'intitulé était " pièce de bœuf à l'échalote servie avec des frites" . C'est dingue! Et en plus cela coûte la peau des fesses à chaque fois ...Les enfants quant à eux, enfin plutôt les filles, pleurent pour ne pas aller au resto car elles préfèrent ce que fait leur maman et détestent les plats d'ici ( je suis très flattée ! ) , nos Jacques par contre ne sont jamais contre un gros hamburger/ frites...bref de temps en temps quand nous avons besoin d'Internet ou une petite envie de voir du monde, nous y allons mais pas plus. 
Les enfants ont appris pendant ce voyage à s'amuser entre eux et avec peu de choses...quand nous lisons sur certains blogs que les enfants , au bout d'un moment jouent avec  des cailloux et des bâtons cela fait un peu rigoler...mais c'est tout à fait vrai! L'autre jour ils faisaient un bricolage dehors avec des ciseaux et la boîte en carton de notre eau ( bidon de 10 litres) , nous nous demandions bien ce qu'ils préparaient ...et le lendemain matin ils nous ont offert leur production: un cœur en carton découpé avec inscrit : JE + SO = cœur ainsi que des petits cœurs en carton pour faire des dessous de plats....Ça y est nous l'avons la touche personnelle pour décorer notre salon! 


Ils passent aussi beaucoup de temps à jouer à l'avion...ils ont choisi Emirates comme compagnie et le Commandant Jacques Saconney pilote et fait des annonces aussi variées que " Si nous nous crashons, nous vous préviendrons! " ou " Des chewing gums vont vous être distribués, prenez en , ça fait du bien." Pendant ce temps là la chef de cabine Prune montre les consignes de sécurité  tout y passe: les ceintures, les masques, les gilets de sauvetage....juste après arrive l'hôtesse Joséphine avec son chariot et on entend " something to drink" et ensuite " chicken or beef " " chicken or beef"....avec un grand sourire de niaise! 
Dommage que l'on ne puisse pas les enregistrer , je pense que cela les ferait bien rire dans quelques années...


Nous prenons maintenant la route des fjords et dormons près du lac Manapouri. Le temps est exécrable aujourd'hui rendant ce camping pourtant très chouette , un peu triste... J- Emmanuel qui a repéré une fenêtre de beau temps demain avec un vent d'Est assez rare sur les fjords annonciateur de ciel bleu s'occupe de nous organiser une croisière pour demain sur le Doubtful Sound pendant que je joue au minikems avec les enfants...Je suis en équipe avec Jo qui choisit des signes plus discrets les uns que les autres...que Jacques et Prune trouvent à chaque fois en 2 secondes; nous rions bien et arrivons à faire monter la température du camping car de 15 à 18°! 

Nous nous endormons , le ciel est maintenant étoilé ...bon présage pour la croisière de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire