mercredi 18 décembre 2013

Wellington et Tongariro - 11 au 13 Décembre 2013

11/12/13


Le trajet en bateau se passe bien, le début dans le Sound est très très beau mais aujourd'hui il fait gris!


 Nous passons donc plus de temps à l'intérieur que sur le pont où il n'est pas tellement prévu de rester en fait...Cela bouge pas mal à l'intérieur et c'est assez désagréable. Au bout de 4 heures, nous atteignons l'île du Nord, Wellington nous voilà!



C'est vrai que le changement est frappant, Wellington est un gros port avec plein de porte containers, des cargos etc...nous déjeunons vite fait dans notre camping car et filons explorer cette ville qui semble plutôt agréable à vivre! Des Néo- Zélandais rencontrés pendant le trek nous ont conseillé le musée Te Papa, sorte de Cité des Sciences locale, avec plein de choses interactives à faire pour les enfants...


une simulation de tremblement de terre dans une maison... 


des explications sur les volcans, les animaux marins, les Maori, les premiers européens débarqués en NZ, l'écologie....


bref nous y passons un long moment et c'est très bien fait.


Un petit tour dans la ville ensuite pour chercher le cable-car qui nous permet d'avoir une belle vue sur Wellington et de visiter le jardin botanique. 


Le jardin se termine par une magnifique roseraie où je fais quelques photos d'art....




pendant que J-Emmanuel va gentiment nous chercher le camping car situé à environ 45 minutes à pieds, Prune ayant assez mal au genou aujourd'hui.


Il y a un mariage dans un restau au milieu de cette roseraie, les filles sont passionnées par la mariée avec ses grandes demoiselles d'honneur toutes habillées pareilles à l'américaine avec la robe bustier mauve et le boa...


Nous reprenons une fois de plus la route malgré l'heure tardive et remontons la côte ouest un peu triste jusqu'à une petite ville; nous regardons si nous pouvons dormir au Nord de la plage mais ce coin ne nous inspire pas trop...


la petite ville est un peu glauque; nous n'y faisons finalement que des courses pour remplir notre petit frigo et repartons 25 kilomètres plus au Nord dormir dans un endroit autorisé où quelques combis et camping car ont déjà pris place. 

12/12/13
A notre réveil, nous nous apercevons que juste à côté de nous une jolie jeune fille toute seule à qui je donne 15 ans a passé la nuit dans son combi...elle est entrain de faire son petit déjeuner sur son réchaud et tout d'un coup nous la voyons partir au volant! Elle doit donc avoir plutôt 18 ans mais quand même ce n'est pas très courant dans nos contrées ....Nous sentons que le camping fait vraiment partie de la culture ici! 
Nous achevons de réveiller nos quelques voisins avec notre musique que les enfants ont bien du mal à baisser....et partons en direction de Taupo et Wankerei, la région des volcans.
Nous hésitons pas mal à aller directement au bord du lac Taupo où à passer par Whakapapa où nous aimerions bien faire une balade sur les volcans : le Tongariro Alpine Crossing; plusieurs personnes nous l'ont conseillée en nous prévenant quand même que c'était assez fatigant ( 8h de marche) et surtout à ne faire que par très beau temps. 


Le temps est un peu couvert mais il ne pleut pas, nous décidons d'aller nous renseigner à l'office du tourisme de Whakapapa pour voir ce qu'il est possible de faire.
Nous sortons nos magnifiques chaises pliantes et table de jardin et déjeunons dans l'herbe au soleil. J- Emmanuel s'est renseigné, il y a moyen de faire la balade demain, le temps ne sera pas extraordinaire mais pas mal ....il faut juste que les enfants qui ont encore Abel Tasman dans les pattes soient motivés! Nous en parlons avec eux et ils sont plutôt séduits à l'idée d'aller voir des volcans encore actifs avec la petite fumée...
Notre GO organise aussi notre transfert car il ira garer le camping car à l'arrivée, il faudra ensuite que nous prenions un car pour rejoindre le départ sinon c'est totalement impossible étant donnée la distance parcourue. 


Le reste de l'après- midi se passe donc à préparer un pique-nique pour demain, des petites barres énergétiques etc...ainsi que notre équipement, les conditions climatiques pouvant changer très très vite à cet endroit et surtout les variations de températures étant importantes.Il nous faut à la fois chapeau de soleil et bonnet, gore tex et crème solaire....sans oublier les couches de polaires et même des petits gants de soie pour Joséphine et moi ( les mains froides de la famille...)


Nous arrivons assez tôt à l'endroit où nous passerons la nuit pour que les enfants puissent jouer et se coucher pas top tard pour être en pleine forme demain.

13/12/13

Après une double ration de bouillasse ( nous avions vu que c'était un peu léger pendant le trek d'Abel Tasman...) nous sommes prêts à 7h pour partir garer notre camping car à l'arrivée du trek. Le bus est un peu en retard , ce qui est toujours sympathique lorsque l'on fait des efforts surhumains pour se lever tôt, mais finit par arriver. Le chauffeur nous donne des petites consignes de sécurité du style: si vous entendez du bruit ou qu'il y a une éruption, vous devez courir le plus vite possible vers la vallée pour éviter la lave et allez vous réfugiez....je vois Prune qui me regarde les yeux inquiets et s'en suivent une dizaine de questions ...elle est drôle car elle ne dit jamais "j'ai peur! " mais a besoin d'être rassurée dans ces moments là en trouvant une réponse à je ne sais combien de questions tout à fait ciblées. Je la rassure un peu en lui disant qu'effectivement cela peut arriver mais que nous nous sommes renseignés et qu'en principe la balade n'est pas risquée aujourd'hui....il faut dire que les Néo- Zélandais font très fort au niveau prévention, il mettent au départ de la balade des panneaux du genre: " A tout moment, une éruption peut se produire etc.....si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, rentrez chez vous et ne vous aventurez pas sur ce chemin...." Ils ont raison dans un sens car ils poussent plutot pour la prise de responsabilité plutôt que pour les interdits.
Le chauffeur nous donne aussi un plan du trek avec le timing approximatif et des petits smilies nous indiquant s'il s'agit d'une bavante, d'une descente etc....nous voyons donc qu'il y aura pas mal de montées assez raides mais aussi une très très longue descente à la fin avec un petit smilie qui fait la tête....elle doit donc être assez pénible! Sur le prospectus, des petits messages encourageants tels que: " Prepare yourself mentally for the challenge ahead. You can do it! Put one foot in front of the other and breathe. "

En route pour l'aventure! Le début est soft puis assez rapidement cela monte très très raide et nous avons du mal à garder nos pieds à plat....le souffle nous manque un peu et nous nous  arrêtons de parler pour l'économiser. 


Le paysage est somptueux et tellement different de ce que l'on a l'habitude de voir! Les enfants sont fascinés par le volcan qui crapote, les pierres de lave, les couleurs rougeoyantes ...


Après cette terrible montée, nous marchons à plat sur le cratère et profitons de la vue en ayant l'impression d'être sur la lune. Une délicieuse odeur de souffre commence à se faire sentir...une deuxième grosse montée nous attend pour atteindre le sommet, cette fois le sol est un peu caillouteux et friable rendant la montée un peu plus glissante. J- Emmanuel reste toujours  derrière Joséphine lui faisant croire qu'il n'arrive pas à la suivre...ça marche très bien! 



Nous faisons quelques photos au sommet mais il fait vraiment très froid pour y déjeuner donc nous entamons  la descente très désagréable au début car comme toujours sur les volcans, c'est un peu comme du sable épais dans lequel nous glissons et manquons de nous casser la figure toutes  les 2 minutes.


Très vite nous apercevons un lac tout bleu magnifique: c'est le " Blue Lagoon" lac sacré des Maori, il a une forme ovale parfaite entourée de petites montagnes et surtout est d'un bleu hallucinant!


En descendant encore un peu, nous découvrons 2 autres petits lacs sublimes, ils sont vert émeraude et s'appellent d'ailleurs les lacs d'émeraude...


Je n'arrive pas à en détacher mes yeux tellement leur couleur est belle....par contre ils sentent très mauvais le souffre! Nous pique-niquons à cet endroit abrités du vent par des grosses pierres.Il ne fait vraiment pas chaud et bientôt le vent change un peu de direction et nous oblige à repartir marcher tellement nous avons froid; de toutes façons il ne faut pas trop trainer donc c'est très bien comme cela! 


Le passage au-dessus du lac sacré est très chouette et sans le faire exprès nous sortons du chemin...nous retrouverons les balises assez rapidement sur l'autre versant.
Et là commence une gigantesque descente.....nous atteignons à un moment un endroit très joli où nous pouvons voir deux lacs en enfilade dans la vallée de Rotopaunga dont un énorme, j'ai très envie d'attendre un peu que les nuages passent pour avoir une vue encore plus jolie mais le temps presse et les nuages, eux, ne se pressent pas donc nous y allons!


Nous arrivons finalement au gîte de Ketetahi,  ancien gîte, fermé depuis l'éruption de l'année dernière qui l'a bien abîmé ! La zone est maintenant à éviter car ce nouvel endroit.....


La fin pour redescendre dans la vallée est interminable et il fait maintenant très très chaud....heureusement nous finissons par la forêt, très jolie d'ailleurs, qui nous fait un peu d'ombre. 


Il y a un passage de 700m comportant un risque d'éruption où les panneaux nous demandent de marcher vite et de ne surtout pas nous arrêter ...toujours rassurant! ....et juste sur cette zone, une rivière à traverser....pas tellement moyen de le faire sans enlever ses chaussures....pas tres envie non plus de perdre du temps...à ce moment là je marche avec Prune et elle n'a jamais été aussi vite pour passer une rivière: elle me fait rire car elle flippe tellement qu'elle met allègrement ses chaussures dans l'eau, joue à Jane de la jungle en s'accrochant à des branches....et court vite en dehors de la zone mentionnée dangereuse! 
Jacques arrive derrière et prend quand même le temps d'enlever ses chaussures pour porter sa petite sœur Joséphine sur son dos, J- Emmanuel étant un peu derrière avec un gros sac. C'est sympa car je ne sais pas trop comment elle aurait fait toute seule...je pense que j'aurais dû repasser de l'autre côté ! 

Ça y est, l'arrivée est là ! Nous avons mis 8 heures et sentons bien nos jambes....Le camping car nous attend et nous partons directement pour Taupo et son lac! 
En arrivant près du lac, nous nous arrêtons initialement pour prendre une photo et finalement nous nous retrouvons tous dedans à nager! 


Il y a plein de petits cailloux qui font très mal aux pieds mais quel bonheur de rafraîchir nos jambes endolories! Ce lac n'est pas bleu, pour une fois, mais d'une transparence inouïe...nous voyons les cailloux dans le fond pendant très longtemps. 


Nous hésitons à rester dormir ici mais trouvons la route un peu proche et préférons chercher un endroit plus calme.

2 commentaires:

  1. top top top ! superbes photos ! Je suis impressionnée par l'endurance des enfants ! Bravo à tous les 5, et à très très bientôt maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. Comme toujours.
    J'ai juste été un peu perdu par les "car". Il n'en manque pas un dans cette phrase? ;)
    "Notre GO organise aussi notre transfert car il ira garer le camping car à l'arrivée, il faudra ensuite que nous prenions un car"

    RépondreSupprimer