vendredi 20 décembre 2013

Rotorua et Auckland - 14 et 15 décembre 2013

14/12/13
La nuit a été bien paisible au bord de notre belle rivière, les enfants ont passé beaucoup de temps à ne rien pêcher mais ils sont passionnés et me demandent sans arrêt des appâts ....tout y passe: vache qui rit, pain de mie...avec plus ou moins de succès! En tout cas on peut dire que l'option canne à pêche de la pelle de survie aura été amortie! 


Cette rivière a une très jolie couleur et passe d'endroits calmes à de puissants rapides nous rappelant le Laos.  Nous partons à quelques kilomètres de là voir la chute de cette rivière, 10 mètres de cascade  , et un débit impressionnant. Quelques  timbrés se sont risqués à essayer de la descendre et se sont bien faits secouer....( nous n'avons pas vu et je préfère !)



Nous partons ensuite voir la zone géo thermale d'Orakei Korako: une heure et demi de balade au milieu des geysers , terrasses de silice, caves d'eau turquoise translucide, et autres bains de boue....toute la balade se fait sur un chemin de planche duquel nous ne devons absolument pas sortir car l'eau qui jaillit un peu partout est brûlante. 


L'atmosphère  est étouffante et nous souffrons de la chaleur à cet endroit....le paysage est assez lunaire et l'environnement avec le lac et la forêt très chouette! 


Nous restons d'ailleurs déjeuner au bord du lac pour profiter un peu du beau temps. 




Nous y rencontrons une famille française qui fait un tour du monde pendant 10 mois, ils viennent de Normandie et ont 3 enfants de l'âge de Jaques et de Joséphine et un plus petit de 4 ans; nous parlons longuement de nos périples respectifs et regrettons de ne pas les avoir rencontrés plus tôt car cela aurait pu être sympa aussi pour les enfants de jouer ensemble. Ils étaient à Nouméa juste avant la NZ et partent fêter Noël à Buenos Aires où les rejoignent les grand- parents. 


Nous arrivons assez tôt au camping de Rotarua car ce soir nous allons voir un concert et dîner chez les Maori: on appelle ce dîner pantagruélique un "hangi". Ils doivent venir nous chercher en minibus vers 18h. Ce camping, mise à part l'odeur de soufre que je déteste, est sympa car il y a des piscines d'eaux chaudes naturelles venant des volcans, plusieurs petits bassins de plus en plus chauds ainsi qu'une grande piscine normale....les enfants y passent tout l'après - midi jusqu'à avoir les p´tites mains de vieille comme dit Joséphine .
Une bonne douche et nous nous  rhabillons pour la soirée de gala....le chauffeur et son hôtesse qui viennent nous chercher nous mettent tout de suite dans l'ambiance: tatouages sur la figure, cape en peau de bête etc...
Le minibus fait un petit tour de Rotarua pour récupérer tous les convives et en route pour le village Maori de Mitai!




Le chef Maori nous explique que nous devons élire ous aussi un chef de notre tribu pour la guerre qui va commencer après ....nous élisons un américain de l'Ohio car il y a avec nous toute une délégation de l'Ohio State University. Il prend son rôle très au sérieux et dirige très bien notre tribu ...les Maori débarquent en canoës sur la rivière voisine, ils font vraiment peur et nous sommes obligés d'expliquer aux enfants que c'est un spectacle , qu'ils sont déguisés etc...car sinon il y aurait de quoi faire des cauchemars....ils hurlent des cris de guerre, sont à poil avec des peaux de bêtes , des tatouages noirs plein le corps et le visage, des hachettes ...bref le Maori ne rigole pas! 


Nous sommes donc dans la forêt avec des maisons Maori, sortes de huttes en bois, il y a aussi des femmes qui chantent devant les maisons, qui jouent de la musique , elles sont aussi habillées en peaux de bêtes. 


Commence alors tout un défi pour savoir si l'on veut la guerre ou la paix. Les Maori nous font un Haka comme jamais nous ne l'avons vu....nous sommes au premier rang (super pour les postillons!) et j'avoue qu'heureusement qu'ils sont très agiles dans le maniement de leurs haches de guerre car elles n'étaient pas bien loin de nous...




Au fur et à mesure de la soirée , les Maori trouvant que nous n'avons pas d'attitudes belliqueuses, nous faisons la paix, ils offrent à notre chef la fougère symbole de la Nouvelle Zélande et nous invitent à partager leur Hangi : pommes de terre, poulets, moutons cuits sous une couverture à l'étouffée sous terre . Nous nous régalons et l'ambiance du dîner est très sympa. La seule chose dommage est qu'ils nous ont placé à une table juste avec nos enfants pensant certainement nous faire très plaisir....mais bon ce n'est pas comme si nous ne les avions pas vu depuis longtemps...et nous aurions bien aimé être à table avec les espagnols et mexicains de la table d'à côté ou les Suisses Allemands derrière nous...



A un moment, notre chef demande à chaque table de chanter une chanson pour les Maori...nous ne sommes que tous les cinq ....que va t'on bien pouvoir chanter avec nos enfants? Nous nous décidons finalement pour " A la claire fontaine" , après tout personne ne comprendra rien....aucun français...le tout est que ce soit joli à entendre ! Ceux de l'Ohio chantent l'hymne de leur université, les Suisses une petite berceuse qu'ils chantent à leur bébé....un indien se lance ensuite tout seul, puis vient notre tour et tout le monde nous  applaudit: gros succès!!!!! S'ils savaient..... Et enfin les espagnols et mexicains chantent la Cucaracha assez faux...
Après les desserts sur lesquels Jo se jettent ayant pris sa petite pilule de lactase pour l'occasion...nous retournons dehors au bord d'un petit lac pour observer de petits vers phosphorescents qui l'illuminent. 

La soirée était très bonne et le chauffeur Maori nous raccompagne à notre roulotte. Sur la parking, un des guerriers, celui qui faisait le plus peur, s'est changé et porte maintenant un jean slim, un Marcel et une casquette, il fait le clown faisant rire aux éclats les enfants...une fois  ses tatouages enlevés, il a vraiment une tête sympa ! 

15/12/13
Le temps est superbe ce matin et nous roulons vers Auckland pour visiter un peu la ville pensant que nous n'aurons pas le temps le jour où nous rendrons notre camping car. L'arrivée sur la ville est superbe: grattes-ciel scintillants au milieu de l'eau, des bateaux partout! 


Nous nous garons au milieu du port et déjeunons là avant d'aller examiner au peigne fin tous les voiliers magnifiques et ceux mythiques de l'America Cup : un régal pour nous qui aimons bien naviguer! Il y a là Steinlager 2, trois bateaux de la coupe de l'America ( le bateau fou de1987


,2003 et 2007) sans compter les voiliers énormes à quai. Une petite histoire de la fameuse coupe est exposée sur le port.



L'ambiance bat son plein et nous sentons que le port est " the place to be" à Auckland; il y a plein de cafés sympas , de la bonne musique, du soleil, des pères Noël et des gens en tongs et en shorts! 






Après une longue balade sur le port , nous allons voir le centre au milieu des buildings etc...moins sympa surtout que nous sommes dimanche et que pas mal de magasins sont fermés . 


Nous montons finalement en haut de la " Tour Eiffel" d'Auckland: la Sky Tower , super moyen d'avoir une vue imprenable sur la ville ainsi que sur toute la Baie d'Auckland ! 




Le sol est vitré à certains endroits et c'est très impressionnant de marcher au dessus de la ville.... 


A l'étage d'en dessous, il y a un bungy: saut à l'élastique sur la ville....cette activité reste un mystère pour moi! 

Avant de quitter le port , nous y prenons une petite bière avec une grande assiette de frites, un coca pour les enfants ...au son des Pixies, admirant le soleil couchant entre les mâts ! 

Nous dormons au bord du Golfe d'Hauraki , devant la mer avec une belle vue sur le volcan qui en émerge .


1 commentaire:

  1. Et alors... on attend la fin du périple, le retour en France, les impressions de chacun, etc. etc !!! On vous embrasse bien fort et on vous souhaite une super année 2014 !

    RépondreSupprimer