vendredi 20 décembre 2013

Péninsule de Coromandel et retour en France - 20 au 23 Décembre 2013

19/12/13
Cette nuit était la dernière dans notre camping car et ce matin nous avons du boulot: défaire tous les lits, plier les draps ...et surtout refaire nos sacs à dos ce qui n'est pas une mince affaire car nous avons accumulé ces dernières semaines des choses en plus ici où là pour Noël sans compter les trésors des enfants: coquillages, morceaux de pierres de lave venant du Tongariro et autres cailloux!
Finalement nous arrivons à tout fermer avec quelques sacs en plus mais ce n'est pas bien grave, l'avion n'est pas encore pour aujourd'hui et nous aurons plus de place une fois que nous serons réhabillés en hiver.
Nous avons encore de la route jusqu'à Auckland et nous amarrons comme nous pouvons les affaires pour ne pas que tout valdingue....

A l'arrivée je retrouve en déchargeant notre bouteille de vinaigre balsamique qui a coulé partout dans un sac et surtout dans un coffre du camping car d'où émane maintenant une délicieuse odeur! C'est la troisième fois que nous avons des incidents de ce genre...au debut du voyage en NZ, c'était une bouteille d'huile d'olive qui s'était carrément cassée et répandue, pendant que nous roulions, sur notre belle moquette marron ( heureusement!); les enfants avaient crié" Maman , il y a un truc qui coule parterre...on dirait un peu de l'huile! " Bref, c'était très sympa et nous nous étions demandés un  peu quoi faire ....éponger? En renverser une autre à côté pour uniformiser? Finalement après avoir laissé une serviette de toilette pendant 3 jours dessus nous sommes venus à bout de notre huile qui a juste continué à nous hydrater un peu les pieds à chaque passage...
Ensuite nous avons eu le paquet ( énorme car nous n'avions pas trouvé plus petit!) de sucre en poudre qui s'est renversé aussi , s'infiltrant partout ...cool aussi!

Nous déjeunons dans un petit resto sur le bord de la route: un dernier hamburger pour nos deux hommes? Pas si sûr...
N'ayant pas trop prévu dans notre timing les gros embouteillages pour arriver à Auckland, nous arrivons à notre rendez-vous avec 1 heure de retard ...un monsieur d'un certain âge nous attend sur le parking d'un super marché, il récupère la bête et nous emmène à côté de l'aéroport chez un loueur de voiture où nous attend notre Ford Mondeo de 290 000km pour les derniers jours.

Nous avons bien fait de prendre un break car il n'y a pas de place en trop! Nous nous sentons tout petits tout d'un coup et bien bas sur la route...les enfants sont par contre contents que cela bouge moins et ravis de ne plus pouvoir travailler...nous leur avons dit qu'il y avait une journée pédagogique aujourd'hui!

Notre dernière étape en NZ est la presqu'île de Coromandel où J-Emmanuel a réservé pour 3 nuits une chambre dans une maison de Backpakers à Tarua très bien située au bord d'une lagune qui découvre quasi complètement à marée basse : Tarua Beach Villa.

Nous n'y arrivons pas de très bonne heure mais les enfants explosent de joie en descendant de la voiture car si notre " chambre familiale" est toute petite, la maison est très sympa avec une vue magnifique , un très joli jardin avec terrasse, barbecue etc....une grande cuisine commune dans laquelle toute le monde fait sa popote avec des étagères pour chacun, un rayon dans le frigo ...bref l'auberge espagnole! Et surtout plein de jouets que nous pouvons emprunter quand nous le voulons: vélos, body board, surf, canes à pêche, planches à voile , kayaks, planches pour faire du paddle.

Les autres habitants de la maison sont pour la plupart des européens de 18 à 25 ans, il y a aussi 2 allemands mariés , d'une cinquantaine d'années qui viennent rendre visite pour Noël à leur fille fiancée avec un australien et profitent de visiter la NZ avant de les retrouver à Sidney.

Il y a un peu de tout dans cette population de voyageurs...des petits jeunes courageux comme Brian un canadien en vélo  avec lequel nous avons pas mal discuté; ll y en a d'autres un peu loosers comme 3 jeunes allemandes de 18/20 ans que nous ne verrons pas sortir une seule fois de la maison pendant les 3 jours  mais qui passent leur temps devant la télé en trempant leurs doigts dans des pots de Nutella ou de beurre de cacahuètes ....là on se met à la place de leurs parents ( c'est là que l'on se rend compte  que nous prenons un coup de vieux!) et nous espérons que ce que nous faisons vivre en ce moment à nos enfants leur donnera envie de faire un peu mieux que cela ....quand le voyage devient une fuite, cela ne fait pas trop rêver! Et puis ce n'est peut être pas la peine d'aller si loin...Du coup, nous ne sommes pas trop gênés  pour utiliser les fameux jouets qui sont toujours disponibles! Les enfants commencent tout de suite à partir à la pêche pendant que nous préparons le dîner et plus besoin de vous le dire...ils reviennent bredouilles! Je ne sais pas comment ils peuvent continuer à être aussi motivés ...

Nous dormons ce soir dans un vrai lit , pas mal quand même de ne pas avoir à dévisser la table de la salle à manger avant de dormir!

20/12/13

Jacques qui se réveille toujours très tôt depuis qu'il est né....est prêt des 7 h du mat avec sa cane à pêche sous le bras rejoint bientôt par Prune. Notre petite marmotte profite par contre de son lit ravie de ne pas prendre la route ce matin. Le petit dej au soleil sur la terrasse devant la lagune est vraiment agréable et nous profitons de quelques jours d'été avant le retour en Europe....nous partons ensuite sortir le matos pour aller s'amuser sur la lagune: J-Emmanuel et Jacques prennent chacun une planche à voile, Prune prend un flotteur pour faire du paddle et Jo et moi un kayak. Il y a quand même pas mal de courant et nous devons bien pagayer avec Joséphine pour ne pas nous faire entraîner vers la sortie sur la mer où éclatent de belles vagues...

J'avais assez envie de traverser le chenal pour aller accoster sur une des jolies petites plages en face mais en voyant Prune toute seule debout sur sa planche, je me dis que ce n'est peut être pas très raisonnable et qu'il faudrait mieux y aller tous en kayak...elle commence en plus à avoir froid! L'eau n'est pas chaude du tout...

Decidemment , la NZ nous rappelle la Bretagne sur bien des points mais avec une couleur d'eau qui donne à penser qu'elle est chaude...Les garçons s'amusent bien et c'est très sécurisant pour Jacques car à part la sortie sur la mer, il est sûr d'arriver toujours quelque part.
S'il n'y a pas de sable autour de cette lagune, il y a de l'herbe et nous nous réchauffons avec les filles.
Après le déjeuner , la vraie mer nous attire et nous prenons la voiture pour aller sur une plage de surf en ayant emprunté ce qu'il fallait à notre sympathique hôte. Encore une plage de rêve pour aventuriers....un petit peu moins pour nous les filles qui ne sommes pas téméraires dans les vagues mais le paysage est magnifique et nous sommes au spectacle encourageant Jacques qui débute en surf et qui je dois dire me bluffe!

Je ne sais pas si c'est la chance du débutant mais en tout cas il est très vite debout et c'est marrant à voir. Son coach-papa derrière l'aide à bien se positionner pour partir et le pousse parfois pour lui donner un peu d'élan.
Il y a toujours pas mal de vent sur ces plages et le soleil plus la mer font que nous rentrons bien saoulés d'air à " la maison".
Jacques nous fait un barbecue de saucisses sur la terrasse, il y met tout son cœur et même sa tête et ses cheveux prennent un parfum délicat qui embaume notre chambre!
La vaisselle en commun avec les autres Backpakers est toujours un moment sympa car on discute des expériences des uns et des autres...pour la télé, par contre, ce n'est pas gagné car le film est en allemand : il faut dire que la majeure partie des habitants de la maison est allemande.

21/12/13
Ce matin, encore, toute la famille a envie de profiter de la lagune et comme hier nous repartons de bonne heure avec les planches, les kayaks etc...je me lance à refaire de la planche et m'amuse bien ; on se croise avec J-Emmanuel pas exactement dans la même position car il y a de bonnes risées et j'ai parfois du mal à tenir ma voile. En tout cas, l'endroit est parfait pour s'y remettre car l'eau est très peu profonde ....Jacques est très étonné de voir sa vieille mère lui piquer sa planche, il faut que j'assure un minimum!
Prune partie seule en kayak se fait un peu embarqué et par le courant; heureusement elle s'arrête sur une plage avant de passer sous un pont....je surveille de loin et lui envoie son frère à la rescousse qui vient la remorquer avec sa planche. Le courant est vraiment fort mais comme il n'y a pas de profondeur, nous ne sommes pas très inquiets: au pire ils sauteront et marcheront ...
Joséphine s'initie comme sa sœur au paddle en ne prenant pas trop de risques , elle a de l'eau aux genoux mais est très fière d'y arriver.
Les enfants tentent de pêcher le déjeuner avec chacun leur cane à pêche mais heureusement je ne compte pas dessus car sinon nous aurions très faim ...

Cet après-midi nous partons voir une des curiosités locales: Hot Water Beach, une plage sous laquelle il y a de la lave qui chauffe l'eau à une température hallucinante, brûlante à certains endroits rendant l'accès impossible. Il faut y aller autour de la marée basse et creuser sa petite piscine privée avec une grosse pelle en fer, elle se remplit d'eau chaude!
En attendant le bon moment pour la marée, les garçons se régalent avec le surf emprunté dans la maison, les vagues sont belles et bien régulières ce qui est parfait pour apprendre pour Jacques.

Je me baigne succombant à la tentation de cette mer turquoise mais je suis toujours aussi peu rassurée dans ces gros rouleaux....

Prune et Joséphine attendent , leur pelle à la main, le bon moment pour commencer à creuser.

Nous avions l'habitude d'être quasiment seuls partout dans ce pays mais ici ce n'est pas le cas car beaucoup de gens veulent voir ce phénomène assez extraordinaire il faut le dire!

On se croirait en cure de thalasso, chacun dans sa baignoire...Il y a des gens sympas qui nous laissent leur baignoire toute creusée, nous ne la refusons pas car elle est mieux placée que la nôtre, plus chaude!

Nous partons ensuite explorer un peu la côte qui est une fois de plus à tomber!!!! C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas un peu plus de temps pour visiter cette presqu'île....nous en avons un peu assez de rouler et avons décidé de passer ces 3 derniers jours sans bouger trop loin. Un endroit appelé " cathedral cove" semble particulièrement sublime de loin mais ce n'est pas possible d'y aller car la marée est trop haute et nous ne pouvons pas traverser; il s'agit d'une voûte naturelle en pierre dans la falaise formant un cirque au dessus de la mer si bleue...

De retour chez nous ( nous nous sentons très vite " chez nous" maintenant et heureusement!), J- Emmanuel et les enfants partent pêcher sur le ponton à quelques centaines de mètres , endroit plus propice mais où nous ne voulons pas que les enfants aillent seuls.

Pendant ce temps je commence les bagages pour notre retour demain, je suis plus efficace seule étant donnée la taille de notre chambre...nous ressentons tous les cinq un double sentiment: nous sommes ravis de retrouver nos familles à l'occasion de Noël et à la fois nous sommes tristes que notre belle parenthèse familiale se termine.... Nous aurions bien continué quelques mois supplémentaires  à découvrir notre jolie planète tous les cinq ! Mais bon...nous avons déjà eu beaucoup de chance d'avoir cette opportunité et maintenant il est temps de repenser au retour à la vraie vie.
Les enfants semblent avoir été ravis de ce break et à part la première journée à Hanoi où tout le monde semblait complètement à coté de ses pompes, on peut dire qu'ils se sont très vite habitués à leur nouvelle vie de bohème...
Joséphine a écrit sur sa liste au Père Noël : 1 mois de voyage en plus! Son vœu ne sera pas exaucé mais au moins on se dit qu'elle était bien. Par moment, je flippe un peu car les enfants semblent avoir oublié toute la partie déménagement etc...ils disent tout le temps " Quand on va rentrer à la maison à Bruxelles...." ou bien " dans ma classe patati patata...". Nous sommes obligés de leur rafraîchir la mémoire même si nous n'avons pas envie de penser à la rentrée décalée etc....avant la fin du voyage!

Ils jouaient plutôt bien tous les trois avant de partir avec les disputes normales de frères et sœurs ...mais là, ils n'avaient pas d'autres enfants avec qui jouer excepté très ponctuellement et du coup ils sont devenus vraiment une petite bande à eux tout seuls!

Pour ce dernier soir, ils ont vu d'énormes raies mantas du ponton et sont aux anges y compris J-Emmanuel qui n'en avait jamais vu auparavant. Je suis un peu déçue d'avoir raté cela ....j'irai à l'aquarium de Dijon!
Ce soir, en se couchant, Joséphine me demande " Maman, est ce qu'en France quand on aura une maison à nous je pourrai avoir un lit pour moi toute seule? " Je trouve cela trop mignon et cette fois je peux lui promettre que cela devrait pouvoir se faire... Le tête bêche doit commencer à lui taper sur le système!

22/12/13
Pas de kayak ni de planche ce matin....nous devons vraiment boucler nos bagages et pas question du petit bain de dernière minute pour  être tout salés durant 32 h de voyage! Heureusement, il fait moins beau aujourd'hui ce qui nous aide à être raisonnables. Nous quittons Tarua Beach Villa en fin de matinée pour l'aéroport d'Auckland. Une petite pause déjeuner au bord d'un zoo permet aux enfants de voir des kangourous, ils sont ravis car cela manquait à leur panoplie! Quand à nous deux, nous ne nous levons même pas pour aller les voir....nos têtes sont déjà ailleurs!

Les enfants, eux , sont tellement excités de prendre un A 380 qu'ils en oublient que c'est la fin de notre périple ....tant mieux, il vaut mieux qu'ils soient contents avec leurs jeux vidéos , films et autres cadeaux offerts par la compagnie car nous en avons pour un moment!

Nous faisons une première escale à Brisbane en Australie, en profitons pour faire les boutiques....les enfants veulent tout rapporter: du kiwi en peluche à la peau de mouton...Nous nous trouvons assez chargés comme cela!

Nous dormons à peu près entre Brisbane et Dubaï mais cette deuxieme escale en pleine nuit est assez   difficile...nous tombons de sommeil et n'avons pas trop le courage d'arpenter l'aéroport qui pourtant est assez amusant à voir je crois! Nous entendons l'appel du muezzin, cela nous dépayse...
Et c'est reparti pour Dubaï / Paris! Nous en sommes au 3 eme petit dej et 3 eme dîner je crois....Joséphine n'y comprend plus rien et refuse ses plateaux.

L'excitation monte de plus en plus à la pensée de retrouver Pacha et Manou à l'aéroport! Un beau programme nous attend, c'est le côté sympa de rentrer à Noël. Réveillon chez Valérie et Xavier avec petit Romain et les parents pour le 23 et des le 24 vers 9h nous avons un train pour Dijon afin d'aller retrouver la famille Saconney au grand complet et enfin le réveillon à Beaune avec Mamine, tous les cousins et oncles et tantes! Je sens que nous allons être bien frais....

Voili, voilà ! C'est la fin de ce petit blog ...
Nous sommes ravis de notre voyage et nous sentons un peu déconnectés à l'arrivée, la fatigue et le décalage horaire n'aidant pas. Nous nous rendons compte que nous avons eu beaucoup de chance que tout se soit aussi bien passé!

Un petit grand- père parti quelques jours seulement avant notre départ et qui aimait tant les voyages  veillait sûrement sur nous cinq!

Énorme bonus pour nous, parents, une semaine après notre retour: ce petit mot trouvé sur la table de nuit de Joséphine ...

Baie des îles et Cap Reinga - 16 au 18 Décembre 2013

16/12/13
Bonne journée de route aujourd'hui pour aller vers la Baie des Îles en faisant des arrêts bien sympas le long de la superbe côte.

En effet , il y a une enfilade de plages de surf superbes, très longues avec du sable blanc et des bons gros rouleaux turquoises qui éclatent pour la plus grande joie de J-Emmanuel et de Jacques.

Le body board du camping car gentiment prêté par l'agence de location aura bien servi et d'ailleurs pas résisté aux 90 kilos de J- Emmanuel....nous nous arrêtons donc longuement sur une de ces plages après le déjeuner ;

pour les filles et moi il est beaucoup plus difficile de se baigner car il y a quand même de sacrées vagues.....je tente quand même en restant assez près du bord, Prune s'entraîne au Skim le long e la mer...quand à Joséphine elle préfère ramasser des coquillages! L'eau n'est toujours pas bien chaude mais s'améliore au fur et à mesure que nous remontons vers le Nord.

Quelle dommage que nous n'ayons pas ces couleurs d'eaux chez nous, c'est tellement magnifique! Il y a au large plusieurs ilots rocheux rendant la plage très chouette à regarder.
Dur dur de s'arracher d'ici mais nous devons reprendre notre route si nous voulons voir Russell,  petite ville mignone de la Baie des Iles avant la nuit. Ayant raté l'embranchement pour Russell, nous continuons jusqu'à Praia où nous prenons un bac avec le camping car pour traverser le bras de mer qui nous sépare de Russell.

C'est  une des plus anciennes villes  de Nouvelle-Zélande, autrefois ville de débauche, connue par tous les marins du Pacifique pour ses tripots et autres....aujourd'hui, elle fait bien rangée avec des maisons toutes plus léchées les unes que les autres, un petit port et surtout une allée d'arbres le long de la mer ravissante: je ne connais pas leur nom mais ce sont des arbres très fournis vert ( normal jusque là...) avec de grosses fleurs rouges...nousen croisons  beaucoup dans ce coin de la NZ , cela fait un effet " cerisiers du Japon" mais ils sont le plus souvent au bord des plages.

Nous nous baladons le long du front de mer admirant toutes ces petites maisons blanches en bois qui font encore une fois très" Petite maison dans la prairie", l'église du village est aussi adorable ainsi que les petites boutiques. C'est minuscule par contre! Les habitants prennent l'apéro sous les arbres le long de la mer et l'ambiance de Russell est plutôt paisible.

Nous dormons dans une baie à côté pour être près du port demain matin car nous embarquons à 9h30 sur un gros catamaran pour aller voir des dauphins et nager avec eux....nous espérons! Il y a toujours un risque qu'il n'y en ait pas ou autre...
Il y a une jolie piscine à l'endroit où nous dormons et les enfants, comme d'habitude, n'y résistent pas même si le temps s'est bien couvert..une bonne douche chaude dans la foulée et tout va bien.

17/12/13

Nous partons pour le port équipés à la fois  de nos maillots de bain et de nos bonnets/gore tex pour cette journée sur l'eau à la recherche des dauphins. Le catamaran arrive, il est rouge et s'appelle" Cariño".

Notre capitaine est une femme" Vanessa", elle a une voix exaspérante et fait très américaine nous appelant " guys" à tout bout de champ...un marin l'accompagne ainsi qu'une hôtesse . Nous sommes environ 25 sur le bateau. Dès le départ,Vanessa nous explique que nous ne voyons pas toujours des dauphins et qu'il n'est pas toujours possible de nager avec eux car il faut voir avant s'il y a des bébés auquel cas ce n'est pas possible car les mères ayant peur pour leurs petits pourraient devenir agressives avec nous...pas possible non plus si les dauphins sont entrain de migrer....bref nous avons un peu l'impression qu'elle a décidé qu'aujourd'hui nous n'irions pas nager avec eux ce qui nous énerve beaucoup!

Nous en voyons  beaucoup et de très très près ce qui est génial ! Ils jouent autour du bateau, passent en-dessous etc....c'est vraiment un animal marrant et qui émeut autant les petits que les grands!

En fin de matinée nous naviguons à la voile et tout le monde peut aider à la manœuvre, il fait beau et il y a du vent, nous sommes très bien installés sur le trampoline pour profiter du paysage.

Nous nous arrêtons devant une petite île avec 5 maisons hallucinantes de pauvres gens.....de l'autre côté, l'île est classée Parc National. Vanessa jette l'ancre et nous débarquons en sautant avec palmes, masque et tuba pour aller explorer un peu les rochers voisins....

Jo est sur le dos de son papa, moins simple pour la plongée! La mer est très très froide et il est difficile de rester longtemps, nous voyons quelques poissons mais ne nous posons pas dans ce coin car il y a des rochers volcaniques assez coupants ainsi que des oursins.
Pendant ce temps là notre équipage nous prépare un barbecue sur le bateau: barbecue à la Kiwi c'est à dire de bonnes grosses saucisses et des oignons qu'ils nous servent en hot dog avec de la salade mais c'est bon quand même...pour le café et le chocolat, on oublie!

A la fin du déjeuner le temps se met à changer très rapidement, le vent monte, la pluie tombe, le tonnerre gronde, le ciel est noir...et bientôt, nous sommes tous à l'intérieur!

Pas de bol, la matinée était paradisiaque, l'après-midi le fût beaucoup moins ....et nous n'avons pas nagé avec les dauphins ce pour quoi nous nous étions inscrits!

J-Emmanuel est un peu déçu se disant que nous aurions pu louer un voilier et faire cela tout seuls ce qui n'est pas faux...mais ce n'est pas très grave, nous avons quand même passé une très bonne journée et nous n'aurions peut être pas trouvé les dauphins seuls.

Les enfants ralent un peu mais nous profitons du mauvais temps pour rerendre la route dès la descente du bateau encore pour pas mal de kilomètres afin d'aller voir ce qui se passe tout au Nord de l'île du Nord: Cap Reinga.
Plus nous montons plus le temps se dégage et la route sinueuse sur des falaises ou dans les collines au milieu des moutons sont superbes. A un moment nous sommes à l'arrêt, nous comprenons assez vite pourquoi, il y a une quantité incroyable de moutons sur la route accompagnés par des chiens de bergers....un bouchon de moutons! On le baptise un" mouchon" ...

Au moment de rejoindre le Cap Reinga, le ciel est tout dégagé, bleu limpide...la vue est bluffante! Il y a par contre énormément de vent mais nous sortons quand même faire un petit tour au cas où ce serait moins joli demain.

Le Cap Reinga est un endroit sacré pour les Maori: ils pensent que c'est à cette endroit que l'esprit de leurs morts part dans la mer et là aussi qu'ils reviendront à la vie.

L'endroit fait du coup un peu mystique avec une musique spéciale faite par le vent dans des morceaux de bois.

Nous arrivons pour passer la nuit devant une  plage magnifique tout en bas du Cap au bout d'une petite route en lacets; l'endroit est tellement top que nous décidons d'y rester un peu demain pour en profiter. La plage est extra pour le surf mais l'eau toujours bien revigorante....

Un petit bras de mer rentre dans la terre formant un genre de lagune calme où les enfants partent pêcher toujours plein d'espoir! Nous avons quelques voisins camping car mais très peu et apprécions vraiment cet endroit! Évidemment la contrepartie de ce genre de petits paradis: pas d'eau, pas d'électricité et donc pas d'Internet non plus... il nous reste un petit peu d'eau dans nos réserves donc cela ira pour ce soir.

C'est la pleine lune, elle est juste au-dessus de la mer , le meilleur éclairage dont nous pouvions rêver!

18/12/13

Nous avons presque oublié ce que c'était que de se poser....nous restons environ jusqu'à 13h30 au bord de cette plage à profiter des vagues pour les garçons, de la pêche pour les filles et d'un peu de temps pour avancer ce blog pour moi dans mon petit pliant de campeuse sur la dune dominant la mer... j'ai très envie de me baigner mais franchement les vagues me font peur ici!

En tout cas les Jacques s'éclatent et en profitent pour nous cinq ... les enfants se baignent aussi dans la" rivière" gelée mais le vent est toujours fort et mon déjeuner dehors n'a pas beaucoup de succès!

Nous retournons voir le Cap Reinga , cette fois pour nous y balader jusqu'au bout. C'est vraiment sublime et de nouveau bien dégagé , nous avons la même sensation de bout du monde qu'à Séparation Point durant notre trek à Abel Tasman.

Il y a un endroit sur la mer où les vagues se croisent faisant monter de petites montagnes d'écume: pour les Maori cela symbolise la rencontre de l'homme et de la femme qui donnent naissance à la vie!

Un petit phare au bout du Cap indique les distances avec différentes villes du monde mais il n'y a même pas Paris ...la remontée est bien fatigante avec le soleil qui tape et nous sentons que les enfants ont leur dose de marche!

Nous allons ensuite à quelques kilomètres de là voir les grandes dunes de sable que l'on aperçoit depuis le Cap; on peut y louer des planches pour descendre à fond (version luge à pic ).

Au début tout le monde veut essayer sauf moi que ce genre de sensations ne branche absolument pas....je me nomme photographe officielle...Jacques commence avec une expérience malheureuse, sa planche se retourne en milieu de pente et il se cogne la tête, prend du sable plein les yeux....le pauvre !

La montée est très pénible avec cette chaleur et ne donne pas envie de rater sa descente ...il remonte courageusement quand même! Entre temps, Prune qui était super motivée est en haut de la dune la tête en bas mais flippe comme une folle et ne se lâche pas....nous montons tous pour l'encourager! la vue est très belle là- haut: des dunes de sable et au fond la mer.

Joséphine qui était à fond aussi n'a plus très envie... bref c'est finalemet J-Emmanuel qui se lance avec une petite appréhension quand même de se faire mal... il met un peu les pieds et arrive en bas entier!

Les filles essaient à mi-pente pour dire " on l'a fait! "

Nous avons pas mal traîné dans ce désert et il est tard lorsque nous reprenons notre route vers le Sud...en effet demain nous devons rendre notre camping car ( snif!, on s'attache....) près de l'aéroport d'Auckland et prendre notre voiture de location pour les 4 jours restants. Il faut donc avancer un peu car sinon la journée de demain sera horrible!
Les enfants en ont un peu marre de la route car qui dit route dit école! Et ça bouge pas mal, pas très agréable pour travailler ...

Nous nous arrêtons pour la nuit au bord de la superbe plage de Waipu Cove dont j'avais parlé à l'aller mais à l'autre bout cette fois...nous arrivons malheureusement trop tard pour que les garçons puissent y prendre quelques vagues! Nous dinons bien tard et nous endormons vite saoulés par tous ces kilomètres parcourus.