mardi 12 novembre 2013

Vientiane et le Plateau des Bolovens - 28 au 30 Octobre 2013

Û28/10/2013

Le temps a radicalement changé depuis Vang Vieng. Il fait une chaleur étouffante et le ciel est tous les jours bleu sans l'ombre d'un nuage! Nous avions envoyé un mail aux copains de Jérôme et Aurélie ( nos cousins) qui vivent à Vientiane pour essayer de les voir mais pas de chance ils venaient de partir pour une semaine à Phuket pour les vacances de Toussaint....ils nous ont indiqué par mail des choses à voir dans la ville où nous ne passerons qu'une seule journée.

Nous visitons le temple Wat Sisaket qui avait résisté à la destruction de la ville par les Siamois il y a 200 ans pour son style justement Siamois... l'ensemble architectural est magnifique avec de la pierre sculptée aussi finement que de la dentelle.

A l'intérieur, plein de petites niches avec à chaque fois 2 petits bouddhas .

Nous avons visité ensuite un second temple: le Wat Ho Phra Keo, dans celui là était autrefois le Bouddha d'émeraude qui avait aussi été volé par les Thaï mais qui lui n' a jamais été récupéré. Nous  pouvons en voir une représentation.

Nous arpentons ensuite le Morning Market:  coloré et très divers, style grand bazar où l'on trouve tout et n'importe quoi;

nous serrons bien les mains des enfants dans ce genre d'endroit et avant de partir leur inscrivons souvent le nom de notre hôtel sur leurs mains ainsi qu'un numéro de téléphone ici et un en France: ils sont bien tatoués.

Les enfants râlent car ils crèvent de chaud....à leur décharge ,c'est assez intenable!
Manifestement, les Laotiens se sont adaptés: ici, la vie ne va pas trop vite ...

Nous marchons beaucoup à travers le bazar  puis à travers le marché de nourriture . Nous voyons de tout...de la bidoche qui pendouille de manière assez répugnante et là, Joséphine s'écrie " Oh trop bon! On peut en acheter?" cette enfant est vraiment bizarre : on ne peut pas lui faire avaler une fraise ou une cerise mais par contre un morceau de viande avec des mouches qui pend dans un marché par 40 degrés : ça l'attire comme un paquet de Haribo pour d'autres!

Nous passons par les Champs Elysees locaux puis marchons dans les petites ruelles bordant le Mékong et trouvons un petit resto sympa avec un jardin dans lequel nous passerons tout l'apres midi pour faire travailler les enfants devant les ventilateurs, Vientiane ne nous passionnant pas plus que cela.

Josephine fait un petit dessin pour  son amie Lucie sur le seul papier qu'elle trouve ...

Le soir nous prenons un bus de nuit pour Paksé (12h de trajet ) ; nous avions pensé aussi à l'avion mais l'accident sur la même ligne une dizaine de jours avant nous calme un peu, même s'il y a assez peu de chances que cela recommence...

Notre bus très moche à l'extérieur avec le parebrise complètement étoilé ressemble au camping car de Barbie à l'intérieur: c'est tout rose avec des petit édredons à fleurs,oreillers en patchwork, des petites grilles dorées pour mettre nos chaussures...d'un goût parfait!
Nous sommes 2 par 2 dans les couchettes et J-Emmanuel est tout au fond du bus à 5 avec des laotiens...mais au moins il a sa longueur!

Je pars aux toilettes avec ma petite brosse à dents, mon dentifrice...mais il y a juste un trou dans le sol et même pas d'eau! Là cela fait tout de suite moins Barbie.

Et en route pour Paksé en espérant que nous dormirons un peu!

29/10/13

Nous sortons de notre bus à 6h du matin pas complètement frais mais pas si mal...les enfants ont plutôt bien dormi malgré les arrêts répétés et la lumière plein phare qui les accompagnait.Personnellement je n'ai pas fermé l'œil mais ce n'est pas très grave , j'étais bien quand même ! Et puis nous n'avons pas de réunion hautement importante ce matin...
Le jour se lève sur Paksé et nous apercevons des files de moines toujours dans leurs belles tuniques safran : c'est l'heure de l'aumône des moines. Ils sonnent aux portes pour mendier leur nourriture du jour comme l'avait fait Bouddha , ils ont une sorte de gamelle autour du cou et les gens leur donnent du riz gluant, des fruits....nous regardons discrètement car il paraît que cette coutume très ancienne est peut être vouée à disparaître à cause des touristes qui mettent leur réveil et viennent les regarder comme ils assisteraient à un spectacle. Nous sommes tombés dessus sans nous y attendre et c'est vrai que c'est assez fascinant .

J- Emmanuel a eu la très bonne idée de négocier un petit dej+ douche pour toute la famille dans un hôtel ce matin avant de repartir dans un autre bus pour le plateau des Bolovens. Nous avons une chambre jusqu'à 9 h ce qui est bien appréciable et du coup tout le monde est de bonne humeur pour repartir! Pendant le petit dej nous rencontrons plusieurs gendarmes français chargés d'enquêter sur l'accident d'avion, ils nous disent qu'ils n'ont pas encore trouvé mais qu'ils avancent bien. Nous avons une petite boule dans le ventre en pensant à tous ces passagers...

Nous voilà donc repartis pour Tad Lo sur le plateau des Bolovens : nous avons pris aujourd'hui un mini van avec un chauffeur pour qu'il nous fasse passer par les plantations de thé et de café ainsi que par les chutes de Tad Fan qui dégringolent dans une gorge vertigineuse de 200m de profondeur, au cœur de la jungle luxuriante de Dông Hua Sao.

Ces chutes sont impressionnantes et font un bruit effrayant!

Les plantations sont intéressantes à visiter, nous apprenons tout le processus de la feuille ou du petit grain jusqu'au thé ou café que l'on boit et en dégustons quelques uns.

Oups, non, la c est  une plantation de bouteilles en plastique ...

Nouvelles chutes, cette fois moins hautes mais plus larges.
Nous descendons presque a leur pied et nous trouvons bien mouilles.

Nous déjeunons chez le berrichon du Mékong , un monsieur très affable, Lao, ayant vécu 50 ans en France et revenu au Laos pour y monter un resto ainsi que pas mal d'autres infrastructures en lien avec l'écotourisme.

Il travaille aussi dans les plantations de thé et café.

Au menu: brochettes de sanglier et de chèvre séchées  et soupe de bambou! Les enfants font un peu la tête...

Finalement, passage par un petit village vraiment pauvre. Une ONG y travaille pour aider d'un point de vue sanitaire.

Les restes de bombes nous rapellent que la piste Ho Chi Min passait par le plateau des Bolovens ... et que celui-ci a ete copieusement bombarde par les Americains ...

Nous arrivons à Tad Lo en début d'après midi et trouvons une Guest House très sympa: nous sommes chez Pô et Tim et leurs 3 enfants et dormons dans un petit bungalow sur pilotis tous les 5.

Pô a rajouté un matelas parterre pour les enfants avec une moustiquaire, il se met en 4 pour nous faire plaisir , c'est vraiment adorable! Nous rencontrons les autres routards : Mat , un irlandais qui fait Bangkok / Hanoi en vélo ; Marten et Chantal, 2 hollandais qui voyagent depuis environ 6 mois en Asie et enfin un Finnois . Les enfants sortent leurs quelques mots de néerlandais trop contents de pouvoir communiquer un peu avec les autres!

Nous partons à quelques centaines de mètres regarder des éléphants prendre leur bain dans la rivière: c'est génial!

Nous sommes assis sur de grosses pierres en face d'eux et ils s'en donnent a cœur joie ...cela fait un peu la même impression que de regarder des bébés jouer dans le bain sauf que ce sont de beaux bébés !

Ils s'éclaboussent , crachent de l'eau, bougent leurs grandes oreilles...vraiment marrant!

De retour à la maison ( on dit " la maison" maintenant à chaque fois ...même si l'on ne reste rarement plus que 2 jours dans la même ...c'est que nous sommes bien! ), nous commençons la préparation du dîner avec tous les autres : chez Pô , tout le monde bosse et sa femme n'hésite pas, bien que ne parlant pas anglais à nous apporter des légumes à éplucher , à nous  demander de faire ci ou cela...c'est super sympa de cuisiner tous ensemble et les enfants sont ravis.

La viande attend de griller ... avec les fourmis.

Jacques prépare des toasts chauds à la vache qui rit, Prune et Jo coupent des légumes très fins pour faire une  " Lao Salad" avec les hollandais, le Finnois fait de la purée.

Mat s'occupe de la viande et J- Emmanuel et moi faisons des crêpes pour le dessert.

Débarquent 2 français ( Loïc et Laure ) récemment installés au Laos dans ce village : ils sont de Lille, en avaient assez de la vie en France et ont tout plaqué pour venir ici. Ils ont monté une GuestHouse et comptent  rester 10 ans à Tad Lo avant de chercher un autre trou paumé. Ils sont là avec David un routard espagnol qui dort chez eux; ils n'avaient pas envie de cuisiner ce soir, ont trouvé que cela  sentait bon chez nous...  nous voilà donc une joyeuse tablée , le dîner est délicieux et l'ambiance très bonne! Les enfants sont super heureux et ont des étoiles dans les yeux même s'ils ne comprennent pas tout...heureusement que Loïc et Laure leur parlent français .

30/10/13
Le réveil est plus que matinal à cause de coqs qui commencent leur conversation à 5h30 et n'arrêtent pas de se répondre ! On les mettrait bien dans une marmite....

Nous partons nous promener après avoir discuté avec Pô qui nous a fait un petit croquis : nous voulons voir 3 chutes d'eau au-dessus de Tad Lo  en montant d'un côté de la rivière et en redescendant de l'autre. Il nous conseille de mettre des pantalons ainsi que des chemises à manches longues pour les éventuelles bébêtes, les branches, les ronces...nous l'écoutons malgré l'étouffante chaleur. Il pense qu'il y en a pour 4 heures, nous partons donc sans rien à grignoter, juste avec un peu d'eau, des chapeaux ,de la crème et nos maillots de bain!

La balade est jolie mais le"chemin "difficile à trouver...nous galèrons un peu car il n'y a personne et quand par hasard nous traversons un petit village, il y en aura 2 minuscules, personne ne parle anglais ...et ils nous donnent des infos totalement contradictoires !

Nous devons parfois enlever nos chaussures pour traverser des petites rivières, faire un peu d'escalade sur des grosses pierres ce qui plait beaucoup aux enfants! Il fait terriblement chaud et nous commençons à avoir très très soif...nous nous demandons bien où l'on pourra trouver de l'eau car nos réserves sont épuisées ...Finalement nous arrivons dans un petit hameau minuscule, voyons un frigo : espoir? Et là un jeune garçon nous sort de son frigo qui ressemble plus au Perito Moreno qu'à un frigidaire...un sprite et un coca! Ce n'est pas de l'eau mais redonne un peu de forces à tout le monde.

Nous finirons par trouver de l'eau purifiée ...ici, on se sent très loin, les petits enfants sont tous tout nus, les adultes nous touchent en riant...ils ne semblent pas voir très souvent des gens passer dans leur village.
Nous atteignons enfin le but de notre balade et nous baignons à un endroit calme de la cascade au milieu de pierres toutes polies par l'eau.

Le paysage est superbe  mais il faut penser à prendre le chemin du retour car étant donné le temps que nous avons mis pour venir, nous risquons de mettre plus 7 heures que 4 ...et toujours rien à manger! Les lions commencent à devenir agressifs et nous nous en prenons plein la figure. ous sommes lessivés nous aussi mais ne le montrons pas trop ...ne pas perdre la face!
Nous finissons par arriver à Tad Lo vers 16h ! Tim nous fait à chacun un gros sandwich à la vache qui rit et nous nous régalons comme ci c'était le meilleur que nous n'avions jamais mangé ....
Repos bien mérite dans les hamacs , un peu d'école ensuite : les profs font la grève cet après midi et décident de faire confiance à leurs élèves en donnant des exercices à faire... Nous saurons désormais que cela ne marche pas!!!! Ils ne fichent rien , regardent tous les animaux qui passent, les papillons...Jacques a repéré Pô arrivant avec une poule vivante et là il prend un cours en direct: il l'égorge , la vide de son sang qu'il garde dans une bouteille pour cuisiner...

Miam Miam! la plume etc....ce soir au menu: bouillon et poule grillée .Cela sent très bon et nous ferait presque regretter d'avoir dit que nous ne dinerions pas là...il y a une fête à quelques kilomètres d'ici et nous avons dit aux enfants que nous voulions bien y aller et dîner là bas.
Nous marchons assez longtemps dans la nuit avec nos lampes de poche, ne trouvons pas l'endroit de la fête ( Decidemment c'est la journée...) , la route n'est pas éclairée et il n'y a pas de trottoir( jamais ici.) Après consultation mutuelle, nous sommes du même avis tous les deux et ne trouvons pas cela raisonnable du tout de continuer à marcher dans la nuit...nous faisons demi tour et montons dans la benne d'un tracteur jusqu'au village ! Les enfants pleurent surtout Prune qui voulait vraiment voir des danseuses laotiennes ...
Nous débarquons pour dîner chez Loïc et Laure avec David ( l'espagnol d'hier) et Jaime un autre espagnol pas tout jeune qui vient de La Gomera aux Canaries et qui est parti quelques mois voyager pour oublier les incendies qui ravagent son île cette année.

Nous passons donc une soirée espagnole cette fois et les petits jouent avec des enfants Laos et rient beaucoup, nous nous demandons bien ce qu'ils peuvent se raconter...
Chez Loïc et Laure, c'est un peu la maison du bonheur...il y 15 enfants Laos dans la cuisine qui aident Laure et auxquels elle donne à manger pensant qu'ils n'ont pas grand chose d'autre que du riz chez eux. Loïc, lui, donne tous les soirs des cours d'anglais aux enfants du village qui sont tous assis parterre autour de lui à réciter les couleurs, les animaux etc...c'est très mignon à voir et ce soir il a le nôtres en plus!
Au menu, poulet grillé , chèvre grillée ( seuls les Jacques en prennent...), salade Lao bien épicée et enfin des mangues et des bananes.
Prune se passionne pour " les bâtons du diable" de David qui lui apprend un peu à les utiliser : nous pourrons toujours la mettre à un carrefour à Dijon pour rapporter quelques sous...

Nous tombons comme des mouches; demain matin Pô nous emmènera en voiture à Chiampassac à 4 h d'ici où nous voudrions aller voir le Vat Phou , un temple pré - Angkorien.

1. merci merci et encore merci pour tout ce partage, c'est du pur bonheur. Avec le typhon qui fait la une de l'actualité ici en Europe, on le garde bien à l'oeil, en espérant qu'il soit bien épuisé dans sa trajectoire (il a touché les Philippines à plus de 80% de dégats!). Profitez donc bien, et continuez à être bien prudents.